logo
Compte
>

À QUOI SERT UN BALLON D’EAU CHAUDE ÉLECTRIQUE ?

publié le 06/09/2022

Le ballon d’eau chaude électrique est un équipement populaire chez les Français pour faire chauffer l’eau chaude sanitaire. Il peut être rattaché à une chaudière pour chauffer l’eau froide ou il peut être indépendant. C’est le cas de nos chauffe-eaux électriques qui vous permettent de sélectionner la température que vous souhaitez. Le ballon d’eau chaude existe en plusieurs modèles et il est intéressant de les connaître avant de faire son choix. Car en sélectionnant le bon produit, vous serez capable de faire des économies d’énergie sur le long terme. Vous voulez tout savoir sur le ballon d’eau chaude électrique ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Le ballon d’eau chaude électrique : à quoi sert-il ?
  • Quelle taille pour votre ballon d’eau chaude électrique ?
  • Les différents ballons d’eau chaude
  • Les avantages des chauffe-eaux électriques Carrera

Le ballon d’eau chaude électrique : à quoi sert-il ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment fonctionne votre ballon d’eau chaude électrique, et à quoi il servait. Ça tombe bien, on vous apporte la réponse tout de suite.

Un ballon d’eau chaude électrique a pour rôle de chauffer l’eau de votre logement. C’est lui qui est responsable de vous apporter de l’eau chaude lorsque vous ouvrez votre robinet ou que vous prenez votre douche. Si un jour vous vous retrouvez sans eau chaude, c’est probablement parce qu’il dysfonctionne. C’est pourquoi il est important de réaliser un entretien régulier pour qu’il ait la durée de vie la plus longue possible.

Mais comment produit-il de l’eau chaude ? Le ballon d’eau chaude électrique alimenté en électricité chauffe l’eau de votre logement via une résistance qui transforme l’électricité en énergie thermique. L’eau chaude est ensuite distribuée via un circuit à l’ensemble du logement. Il peut aussi être associé à une chaudière qui se charge de produire de l’eau chaude. Dans ce cas, le ballon d’eau chaude sert simplement à stocker l’eau.

Un ballon d’eau chaude électrique est en général à accumulation : c'est-à-dire qu’il chauffe l’eau chaude en avance et la stocke jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Un chauffe-eau électrique instantané ne produit pas d’eau chaude en avance. Il est capable de la chauffer seulement lorsque l’utilisateur en fait la demande. Ce qui est très pratique pour faire des économies et éviter le gaspillage ! Tous nos chauffe-eaux électriques fonctionnent de cette façon.

Un ballon d’eau chaude électrique s' il est équipé d’un thermostat est un très bon moyen de faire des économies. Il est conseillé, si vous pouvez régler votre température, de ne pas dépasser les 50 à 60°C, pourquoi ? Car au-dessus, vous pouvez avoir des risques de brûlures. Et chauffer plus n’a pas de sens, vous risqueriez d'augmenter significativement vos factures d'énergie. À noter que si vous voulez réduire votre consommation énergétique, vous pouvez tout à fait décider de chauffer votre eau durant les heures creuses.

Il est recommandé de faire installer son ballon d’eau chaude par un professionnel agréé. Celui-ci est volumineux à cause de son réservoir, ce qui le rend très difficile à déplacer.

Quelle taille pour votre ballon d’eau chaude électrique ?

Bien choisir son ballon d’eau chaude électrique est essentiel. Vous devez vous demander : de quelle puissance avez-vous besoin ? Quelle est la taille idéale ? Combien de personnes votre logement contient-il ?

C’est en répondant à ces questions que vous trouverez l’appareil adéquat. Nous proposons des chauffe-eaux électriques qui sont très performants : ils sont disponibles en plusieurs tailles, 50, 80 ou 100 L. C’est vous qui avez la main et qui décidez de la taille que vous voulez.

Les différents ballons d’eau chaude

Il y a plusieurs types de ballon d’eau chaude, même si le ballon d’eau chaude électrique reste le plus populaire chez les Français.

On peut retrouver aussi le ballon d’eau chaude au gaz qui produit de l’eau chaude par la combustion de gaz. Le ballon d’eau chaude thermodynamique est accompagné d’une pompe à chaleur qui permet de faire des économies d’énergies conséquentes. On peut retrouver plus occasionnellement des panneaux solaires pour alimenter le ballon d’eau chaude, ce qui est très écologique.

Il faut savoir que pour l’achat d’un nouveau ballon d’eau chaude, vous pouvez même obtenir des aides financières ! C’est le cas si vous achetez un ballon d’eau chaude thermodynamique. Vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la prime Rénov. Un emprunt à taux zéro est également possible. L’État a mis en place cela pour pousser les ménages à se tourner vers des solutions plus écologiques pour chauffer leur logement.

Les avantages des chauffe-eaux électriques Carrera

Nous proposons des chauffe-eaux électriques à un prix très compétitif ! Comme nous les fabriquons nous même, nous contrôlons la qualité, ce qui nous permet de vous offrir les meilleurs produits du marché au meilleur des prix.

Nos chauffe-eaux électriques ont plusieurs avantages par rapport à un ballon d’eau chaude électrique : ils permettent de gagner de la place, car ils sont petits. Ils s’installent très facilement et vous pouvez même décider de la position, verticale ou horizontale. Enfin, ils disposent d’un mode SMART, ils apprennent vos habitudes et ne chauffent que l’eau dont vous avez vraiment besoin ! Vous ne trouverez pas mieux pour faire des économies.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message