logo
Compte
>

RADIATEURS SOUFFLANTS

publié le 06/09/2022

Vous êtes en quête d'une solution chauffante nomade pour votre salle de bains ? Besoin d'un équipement léger et facilement orientable ? Le radiateur soufflant est la solution chauffante de salle de bains idéale. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les différents modèles ? Quelles sont ses particularités ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les options possibles ? Quels sont les autres modèles disponibles ? Carrera vous dit tout.

Focus sur les radiateurs soufflants

Les différents types de radiateurs soufflants

En matière de chauffage de salle de bains, il existe de nombreux modèles. Mais lorsqu'on parle d'une solution chauffante nomade l'étau se resserre sur le radiateur soufflant. Découvrons les différents modèles disponibles. Les voici :

  • Le radiateur soufflant mural
  • Le radiateur soufflant portatif (mobile)
  • Le radiateur soufflant céramique
  • Les radiateurs soufflants industriels
  • Le mini-radiateur soufflant
  • Le radiateur soufflant réversible (ventilateur)
  • Le radiateur soufflant sèche-serviette

Composé d'un filtre, de grilles, ce ventilateur nécessite un entretien particulier. Il est impératif d'ôter la poussière incrustée dans les interstices à l'aide d'un outil adapté (pinceau ou aspirateur).

Le fonctionnement du radiateur soufflant

Ce type de radiateur fonctionne en mode convection forcé. Son ventilateur aspire l'air, le réchauffe via une résistance. Cet air réchauffé est ensuite redistribué, soufflé dans votre salle de bains par l'intermédiaire d'une simple hélice ou turbine. Le dispositif de soufflerie accélère ce processus pour une montée ultra rapide de la température.

Ses utilisations

En matière de chauffage de salle de bains, il permet d'apporter une touche de chaleur supplémentaire ponctuelle à votre pièce. Quant aux modèles en céramique, ils fonctionnent par inertie sèche. La chaleur est stockée et projetée dans la pièce par un système de ventilation. Pour vos salles de bains, on retrouve aussi le modèle avec option sèche-serviette. Grâce à son air chaud propulsé vers le bain, vous pouvez en quelques instants réchauffer votre serviette et vous envelopper de sa chaleur à la sortie de votre bain ou de votre douche.

Les modèles industriels pour les grands volumes sont réservés aux chantiers fermés. Ils permettent de chauffer de plus grands espaces. Enfin, les modèles miniatures quant à eux se branchent sur une simple prise électrique. Ultra pratique, ce modèle est un indispensable à ne pas oublier dans votre valise de vacances. Au bureau également, il peut vous apporter le confort thermique manquant surtout en période hivernale de grand froid.

Zoom sur ses performances

Les limites des radiateurs soufflants

Avant de découvrir les nombreux avantages du radiateur soufflant, intéressons-nous aux inconvénients de ce système de chauffage. Ce type de chauffage est loin d'être économique. Une utilisation ponctuelle est donc à privilégier. Il demeure donc un chauffage d'appoint provisoire et de surcroît bruyant. Découvrons à présent ces nombreux avantages. Vous pourrez ainsi évaluer le bénéfice retiré grâce à un petit comparatif.

Les avantages du radiateur soufflant

Malgré ses faiblesses, ses points forts sont nombreux. Dans sa version portative, il est compact, léger, petit, facile à manier et son prix d'achat est très abordable. Une poignée ergonomique simplifie son transport. Peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre salle de bains pour réchauffer l'atmosphère et de manière rapide.

Design, esthétique, il vous offre une montée rapide de la température. Si vous souhaitez vous relaxer dans un bon bain moussant, il viendra vous offrir la touche chaleureuse et enveloppante supplémentaire. Vous pouvez de plus orienter son air chaud en direction de votre baignoire.

Focus sur sa technologie

Intéressons-nous à présent à sa puissance et ses fonctions supplémentaires possibles.

La puissance

Côté puissance tout dépend du volume de votre pièce et de sa superficie. Entre également en considération l'exposition de votre salle de bains et la qualité de son isolation. Pour une pièce sans perdition, comptez 120 w/m² à chauffer. N'hésitez pas à augmenter la puissance si votre maison est ancienne et peu isolée. Vous pourrez ainsi pallier les possibles perditions de chaleur.

Les fonctions supplémentaires

Et pour optimiser son fonctionnement, il est possible d'ajouter un thermostat. Vous pouvez ainsi moduler la température en fonction de vos besoins. Il est même possible d'intégrer un programmateur et d'obtenir un radiateur soufflant connecté ou intelligent. Ce dispositif vous permet de piloter votre radiateur et ce même à distance grâce à une télécommande et de prédéfinir des plages horaires d'utilisation et des moments de veille. Les temps de chauffe sont ainsi maîtrisés.

Pour aller plus loin

Carrera vous propose d'autres modèles de radiateurs de chauffage de salle de bains. Partons à leur rencontre.

Une gamme complète

Voici les autres appareils disponibles :

Ces différents radiateurs de salle de bains apportent également une chaleur homogène et un confort thermique indéniable. Nos modèles sont disponibles selon diverses couleurs et puissances de chauffage.

Un service client dévoué

Vous ne savez pas quel modèle de chauffage choisir ? Vous aimeriez obtenir un devis de chauffage électrique ? Vous avez des questions sur un type d'installation de chauffage en particulier ? Besoin d'infos sur le chauffage central ou électrique ? Vous souhaitez optimiser votre équipement et réaliser des économies de chauffage ? Nous pouvons répondre à toutes ces questions et vous aider à réaliser votre projet de rénovation. N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, par tchat ou téléphone. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À présent le chauffage soufflant n’a plus aucun mystère pour vous. Alors n'attendez plus et commandez dès à présent votre chauffage Carrera en ligne. Offrez à votre salle de bains une touche nomade de confort thermique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message