logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES ÉLECTRIQUES DE CHAUFFAGE ?

publié le 08/09/2022

La plupart des Français ont choisi l’électricité pour chauffer leur logement : les différents systèmes électriques de chauffage sont faciles à utiliser et sont efficaces. Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité. Les plus populaires étant la chaudière électrique et les radiateurs électriques. Il n’est pas évident de s’y retrouver, car beaucoup de choix se proposent aux utilisateurs. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions si l’on veut choisir un appareil qui nous correspond le mieux possible. Vous voulez connaître les différents systèmes électriques de chauffage ? On fait le point avec vous dans cet article.

Sommaire

  • Différence entre générateurs de chaleur et émetteurs de chaleur
  • Les systèmes électriques de chauffage
  • La chaudière électrique
  • Quel système de chauffage électrique choisir ?

Différence entre générateurs de chaleur et émetteurs de chaleur

Premièrement, il est essentiel de rappeler qu’il y a une petite différence entre les appareils que l’on peut trouver sur le marché. Ils sont divisés en deux catégories : générateur de chaleur et émetteur de chaleur.

Un appareil générateur de chaleur est responsable directement de la production de chaleur alors qu’un appareil émetteur de chaleur est responsable de diffuser cette chaleur. Un appareil émetteur de chaleur comme les radiateurs ou les planchers chauffants sont dans ce cas dépendant d’un générateur de chaleur comme une chaudière ou une pompe à chaleur pour fonctionner. Il est possible de trouver des appareils qui combinent ces deux actions.

Les systèmes électriques de chauffage

Il existe trois modes de création de la chaleur :

  • Par convection
  • Par rayonnement
  • Par accumulation et inertie

Par exemple, les convecteurs électriques comme les radiateurs font chauffer l’air grâce à une résistance. Ce sont des appareils à effet joule. Parmi les systèmes électriques de chauffage, on retrouve : les chaudières, les radiateurs,  les pompes à chaleur, les cheminées.

Nous proposons des chauffe-eaux électriques, des sèche-serviettes électriques ainsi que des radiateurs électriques très performants pour votre confort ! Nos radiateurs sont à inertie, à inertie double, à panneaux rayonnants ou mobiles à inertie. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

La chaudière électrique

Intéressons-nous à la chaudière électrique qui est, avec la chaudière à gaz, l’équipement préféré des Français pour chauffer leur maison. Nous allons voir son mode de fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients. Comme pour chaque chaudière, son rôle est de chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement et de fournir de la chaleur aux appareils émettant de la chaleur. La chaudière électrique transforme l'électricité en énergie thermique via une résistance qui chauffe.

Elle chauffe l’eau à une température de 90°C. S’équiper d’une chaudière basse température est un bon moyen pour faire des économies. Car elle chauffe l’eau seulement à une température maximale de 50 °C, sans perdre en confort. Si elle présente un réservoir, c’est qu’elle fonctionne par accumulation : ce qui veut dire qu’elle chauffe l’eau chaude en avance et la stocke jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Cela peut poser problème, car l’eau peut devenir froide si elle n’est pas utilisée et il faut alors la chauffer de nouveau. On préfère en général les chaudières électriques instantanées : elles permettent de chauffer l’eau sur demande seulement. Lorsque vous actionnez votre robinet et que vous demandez de l’eau chaude, votre chaudière la chauffe presque instantanément.

Les chaudières électriques sont murales ou au sol. Les chaudières murales sont très intéressantes, car elles sont plus petites et permettent de gagner de la place. C’est le cas de nos chauffe-eaux qui s’installent très facilement ! On vous en dit un peu plus après.

Les avantages de la chaudière électrique

La chaudière électrique est un équipement qui a l’avantage d'être peu cher à l’achat et qui s’utilise facilement. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même faire l’installation vous-même, car il faut juste la raccorder au réseau électrique. Avec la chaudière électrique, pas besoin de stocker de combustible contrairement à d’autres chaudières comme la chaudière au bois, ce qui reste pratique. Ce n’est pas la chaudière la plus écologique, mais elle reste respectueuse de la planète contrairement à une chaudière à fioul. Elle est silencieuse et elle possède un bon rendement : elle vous apporte de la chaleur en continu.

Les inconvénients de la chaudière électrique

La chaudière électrique possède beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients : elle est moins chère à l’achat, mais elle n’est pas très économique sur le long terme. Ce n’est pas la chaudière la plus performante.

Quel système de chauffage électrique choisir ?

Vous vous demandez quel système de chauffage choisir ? On vous livre nos conseils maintenant. L’important est de vous poser les bonnes questions.

Quels sont vos besoins en chauffage ?

En fonction de vos besoins en chauffage, vous devez vous orienter vers un appareil qui est capable de répondre à ces besoins : quelle est la surface de votre logement ? Combien de personnes habitent avec vous ? Combien de salles de bain comporte votre logement ?

Quel est votre budget ?

C’est sans doute le plus important puisque c’est votre budget qui va définir vos options.

Le type de votre logement

Il est clair qu’une maison individuelle est plus difficile à chauffer qu’un appartement qui bénéficie de la chaleur des autres appartements.

La qualité de l’isolation thermique

Un logement bien isolé est préférable pour éviter les pertes de chaleur. Prenez en compte la qualité d’isolation de votre logement avant de faire votre choix. Avoir une bonne isolation est une bonne solution pour faire des économies et réduire votre consommation d’énergie !

Votre environnement

Votre environnement extérieur est très important, car il va influencer vos besoins en chauffage. Si vous habitez dans un environnement très froid à l'année, il vous faudra un appareil d’une puissance supérieure.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message