logo
Compte
>

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CHAUDIÈRE À GAZ ?

publié le 06/09/2022

La chaudière à gaz est une des chaudières préférées des Français, et pour cause. Elle possède beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients. Comme elle peut se décliner en plusieurs modèles, elle est intéressante et vous laisse le choix. Son mode de fonctionnement reste cependant identique d’un modèle à un autre. Des aides financières peuvent être proposées pour l’achat de certaines chaudières à gaz. On en reparle un peu plus tard. Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients de la chaudière à gaz ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Comment fonctionne la chaudière à gaz ?
  • Les types de chaudières à gaz
  • Les avantages et inconvénients de la chaudière à gaz
  • Les chauffe-eaux électriques Carrera

Comment fonctionne la chaudière à gaz ?

Avant de voir les avantages et les inconvénients de la chaudière à gaz, il est important de rappeler son mode de fonctionnement.

Elle a le même rôle que n’importe quelle chaudière classique: chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement et apporter de la chaleur aux radiateurs. Cette production de chaleur à un coût qui change d’une chaudière à une autre : électricité, bois, fioul ou gaz sont en général les chaudières que l’on retrouve. Elles ont chacune des performances différentes, mais plus vous chaufferez et plus vos factures seront élevées. Grâce à un thermostat ou à un programmateur, vous êtes capable de contrôler votre consommation énergétique. Ce qui est très pratique pour faire des économies.

La chaudière à gaz produit de la chaleur par combustion : elle utilise du gaz de ville ou du propane. Le gaz est envoyé dans la chaudière et est brûlé par un brûleur. La chaleur produite est transmise via un système de distribution à l’ensemble des appareils qui émettent de la chaleur dans le logement. L’eau sanitaire est également chauffée lors de ce processus.

Il faut savoir que le gaz n’est pas très cher, surtout si votre chaudière est raccordée au gaz de ville. Mais c’est l’installation qui est assez onéreuse. Comptez entre 3000 et 6000 euros pour la mise en service d’une chaudière à gaz. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de chaudières à gaz : classique, à condensation, basse température. Elles ont un rendement intéressant.

Il existe plusieurs alternatives à la chaudière au gaz, mais c’est l’une des meilleures solutions pour chauffer votre maison. Le gouvernement a prévu de remplacer petit à petit les chaudières au fioul, car elles sont trop polluantes et ne rentrent pas dans la rénovation énergétique souhaitée par l’Etat.

Les types de chaudières à gaz

La chaudière à gaz classique utilise du gaz pour fonctionner et chauffe l’eau de votre logement à une température de 90°C. La chaudière à gaz à condensation possède le même principe, mais elle utilise la vapeur d’eau produite par la combustion pour chauffer l’eau du circuit. Il est ainsi possible d’obtenir près de 30% d’économies d’énergies. L'État français propose des aides financières via un crédit d'impôt pour inciter les ménages à se tourner vers cette solution plus respectueuse de l'environnement.

La chaudière à gaz basse température comme son nom l’indique ne chauffe l’eau que pour un maximum de 50°C. Votre eau est moins chaude, mais vous ne perdez pas en confort. Cela reste un bon moyen de réduire votre consommation énergétique et de faire des économies sur le long terme.

Les avantages et inconvénients de la chaudière à gaz

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus : les avantages et inconvénients du chauffage à gaz. Le chauffage au gaz a plusieurs intérêts.

Il est économique

Le gaz est un combustible peu cher et est donc intéressant sur la durée. Seule l’installation vous coûtera beaucoup d’argent. Le plus intéressant reste tout de même le gaz de ville qui en plus n’a pas besoin d'être stocké contrairement au propane.

Il apporte de la flexibilité

La chaudière à gaz vous permet de bénéficier de plusieurs modèles comme nous l’avons vu juste avant : classique, à condensation ou basse température. Ce qui vous laisse le choix.

Son rendement et sa puissance

La chaudière à gaz possède un très bon rendement et une très bonne puissance et vous apporte de la chaleur en continu.

Les inconvénients de la chaudière à gaz

La chaudière au gaz a peu d’inconvénients. On retiendra qu’elle n’utilise pas l’énergie la plus verte et pollue lors de son fonctionnement. Mais elle n’est pas autant polluante qu’une chaudière au fioul. Elle est assez encombrante à cause de sa grande taille et a besoin en général d’une pièce à elle seule pour être stockée dans votre logement.

Les chauffe-eaux électriques Carrera

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour chauffer votre logement au meilleur des prix ? Alors, tournez-vous vers nos chauffe-eaux électriques ! Nous les développons et les brevetons nous-mêmes, ce qui nous permet de contrôler la qualité et les coûts pour vous proposer des appareils haute technologie. D’une puissance de 2000w, ils sont disponibles en plusieurs tailles : 50, 80, 100 L. Ils s’installent très facilement ! C’est un jeu d’enfant, vous gagnez du temps. Vous décidez même de la position : verticale ou horizontale.

Ils vous permettent de faire des économies au quotidien : leur mode SMART apprend et reconnaît vos habitudes. Ce qui permet au ballon d’eau chaude de chauffer seulement l’eau dont vous avez besoin ! Pratique pour éviter le gaspillage, non ? Notre produit est respectueux de l'environnement, en témoigne sa classe énergétique B.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message