logo
Compte
>

SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUE, À EAU CHAUDE OU MIXTE ? FAIRE LE BON CHOIX

publié le 31/08/2022

Vous rénovez votre salle de bain, et vous souhaitez trouver le système de chauffage qui comblera toutes vos attentes ? Le radiateur sèche-serviettes est aujourd’hui la solution la plus pratique pour cette pièce. Les fournisseurs en offrent une large gamme technologique : électrique, à eau chaude, mixte. Mais comment faire son choix parmi les différents modèles proposés aujourd’hui ?

Sommaire :

  • Caractéristiques des différents types de sèche-serviettes

  • Sèche-serviettes électrique, à eau chaude ou mixte ?

  • Pour aller plus loin

Caractéristiques des différents types de sèche-serviettes

Passons en revue les avantages et les limites, sur les plans technique et pratique, de chacun des types de sèche-serviettes pour faire le choix entre sèche-serviettes électrique, à eau chaude ou mixte.

Sèche-serviettes électrique

Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la large gamme des sèche-serviettes électriques. Ceux-ci sont de plusieurs types :

Sèche-serviettes électrique à inertie sèche

Ces appareils sont dotés d’un cœur de chauffe solide en matériaux réfractaires, chauffés par une résistance électrique. Le matériau réfractaire va stocker la chaleur produite, pour la diffuser ensuite lentement dans l’environnement une fois l’appareil éteint. La montée en température est extrêmement rapide, et permet ainsi d’importantes économies d’énergie lors de la phase de chauffe de la pièce. Cela représente aussi un gain de temps sur le séchage des serviettes. Facile à installer, le sèche-serviettes à inertie sèche est également plus léger que les autres modèles de la gamme des sèche-serviettes électriques.

Sèche-serviettes électrique à inertie fluide

Ce modèle est rempli d’un fluide caloporteur. Le liquide est chauffé par une seule et unique résistance intégrée à l’un des montants de l’appareil. L’installation est aisée, car elle se fait par un simple raccordement électrique. Cependant, si sa montée en température est rapide, il dégage peu de chaleur une fois arrêté. Enfin, certains appareils peuvent présenter des faiblesses dans les joints, occasionnant fuites et corrosion à terme.

Radiateur sèche-serviettes électrique à panneaux rayonnants

Cet appareil est un radiateur électrique équipé de portants à serviettes sur sa face avant. Le chauffage est assuré par une résistance. C’est un système assez énergivore, et avec peu d’inertie. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint dans une pièce de faible dimension, type salle d’eau.

Les sèche-serviettes électriques sont souvent proposés avec un thermostat électronique. Cette option permet une programmation des plages de chauffe, et du mode de mise en veille. La combinaison des deux réduit sensiblement la consommation globale d’électricité.

La soufflerie est une autre des options disponibles sur ces équipements. Les sèche-serviettes soufflants favorisent une diffusion rapide de l’air chaud à travers la pièce. Le gain en température est immédiat, et le confort garanti.

Sèche-serviettes à eau chaude

Ce modèle d’appareil est prévu uniquement pour les logements dont le mode de chauffage se fait par l’intermédiaire d’une chaudière. Un sèche-serviettes à eau chaude est directement branché sur le circuit de la chaudière. Il peut se substituer à un ancien radiateur en fonte par exemple. Le chauffage de la salle de bain et le séchage de vos serviettes sont donc intimement liés au fonctionnement du système de chauffage par l’eau chaude. Cela peut gêner votre confort en intersaison, lorsque celui-ci n’est plus utilisé.

Ces appareils sont la plupart du temps en aluminium. Ce matériau a l’avantage de monter rapidement en température. Cependant, son inertie est très faible, car l’aluminium se refroidit rapidement dès qu’il n’est plus en contact avec l’eau chaude. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Lorsque le radiateur sèche-serviettes vieilli, les risques de fuite et de rouille sont avérés. C’est un dispositif qui ne convient pas à tous les types de logements.

Sèche-serviettes mixte

C’est un combiné entre le système à eau chaude et le système électrique. Son installation nécessite que le logement soit équipé d’une chaudière. Cependant, il peut être utilisé lorsque le système de chauffage n’est pas actif. Il est donc utilisable en toute saison.

Le point faible du système mixte est la complexité de son installation. En effet, l’intervention d’un plombier professionnel sera nécessaire pour le raccordement à la chaudière. Il faudra également prévoir le branchement de l’appareil sur le réseau électrique. Cela occasionne un surcoût supplémentaire non négligeable lors de la mise en place de ce type d’appareil.

Sèche-serviettes électrique, à eau chaude ou mixte ?

Vous souhaitez un sèche-serviettes à un coût abordable, à la mise en place aisée, et dont les options vous permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie ? Ne cherchez plus ! Le sèche-serviettes électrique à inertie sèche est fait pour votre salle de bain :

  • un système d’installation facile et à la portée de tous ;

  • un design élégant, léger et compact ;

  • une programmation et un mode veille synonymes d’une consommation d’énergie faible et raisonnée ;

  • une option soufflerie disponible, pour baigner votre salle d’eau d’un air chaud et enveloppant.

Le sèche-serviettes électrique et sec est votre partenaire « confort ». Avec cet appareil, votre salle de bain sera toujours chaude et accueillante, et vos serviettes bien sèches au sortir de la douche. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre modèle ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message