logo
Compte
>

ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE

publié le 08/09/2022

Envie de faire de belles économies sur votre chauffage de salle de bains ? Besoin d'optimiser le fonctionnement de vos radiateurs ? Désireux de garder un confort thermique optimal ? Mais comment faire ?

Salle de bains : les économies de chauffage en bref

Avant de nous intéresser aux possibles économies d'énergies en matière de chauffage de salle de bains, faisons un bref rappel des chauffages existants.

Les différents types de chauffage de salle de bain

Dans une salle de bains, plusieurs radiateurs de salle de bains sont possibles. Découvrons les différents chauffages de salle de bains :

Ces différents radiateurs de chauffage ont une consommation et une puissance de chauffage variables. Bien sûr, tout ceci représente un certain coût et nous allons voir s'il est possible de minimiser les frais sur ces types d'installation de chauffage.

Chauffage salle de bain : confort et économies d'énergies

Profiter d'une salle de bain bien chauffée est un facteur de qualité de vie. Mais si cette chaleur agréable a un coût, elle ne doit pas devenir une contrainte financière. Ce bénéfice ne doit pas impacter négativement vos factures d'énergies. Mais est-il possible d'allier confort thermique et budget équilibré ? Tout est une question d'habitudes et d'équipements. Nous allons les détailler afin de vous permettre d'allier confort thermique et économies d'énergies. La salle de bains de votre maison peut être confortable tout en étant écoresponsable.

Salle de bains : les gestes simples pour réaliser des économies de chauffage

La salle de bains est une pièce partiellement occupée la journée. La chauffer de manière optimale par intermittence est donc suffisant. Ce n'est donc pas une pièce à vivre, mais plutôt de passage, parfois bref le temps d'une douche et parfois prolongé pour un bain. Plusieurs astuces vous permettront de réaliser des économies d'énergie. Découvrez ces habitudes économiques.

Libérez l'espace

Il est important de veiller à ne pas encombrer l'espace avoisinant vos radiateurs. Évitez également de poser des objets sur ces appareils ou pire encore des rideaux sur leur devanture. Seuls vos sèche-serviettes ont cette fonction d'accueil et pas n'importe laquelle. Ils sont réservés aux serviettes et aux peignoirs.

Entretenez vos appareils

L'accumulation de poussières peut venir obstruer les entrées et sorties d'air de vos radiateurs. Avant la mise en route de vos appareils et la venue de l'hiver, pensez donc à les dépoussiérer et ainsi à optimiser leur fonctionnement. L'entretien est donc une étape importante.

Aérer mais pas trop

Il est important d'ouvrir vos fenêtres une dizaine de minutes par jour pour renouveler l'air. Mais éviter de laisser vos fenêtres ouvertes trop longtemps et pensez à régler de manière appropriée votre thermostat pendant leur ouverture. Et si vos doubles vitrages restent ouverts par inadvertance, certains chauffages peuvent se couper. Ils réagissent face à une baisse brutale de température. Et surtout en plein hiver, en période de grand froid pensez à fermer les volets de votre salle de bain. Vous pourrez ainsi économiser 2 % sur le chauffage.

Adaptez la température

Si la température conseillée pour les pièces à vivre comme le salon est de 19°, elle se situe entre 22 et 24° pour la salle de bains. Pour économiser 7 % sur votre facture, osez chauffer à 21°. Bien sûr, il s'agit d'une température en cas d'utilisation de votre salle de bains. Lors de son inoccupation ou la nuit, diminuez à 17°. C'est la même température indiquée pour les chambres. Et pour vous aider à moduler la température de vos chauffages de salle de bains, Carrera a équipé ses produits d'un thermostat 9 fonctions.

Salle de bains ouverte ou fermée ?

Faut-il la laisser ouverte ou fermée ? Tout dépend du moment de la journée. Lorsque vous souhaitez maintenir la pièce à 17°, fermez là bien sûr. Sans quoi, le reste de votre maison risque d'en pâtir. Cependant, juste après un bain ou une douche bien chaude et pour lutter contre l'humidité, laissez la porte ouverte.

Salle de bains : les équipements pour réaliser des économies de chauffage

Et pour aller plus loin, de simples équipements ou travaux peuvent tout changer. Le retour sur investissement à long terme est très bénéfique, alors pensez-y. Voici les équipements et travaux à envisager.

Combattre l'humidité

Une autre astuce utilisée est celle qui consiste à chasser l'humidité de votre salle de bains. Pour cela certains équipements sont disponibles. Le ventilateur et le VMC suffiront amplement. Le système de ventilation est donc un point clé. Un air humide demeure de plus difficile à chauffer. Et si votre taux d'humidité ne se situe pas dans les normes admises soit entre 40 et 60 % une solution reste à votre portée. Équipez-vous alors d'un déshumidificateur.

Pensez isolation

Et si votre salle de bains ne possède que de simples vitrages, pensez à les changer pour de doubles vitrages. Cette installation peut impacter votre chauffage de salle de bains et entraîner une baisse consécutive de 15 %. Et pourquoi ne pas repenser l'isolation de vos murs ? Cette solution est idéale et ultra rentable en matière d'économies de chauffage.

Envie d'en savoir plus ? Nous vous invitons à parcourir nos pages sur quel type de chauffage choisir, sur le chauffage central ou électrique ou encore l'établissement de devis pour chauffage électrique. N'attendez plus, commandez dès à présent un chauffage Carrera. Bientôt grâce à ces quelques conseils, vous réaliserez des économies d'énergies. Et souvenez-vous qu'il est possible de bénéficier du confort thermique sans vous ruiner.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message