logo
Compte
>

CHAUFFAGE CENTRAL OU ÉLECTRIQUE

publié le 05/09/2022

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre salle de bains ? Vous débutez d'importants travaux de rénovation dans votre maison ? Mais quel système choisir entre le chauffage central et le chauffage électrique ? Un chauffage de salle de bains adapté allie confort et sécurité. Mais quelles sont les caractéristiques de chaque système ? Quels sont les avantages ? Carrera vous présente ces deux possibilités de chauffage pour votre salle de bains.

Les systèmes de chauffage possibles

Avant d'opter pour l'un des deux systèmes de chauffage, central ou électrique, vous devez tout d'abord déterminer vos besoins.

L'état des lieux

En matière de chauffage de salle de bains, il existe différents radiateurs de salle bains possibles. Et pour savoir quel modèle de chauffage choisir, vous devez vous baser sur votre installation actuelle ou à venir. Êtes-vous équipé d'un chauffage central ? Sinon, quel est le type d'installation de chauffage de votre logement ? Si votre salle de bains est desservie par le système du chauffage central, il vous suffit de relier un radiateur au réseau actuel. Votre chauffage de salle de bains sera tout simplement relié au réseau existant. Si aucun chauffage central n'est présent, le chauffage électrique est une alternative indépendante intéressante.

Le niveau de confort thermique

Dans un premier temps, définissez vos besoins en matière de confort thermique. La température idéale pour votre salle de bains se situe entre 22 et 24° lors de son occupation. Mais êtes-vous ambiance Spa ou en mode économie d'énergie ? Si ce dernier cas vous concerne, vous pouvez de manière simple diminuer le coût de vos factures d'énergie. Il suffit d'opter pour un 21° et ainsi diminuer efficacement votre consommation d'énergie.

La puissance

Il est important de déterminer vos besoins en matière de puissance de chauffage. Pour cela, vous devez connaître la surface de votre salle de bains. Elle s'obtient en multipliant la longueur par la largeur de la pièce. Le résultat est en m². Multiplier chaque m² par 100 W. Le résultat est une valeur cible à rapprocher des puissantes existantes. Si la valeur cible est de 900 W, la puissance réelle sera de 1 000 W soit la puissance commercialisée.

Le chauffage central versus le chauffage électrique

Découvrez les caractéristiques des deux solutions.

La solution du chauffage électrique

Vous n'avez pas de chauffage central et souhaitez bénéficier d'une température de salle de bains agréable au fil des saisons ? Le chauffage électrique est la solution adaptée. Découvrez les différents radiateurs de chauffage existants pour votre salle de bains. Les voici :

Chauffage mural, à poser ou mobile, divers modèles de haute qualité s'offrent à vous.

La solution du chauffage central

Un chauffage central est une installation chauffant plusieurs pièces. Des radiateurs et planchers chauffants sont reliés à ce réseau lui-même alimenté par une seule et même unité. Cette dernière peut être une chaudière. Il existe plusieurs types de chauffage central, soit :

  • Le chauffage central au fioul
  • Le chauffage central au gaz de ville
  • Le chauffage central au gaz propane
  • Le chauffage central électrique
  • La pompe à chaleur

À noter que les radiateurs à eau fonctionnant avec un chauffage central peuvent être associés à des pompes à chaleur et des chaudières à combustion.

Des solutions avantageuses

Les avantages du chauffage électrique

Performant, le chauffage électrique est une solution intéressante. Ne nécessitant que peu d'entretien, il s'adapte parfaitement à vos pièces d'eau. De plus, vous pouvez chauffer de manière indépendante votre salle de bains et réguler si besoin la température de cette dernière. En votre absence, cette dernière peut être abaissée à 17°. Autre atout, sa rapide montée en température vous permet d'occuper plus rapidement les lieux. Un autre point positif concerne l'option sèche-serviettes. Vous pouvez au-delà de bénéficier d'une température agréable, vous envelopper à la sortie du bain de serviettes chaudes et douillettes. Un bon moyen également de lutter contre l'humidité et de prendre soin de votre linge de bain.

Les avantages du chauffage central

Cette solution présente de nombreux avantages. Économique, elle vous permet de diminuer le montant de vos factures d'électricité. Il vous offre également une montée rapide en température et diffuse dans chaque pièce alimentée une douce chaleur. Il existe même des chaudières connectées pour vous permettre d'optimiser la gestion de votre chauffage central. Vous pouvez également équiper votre installation d'un thermostat connecté et donc pilotable à distance. Envie de prendre un bon bain chaud en rentrant du travail ? Réglez à distance, et de, depuis votre smartphone ou votre ordinateur la température souhaitée dans votre salle de bains.

Des solutions sécurisées

Que vous installiez un chauffage central ou chauffage électrique, dans les deux cas pensez aux normes de sécurité. Positionnez votre radiateur à 60 cm minimum des points d'eau (lavabo, vasque, douche, baignoire). Pour la résistance à l'eau, optez pour un indice IP4.

Gardons le contact

Vous souhaitez des informations sur les économies de chauffage ? Besoin d'un devis de chauffage électrique? Désireux d'obtenir des informations sur les puissances de chauffage? Nous mettons à votre disposition une équipe pour répondre à toutes vos questions.

Alors obtenez les derniers éléments manquants dès à présent et commandez prochainement votre chauffage Carrera en ligne. Offrez-vous une salle de bains agréable et économique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message