logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LE NIVEAU DE PUISSANCE D’UN RADIATEUR ?

publié le 12/09/2022

Le radiateur électrique se décline sous toutes les formes. Pour chauffer un logement de manière optimale, il faut cependant choisir une puissance électrique de radiateur adéquate. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour calculer la puissance de chauffe d’un radiateur. Focus sur le sujet.

Quel niveau de puissance d’un radiateur choisir ?

Savez-vous que le choix du système de chauffage varie en fonction des dimensions de la pièce à chauffer et de la qualité de l’isolation ? En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins dans la cuisine et dans la salle de bain. Pour choisir le meilleur radiateur, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le volume de la pièce

Pour connaître le niveau de puissance nécessaire pour un chauffage électrique ou au gaz, a priori, il faut calculer le volume en multipliant la hauteur sous plafond par la largeur et la longueur.

Le type de pièce et la température souhaitée

Le type de pièce et la température souhaitée auront aussi une influence sur le choix de la puissance optimale d’un radiateur :

Pièce à vivre, salon et bureau : avec une température moyenne de 22 °C, prévoyez 85 W/m3.

Chambre à coucher : avec une température moyenne de 18 °C, il vous faut au moins 70 W/m3.

Salle de bain : avec une température moyenne de 24 °C, optez pour une puissance thermique de radiateur de 95 W/m3.

L’isolation de la maison

Dans une maison mal isolée, la déperdition énergétique est importante. Il faut donc utiliser un chauffage plus puissant pour conserver une température ambiante. En revanche, une résidence bien isolée est moins énergivore. Par exemple, un logement équipé d’un simple vitrage est moins isolant qu’un bâtiment doté d’un double vitrage. En tout cas, l’utilisation d’un radiateur adapté offre une protection supplémentaire contre la surchauffe et permet en même temps d’optimiser la consommation d’énergie. Par conséquent, il faut effectuer un calcul de la déperdition de chaleur du radiateur.

Comment calculer la puissance par mètre carré ?

Au lieu de prendre en compte le volume de la pièce, vous pouvez aussi vous baser sur la surface en mètre carré. Un radiateur de faible puissance (de moins de 750 W) peut convenir dans une pièce allant de 5 à 9 m². Pour chauffer une chambre de 10 à 14 m², misez plutôt sur un modèle entre 750 et 1 000 W. Pour chauffer une grande pièce de plus de 19 m², craquez pour un modèle à puissance élevée de plus de 1 500 W.

On tient à noter qu’il est souvent tentant de placer un radiateur très puissant dans un grand espace. Toutefois, l’idéal est d’installer plusieurs radiateurs pour des raisons de confort. En effet, posés à différents endroits dans la chambre, ils assurent une meilleure répartition de la chaleur et de l'énergie. Par exemple, si vous avez besoin d’un radiateur de 3 000 W, optez pour 3 appareils de 1 000 W.

Comment évaluer la consommation électrique d’un radiateur ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour évaluer la consommation électrique d’un radiateur :

  • les caractéristiques du radiateur (à puissance équivalente, le convecteur est le plus énergivore) ;

  • la fréquence et la durée d’utilisation ;

  • le niveau d’isolation de la maison ;

  • la taille de la pièce.

Le calcul est très simple : multipliez le nombre d’heures d’utilisation par jour par la puissance du radiateur et le nombre de jours. Ensuite, divisez le tout par 1000. Prenons un exemple concret. Dans le cas d’un radiateur électrique de 1 000 W utilisé 10 heures par jour pendant 30 jours, la consommation s’élève à 300 kWh par mois. Ainsi, l’estimation de la consommation mensuelle permet d’avoir une idée précise du budget à prévoir en installant tel ou tel équipement chez vous. Un outil de calcul de la puissance du radiateur peut aussi vous aider à déterminer la puissance idéale.

Comment optimiser la consommation d’un radiateur ?

Il existe quelques gestes à adopter pour optimiser la consommation énergétique de votre mode de chauffage. Dans un premier temps, réglez le thermostat à 1 °C de moins pour économiser jusqu’à 7 % sur la facture d’électricité. C’est une solution simple et pratique permettant de faire baisser considérablement les dépenses annuelles. Par exemple, si vous avez l’habitude de chauffer la pièce à 19 °C, passez à 18 °C et voyez l’économie que vous pouvez réaliser.

En outre, adaptez le réglage en fonction de l’heure de l’utilisation et de la pièce. Dans les pièces inoccupées, un chauffage à 16 °C peut suffire. Dans la chambre, vous pouvez également baisser la température à 17 °C. Pour évacuer l’humidité, aérez les pièces dans la journée (pas plus d’une heure par jour afin d’éviter les déperditions de chaleur). Pour finir, pendant les heures creuses, les tarifs d’électricité sont revus à la baisse. De ce fait, activez votre radiateur à inertie entre 22h et 4h pour optimiser les dépenses.

Changer de radiateur : est-ce une meilleure alternative ?

Si vous utilisez un ancien modèle, il est peut-être temps d’investir dans un radiateur de dernière génération pour profiter d’un confort thermique optimal et réduire la consommation énergétique. À l’évidence, un dispositif qui chauffe par convection est très énergivore. Par contre, les radiateurs à inertie sèche garantissent confort et économies de chauffage. Grâce à leur cœur de chauffe solide, ils sont capables de stocker la chaleur pendant des heures garantissant ainsi une économie d’énergie importante. Si vous recherchez un modèle assurant une montée en température rapide, le radiateur à inertie double cœur de chauffe est le modèle qu’il vous faut.

Dans notre gamme, découvrez une vaste collection de radiateurs à inertie fixes ou mobiles pouvant remplacer un radiateur horizontal ou vertical ainsi qu’un radiateur basse température. Nos produits respectent la réglementation thermique en vigueur ainsi que les normes européennes ; certains sont même certifiés NF performance. Pour trouver un modèle conforme à vos critères, contactez-nous. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins. Nous pouvons vous orienter vers un appareil de qualité et apte à chauffer une maison efficacement.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message