logo
Compte
>

QUELLE EST LA PUISSANCE IDÉALE POUR UNE CHAUDIÈRE ?

publié le 06/09/2022

Bien choisir la puissance de sa chaudière est primordial si on veut éviter une surconsommation ou au contraire avoir une chaudière qui n’est pas assez puissante. Personne n’a envie de se retrouver en plein hiver sans eau chaude et avec des radiateurs incapables de chauffer correctement. Pour connaître la puissance idéale dont vous avez besoin, il existe une formule théorique qui vous sert à calculer cette donnée. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire de votre chaudière. Nous faisons le point avec vous dans cet article en vous donnant nos conseils.

Sommaire

  • Qu’est-ce qui détermine la puissance idéale pour votre chaudière
  • La formule pour estimer la puissance idéale
  • Les chauffe-eaux électriques Carrera

Qu’est-ce qui détermine la puissance idéale pour votre chaudière

La puissance idéale dont vous avez besoin pour votre chaudière dépend de plusieurs facteurs. On voit ça maintenant.

La puissance souhaitée

Bien entendu, la puissance idéale va dépendre directement de la puissance qui vous convient le mieux ! C’est à vous de choisir la quantité de chaleur et le niveau de confort dont vous avez besoin. Évidemment, plus vous aurez besoin de chauffer, et plus il vous faudra une chaudière performante. Pour ceux qui ont de gros besoins en chauffage, la chaudière à fioul est celle qui possède la puissance la plus importante parmi les différents types de chaudières.

La taille de votre logement

La puissance qu’il vous faut est reliée à la surface et au volume (hauteur du plafond) de votre logement. On considère que pour un logement de 100 m², une chaudière d’une puissance comprise entre 25 et 28 kWh suffit.

Votre habitation en elle-même

Le type de logement que vous possédez est à prendre en compte pour déterminer la puissance idéale de votre chaudière. Par exemple, un appartement est en général plus facile à chauffer qu’une maison individuelle. Si votre logement possède deux salles de bain, il faut adapter la puissance de votre chaudière en conséquence. Avec deux salles de bain, il est recommandé d’avoir une puissance d’environ 35 KW.  Un logement mal isolé est bien plus difficile à chauffer qu’un logement très bien isolé. Par ailleurs, pour réduire sa consommation énergétique, il est conseillé de travailler sur l'isolation de son logement d'abord.

La température extérieure

Si vous habitez dans un environnement où il fait très froid la plupart du temps, il vous faudra une chaudière très puissante pour produire la chaleur nécessaire à vous réchauffer. La puissance de votre chaudière dépend de la température moyenne que vous avez à l’année.

Le type de chaudière

Il existe plusieurs modèles de chaudières sur le marché : la chaudière électrique, la chaudière à gaz, la chaudière à fioul, la chaudière à bois, la pompe à chaleur. Elles ont toutes des performances différentes. La chaudière à condensation à gaz est un appareil qui permet de faire des économies d’énergie importantes. Ce système utilise la vapeur d’eau provoquée par la combustion pour chauffer l’eau. C’est très écologique. Vous pouvez même obtenir des aides financières pour l'achat d'une nouvelle chaudière à condensation. Il sera par contre bientôt interdit d'acheter une nouvelle chaudière à fioul : le gouvernement souhaite les remplacer petit à petit, car elles sont très polluantes.

La formule pour estimer la puissance idéale

On vous donne maintenant la formule qui vous permet de calculer la puissance idéale pour votre chaudière. La puissance est la quantité d’énergie fournie par unité de temps et s’exprime en KW (Kilowatts).

La puissance idéale dont vous avez besoin s’exprime de cette façon : Puissance idéale = coefficient de consommation d’énergie * (indice ITE + température souhaitée) * volume à chauffer en m^3 * déperditions d’énergie

C’est en multipliant ces différents facteurs que l’on obtient la puissance idéale pour une chaudière. Pour information, un logement très bien isolé possède un coefficient de 1.5 alors qu’un logement mal isolé a pour référence un coefficient de 2.

Les professionnels considèrent qu’il faut une puissance de 70 à 100 watts pour chauffer un mètre carré. La puissance idéale est surtout reliée à vos besoins en eau chaude sanitaire. Par exemple, pour un logement de 1 à 3 personnes, il vous faut entre 23 et 25 KW. Avec 4 personnes, vous avez besoin d’au moins 28 KW.

Les chauffe-eaux électriques Carrera

Vous êtes à la recherche d’un appareil performant pour faire chauffer votre eau au meilleur prix du marché ? Alors, tournez-vous vers nos chauffe-eaux électriques à des prix très compétitifs ! Nous fabriquons et brevetons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet de contrôler la qualité et de vous proposer le meilleur des équipements. Notre souhait est de vous offrir des produits qui vous permettent de vous sentir bien chez vous, c’est essentiel pour nous.

Nos chauffe-eaux électriques ont une puissance de 2000w, la puissance idéale pour obtenir de l’eau chaude toute l’année.  Plusieurs tailles sont disponibles, ce qui vous laisse le choix en fonction de vos besoins. Les installer est un jeu d’enfant ! Vous décidez de la position, verticale ou horizontale, ce qui vous arrange le plus. Ils sont petits et ne prennent pas beaucoup de place contrairement à une grosse chaudière. Vous gagnez en confort. Ils sont respectueux de l'environnement, en témoigne leur classe énergétique B.

Ils sont équipés d’un thermostat pour que vous sélectionniez la température qui vous convient le mieux. Et en plus ? Ils intègrent un mode SMART : le chauffe-eau apprend et reconnaît vos habitudes pour ne chauffer que l’eau dont vous avez vraiment besoin ! Pratique pour éviter le gaspillage et faire des économies non ?

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message