logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’ON APPELLE UNE CHAUDIÈRE IONIQUE ?

publié le 06/09/2022

La chaudière ionique ou chaudière à micro-onde est un système de chauffage innovant et prometteur, mais assez onéreux. Comme la chaudière électrique, la chaudière ionique fait appel à l’électricité pour chauffer un logement. C’est une chaudière très particulière qui est différente de celles qu’on a l’habitude de voir. Le chauffage par ionisation est une méthode bien plus respectueuse de l'environnement que la chaudière à fioul par exemple. Vous voulez tout savoir sur la chaudière ionique ? Nous vous présentons son mode de fonctionnement, ainsi que ses points forts et ses points faibles. La réponse après avoir lu cet article.

Sommaire

  • Comment fonctionne une chaudière ionique ?
  • Les avantages de la chaudière ionique
  • Les inconvénients de la chaudière ionique
  • Les chauffe-eaux électriques Carrera

Comment fonctionne une chaudière ionique ?

Nous allons tenter de vous expliquer simplement comment fonctionnent les chaudières ioniques. Il va falloir faire appel à quelques termes scientifiques. Mais pas de panique, rien de trop compliqué. La chaudière ionique a la particularité de proposer un chauffage par ionisation : c'est-à-dire par projection d’ions via l’intermédiaire d’un champ électrique. En clair, la chaudière ionique transforme l’électricité en chaleur. Pour prendre un exemple que vous connaissez déjà et que vous utilisez au quotidien, la chaudière ionique a le même principe de fonctionnement que le micro-ondes. À l’intérieur du circuit électrique, les électrons gagnent en vitesse et atteignent une vitesse phénoménale. Il se produit une friction qui pousse les ondes magnétiques et qui agitent les molécules d’eau, ce qui a pour effet de chauffer l’eau.

Le rôle de cet appareil reste le même qu’une chaudière standard : chauffer l’eau chaude sanitaire du logement et alimenter en chaleur les radiateurs. Elle permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. Grâce à une bonne performance et un bon rendement.

Elle ne présente pas de corps de chauffe ou de résistance à l’inverse des autres chaudières. Elle a donc un petit gabarit, ce qui est très pratique pour la stocker à la maison. Elle est petite et est moins encombrante qu’une chaudière classique. Elle s’installe très facilement via un simple raccord électrique.

Les avantages de la chaudière ionique

La chaudière ionique n’est pas la plus populaire chez les différents types de chaudières. Mais cette technologie possède plusieurs avantages que nous allons vous présenter maintenant.

  • Elle est durable : la chaudière ionique tombe très peu en panne. Ceci s’explique, car elle est équipée de peu de composants.  Elle nécessite peu de maintenance et d’entretien et sera à vos côtés pendant de longues années.
  • Elle est petite et peut se placer n’importe où : contrairement à certaines chaudières qui nécessitent carrément une pièce à elles toutes seules.
  • Elle chauffe l’eau rapidement et propose une température stable.
  • Elle n’émet pas de gaz à effet de serre (CO2) : elle est donc écologique.
  • Elle s’installe très facilement.

Il est vrai qu’elle a une particularité qui la distingue des autres : son mode de fonctionnement. Mais il faut avouer qu’elle présente les mêmes avantages que la chaudière électrique par exemple.

Les inconvénients de la chaudière ionique

Qu’en est-il des inconvénients de la chaudière ionique. Que peut-on lui reprocher ? Comme nous venons de voir ses avantages, il est essentiel que nous voyions ses points faibles.

Elle est très chère

Son prix d’achat est nettement plus élevé que les autres chaudières, ce qui n’est pas la meilleure solution pour réaliser des économies. Elle réduit certes votre consommation énergétique, mais n’est pas très intéressante pour le porte-monnaie au final.

Elle ne permet pas de bénéficier d’une aide financière

Le gouvernement propose des aides financières via un crédit d'impôt pour l’achat de certaines chaudières, comme la chaudière gaz à condensation. Mais la chaudière ionique n’est pas concernée par cette aide pour la rénovation énergétique.

On retiendra globalement que la chaudière ionique est une solution de chauffage onéreuse. Il existe de nombreux systèmes de chauffage plus économiques et écologiques sur le marché. Comme : la chaudière électrique, la chaudière à gaz, la chaudière à bois ou encore la pompe à chaleur. Des solutions qui ont prouvé leur efficacité et qui sont des valeurs sûres !

Les chauffe-eaux électriques Carrera

Nous développons et brevetons nos propres produits ! Ce qui nous permet de vous proposer des chauffe-eaux électriques de hautes qualités au meilleur des prix. Pas besoin de se ruiner avec une chaudière ionique : nos chauffe-eaux électriques sont bien plus performants à un tarif plus compétitif.

Car notre souhait, c’est de vous proposer des produits design pour chauffer votre maison pour que vous vous y sentiez le mieux possible. Avec nous, la maîtrise est au rendez-vous. Car nous fabriquons nous-mêmes nos produits et avons donc la maîtrise de leur coût.

L’installation de nos ballons d’eau chaude électriques est simple comme bonjour ! Vous n’avez pas besoin de faire appel à un installateur. Ils sont multipositions, à vous de choisir si vous voulez le mettre en position verticale ou horizontale.

Ils ont une puissance de 2000w et ils sont disponibles en plusieurs tailles : 50, 80 ou 100 L. Notre technologie est la plus avancée puisque nos chauffe-eaux intègrent un mode SMART qui apprend et reconnaît vos habitudes pour chauffer seulement l’eau dont vous avez besoin. Vous êtes assuré de faire des économies d’énergies.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message