logo
Compte
>

RADIATEUR DE CHAUFFAGE

publié le 08/09/2022

Envie de rénover le chauffage de votre maison ? Les radiateurs vous intéressent, mais vous ne savez pas quel modèle cibler. Carrera vous présente les différents modèles de radiateurs. Mais quel est leur mode de diffusion pour la chaleur ? Quels sont leurs avantages ? Carrera fait le point.

L'essentiel sur les catégories de radiateurs

Il existe différentes catégories de radiateurs pour chauffer un appartement ou une maison. Ces dernières appartiennent à un système de chauffage différent. Quant à la chaleur, elle peut être émise de deux manières. Zoom sur ces différents radiateurs.

Les familles de radiateurs

Vous ne savez pas quel modèle de chauffage choisir ? Mais connaissez-vous les différents radiateurs existants ? En matière de chauffage, il existe trois grandes familles de radiateurs, soit :

  • Le radiateur électrique
  • Le radiateur à eau chaude
  • Le radiateur d'appoint

Les systèmes de chauffage

Cette énumération sous-entend deux types de chauffage, soit :

  • Le chauffage central : il est composé d'une unité de base, soit une chaudière utilisant diverses énergies (gaz, fioul). Des radiateurs à eau chaude sont connectés à ce réseau.
  • Le chauffage électrique : il concerne le radiateur d'appoint et le radiateur électrique.

Topo sur la chaleur diffusée par les radiateurs

Les modes de diffusion de la chaleur

La chaleur des radiateurs peut être diffusée de deux façons. Soit elle est émise par convection, soit par rayonnement. Dans le cas d'une diffusion par convection, l'air chauffé par le radiateur est diffusé dans la pièce. On peut ainsi profiter d'une douce chaleur homogène. Dans le cas d'une diffusion de la chaleur par rayonnement, le radiateur émet des ondes infrarouges. Ces dernières diffusent ainsi la chaleur dans la pièce, et ce, de manière progressive. Elles peuvent être longues ou courtes et ont donc une portée variable. Ainsi, des ondes longues sont appréciables pour chauffer une pièce ayant une belle hauteur sous plafond comme c'est le cas pour les appartements au style haussmannien.

La capacité d'inertie d'un radiateur

Un chauffage ayant une forte inertie peut conserver longtemps la chaleur et la diffuser de manière durable. C'est donc sa capacité à retenir et à diffuser la chaleur dans la durée. On retrouve une bonne inertie par exemple pour les radiateurs en fonte. Les radiateurs à faible inertie diffusent rapidement la chaleur, mais n'ont pas la capacité de la conserver longtemps. Fonte, aluminium et acier, sont les matériaux qui offrent la plus grande capacité d'inertie.

Les qualités des radiateurs de chauffage

Découvrons les principaux avantages des radiateurs.

Un chauffage piloté

Le radiateur peut être connecté à un réseau de chauffage central ou indépendant. Dans le premier cas, un programmateur permet de gérer l'ensemble dans le second cas, un thermostat régule un seul radiateur.

Un confort thermique

On apprécie particulièrement les radiateurs pour la qualité de la chaleur diffusée. Douce, agréable, la chaleur émise dans la pièce est toujours homogène. On note également la possibilité d'une montée rapide en température.

Un design séduisant

Les radiateurs ont beaucoup évolué et affichent dorénavant un design élégant et des lignes épurées. Les matériaux se diversifient et vous permettent ainsi de les intégrer dans toutes vos ambiances décoratives. On retrouve notamment la fonte, la céramique, la pierre de lave et bien d'autres encore. Leurs formes, les coloris disponibles incarnent une force supplémentaire, celle de l'adaptabilité.

Un geste écologique

Les radiateurs sont design, confortables, pilotables, mais apportent aussi une dimension écologique voire écoresponsable à votre logement. Économique, le mode veille en basse consommation permet d'effectuer des économies sur votre facture d'énergie. Le thermostat contribue aussi à cette dimension écologique. Vous pouvez moduler la température de votre pièce et ainsi réaliser des économies supplémentaires. Il suffit par exemple d'abaisser d'un petit degré la température d'une salle de bain pour commencer à économiser. Vous pouvez par exemple la régler à 21°C au lieu des 22 à 24°C conseillés. Ce tout petit geste impacte considérablement votre facture d'énergie finale. Intéressons-nous à présent à une pièce à chauffer en particulier, la salle de bains.

Une gamme chauffante

Intéressons nous à présent à une pièce en particulier à chauffer, soit la salle de bains. En matière de chauffage de salle de bains, découvrons les différents appareils, modèles proposés et pouvant être installés :

Ces différents radiateurs de salle bains permettent une montée rapide en température et une douce diffusion de la chaleur. Homogène et agréable, la chaleur est de surcroît programmable grâce à un thermostat. Cet élément vous offre un choix entre 9 programmes. Nos modèles design se déclinent en diverses couleurs, matériaux (acier, fonte), dimensions, formats (radiateurs verticaux), technologies (double cœur de chauffe) et puissances de chauffage.

Une question ?

Vous avez des questions sur un sujet comme les économies de chauffage ? Besoin d'un devis de chauffage électrique ? Désireux d'obtenir des infos sur un type d'installation de chauffage précis ? Nous mettons à votre disposition un service client dédié. Contactez un de nos conseillers par tchat, téléphone ou via le formulaire de contact et vous aurez une réponse rapide et précise. N'hésitez pas également à nous faire part de vos retours.

Vous avez fait votre choix ? N'hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne et passez votre commande. Débutez votre transition énergétique et offrez-vous un chauffage associant qualité et durabilité. Offrez-vous enfin le confort thermique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message