logo
Compte
>

PAR QUEL MOYEN UN APPAREIL CHAUFFE-T-IL L’INTÉRIEUR D’UNE MAISON ?

publié le 08/09/2022

Un radiateur est un appareil qui chauffe une maison de diverses manières selon le type d’énergie et la technologie utilisée. Ce type de dispositif fonctionne généralement avec un thermostat et est équipé d’un système de sécurité. On trouve dans cette catégorie de générateurs de chaleur, les chaudières, les radiateurs, les ballons ou encore les planchers chauffants. Découvrez comment un appareil chauffe une pièce.

Le fonctionnement d’un système de chauffage électrique pour chauffer une pièce

Un appareil électrique chauffe en se basant sur l’effet joule. À la différence du chauffage central, l’émetteur (dotée d’une résistance) intégré diffuse la chaleur dans chaque pièce. Le principe est très simple. Après avoir mis sous tension l’appareil, le courant électrique traverse le conducteur. Ce dernier produit un effet thermique visant à augmenter la température du conducteur.

On distingue deux types d’émission de chaleur :

  • Par convection : ce modèle chauffe l’air dans une pièce via le déplacement de l’air à l’intérieur. Dans ce cas, l’air chaud monte afin de chasser l’air froid venu du bas.

  • Par rayonnement : Cet appareil chauffe les corps et les parois d’une pièce en émettant des rayons infrarouges.

Les énergies utilisées pour chauffer une maison

Un appareil de chauffage peut utiliser différents types d’énergie pour chauffer l’intérieur :

L’électricité

C’est la solution la plus simple et la plus pratique des générateurs de chaleur. Même si le coût du kWh est un peu élevé, il est possible de réaliser des économies non négligeables en optant pour un radiateur à inertie simple ou double cœur de chauffe. Dans la collection Carrera, accédez à des appareils électriques proposant de belles performances.

Le gaz

Le prix du gaz est en constante augmentation ces dernières années. En plus de cela, le dispositif dégage souvent une odeur désagréable qui peut déranger certaines personnes. Pourtant, un appareil électrique n’émet ni gaz, ni bruit, ni combustion. Il s’agit alors d’une solution propre.

Le fioul

C’est une énergie propre qui est à la portée de tous les budgets. Dès le mois de juillet 2022, installer un nouveau dispositif au fioul pour chauffer un logement ou un local professionnel devient interdit. L’objectif du gouvernement est de réduire l’impact sur l’environnement. Vous devez donc vous tourner vers une solution plus écologique.

Les énergies renouvelables

On retrouve de nombreux appareils fonctionnant via des énergies renouvelables. C’est par exemple le cas des panneaux solaires, de l’éolienne et bien d’autres encore.

Les énergies végétales

Ces dernières proviennent des bois et de tous ses dérivés : granulés, copeaux, etc. Vous devez prévoir un lieu dédié au stockage des combustibles. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état du stock afin d’éviter la rupture. Avec l’appareil électrique, vous serez déchargé de toutes ces contraintes. Il suffit d’activer la machine pour la mettre en marche.

Les appareils de chauffage les plus plébiscités

Il existe tout un panel d’appareils de chauffage pouvant convenir à toutes les attentes et à tous les budgets.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques dernière génération sont les plus économiques. Ils sont également plus écologiques, esthétiques et faciles à mettre en place. Ils ont d’ailleurs l’avantage de garantir un confort de chauffe optimal en diffusant une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Le prix d’achat est d’ailleurs accessible à tous les budgets.

Dans notre gamme, retrouvez des radiateurs à inertie simple ou double cœur de chauffe en céramique et en fonte. Ces modèles sont capables de maintenir une température ambiante même lorsque l’appareil est hors tension. Ils offrent également un bon rendement. Nous proposons également des équipements mobiles à roulettes, la solution idéale pour chauffer temporairement des pièces. Pour les déplacer d’une pièce à une autre, vous n’avez qu’à les pousser.

Les radiateurs à panneaux rayonnants sont également plus performants par rapport aux convecteurs. Ils sont en mesure de transmettre la chaleur dans toute la pièce : sur le mur, sur le sol et même sur les meubles. Économes et designs, ces radiateurs connaissent un franc succès ces dernières années grâce à leur praticité.

Les chaudières fioul ou gaz

On distingue les chaudières classiques, à condensation, à basse température, hybride ou à cogénération. Chaque machine possède ses propres spécificités. Si vous cherchez un modèle à la fois pratique et performant, misez sur un appareil électrique. Carrera propose des modèles avancés qui garantissent un confort optimal. Un radiateur électrique économe est le choix le plus adapté.

Les chaudières à bois

Ces appareils requièrent l’utilisation du bois de chauffage, de pellets ou de copeaux de bois. Le seul bémol est la performance du dispositif qui peut varier selon la qualité des combustibles. De même, il laisse des résidus nécessitant un nettoyage régulier. Pour optimiser sa performance, un entretien périodique est alors indispensable. Si vous êtes en quête d’un modèle facile à entretenir, craquez pour les radiateurs Carrera. Un simple coup de chiffon suffit pour leur redonner un coup de neuf.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être aérothermique ou géothermique. L’installation est assez complexe et coûteuse. La meilleure solution ? Opter pour les appareils de chauffage proposés par Carrera. Ils peuvent être posés par un simple bricoleur.

Les cheminées et poêles à granulés

Les cheminées et poêles à granulés ne permettent pas de chauffer les grandes surfaces. Ces modèles conviennent particulièrement en tant que chauffage d’appoint. Nous disposons également dans notre gamme de cheminées électriques qui trouveront leur place dans un intérieur élégant et moderne. Nos appareils sont recommandés pour améliorer le confort dans un espace de petite ou moyenne taille. Ils se démarquent par leur design et leur performance.

Pour trouver un appareil conforme à vos besoins, parcourez notre catalogue en ligne. Notre équipe se tient d’ailleurs à votre disposition pour vous guider dans vos choix.

Si vous envisagez d’utiliser un appareil électrique, quel que soit le modèle, il est très important de vérifier la consommation d’énergie, la performance, la capacité et la puissance avant tout achat.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message