logo
Compte
>

SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUE SOUFFLANT : CHOISIR LA PUISSANCE ADAPTÉE

publié le 08/09/2022

Le sèche-serviettes électrique soufflant dispose d'une soufflerie permettant de réchauffer rapidement une salle de bain. Elle assure en même temps un séchage optimal des serviettes de toilette. La puissance de l'appareil utilisé doit être adaptée au volume de la pièce à chauffer, et à la température ciblée. Nous vous proposons de découvrir quelle est la puissance préconisée selon votre typologie de chauffage.

Sommaire :

  • Quelle est la puissance recommandée pour un sèche-serviettes électrique soufflant ?
  • Les critères de choix complémentaires
  • Toutes nos questions autour des sèche-serviettes soufflants

Quelle est la puissance recommandée pour un sèche-serviettes électrique soufflant ?

Au moment de vous équiper, soyez vigilant à la puissance du modèle retenu. En effet, un radiateur sèche-serviettes électrique dont la puissance n'est pas suffisante peinera à remplir efficacement sa mission. Faire fonctionner l’appareil en permanence à plein régime risque de causer une usure prématurée. À l'inverse, un dispositif trop puissant induira une consommation excessive d'électricité. Celle-ci aura un coût non négligeable, et sera peu compatible avec les économies d'énergie visées. L’acquisition d’un appareil surdimensionné n’est pas conseillée.

Concernant le sèche-serviettes en lui-même, voici nos recommandations pour la sélection de la puissance à retenir. Si votre choix se porte sur un appareil classique, nos experts préconisent de retenir une valeur de 100 W par mètre carré de superficie à chauffer. Votre objectif est-il d'avoir un système de chauffage qui permette aussi de faire sécher les serviettes ? Les draps de bain positionnés sur les portants vont gêner la diffusion optimale de la chaleur. Il est donc conseillé d'ajouter 30 % à la valeur conseillée de base, au titre des quelques degrés de température que les serviettes absorbent. Cela donne une puissance recommandée de 130 W par mètre carré.

Retrouvez dans ce tableau les niveaux de puissance en fonction de la surface de la pièce :

Surface de la salle de bain

4 m²

6 m²

8 m²

10 m²

12 m²

13 m²

Au-delà

Puissance du sèche-serviettes

500 W

750 W

1000 W

1250 W

1500 W

1750 W

Voir nos conseils ci-dessous

Le sèche-serviettes soufflant s'adapte à toutes les surfaces, petites ou grandes. Cependant, au-delà de 15 m², nos experts pourront vous conseiller la mise en place de deux appareils installés à différents endroits. Vous pourrez ainsi adapter votre système de chauffage à vos besoins de chauffe, ou de séchage. Il est aussi possible d’installer un radiateur sèche-serviettes double. C’est également une bonne option pour ce type d’espace.

Quant à la soufflerie, sa puissance est un critère de choix relatif. En effet, celle-ci est souvent standard, et comprise entre 900 et 1000 W. Elle assure l'atteinte rapide de la température souhaitée. Cela représente un avantage non négligeable, si vous voulez avoir une serviette bien chaude en sortant de la douche.

Les critères de choix complémentaires

En complément de la puissance, soyez vigilant aux types de chauffes proposés par la large gamme des sèche-serviettes soufflants électriques. Selon le modèle retenu, son design et sa technologie viendront prolonger, ou non, le confort apporté par une puissance bien calculée.

Les sèche-serviettes à inertie fluide permettent une montée en température rapide, mais ils dégagent peu de chaleur une fois arrêtés. Ils sont donc gourmands en énergie. Il en va de même pour les modèles mixtes, qui sont des radiateurs à eau chaude combinés à une résistance électrique. Enfin, les dispositifs à inertie sèche ont une très bonne restitution de la chaleur dans le temps et sont moins énergivores.

La puissance recommandée pour un sèche-serviettes électrique soufflant dépend principalement de la dimension de votre salle de bain. La technologie de chauffe est un critère qui, bien que secondaire, impactera également votre choix.

Toutes nos questions autour des sèche-serviettes soufflants

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message