logo
Compte
>

COMMENT INSTALLER UNE CHAUDIÈRE ?

publié le 15/09/2022

L’installation d’une chaudière représente un certain coût. Il peut être tentant de le faire soi-même pour réaliser des économies. Si vous souhaitez installer vous-même votre chaudière, vous devez être sûr d’avoir les compétences nécessaires pour le faire. L’installation d’une chaudière peut varier d’un appareil à un autre. Quelques travaux peuvent être réalisés pour adapter votre logement à l’utilisation d’une chaudière. Vous voulez savoir comment installer une chaudière électrique ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne et nous vous donnons nos conseils.

Sommaire

  • Comment fonctionne une chaudière ?
  • Chaudière à accumulation et chaudière instantanée
  • Comment installer sa chaudière ?
  • Les chauffe-eaux électriques Carrera

Comment fonctionne une chaudière ?

Avant de vous expliquer comment installer une chaudière, il est nécessaire de rappeler son rôle et comment elle fonctionne.

Il existe différents modèles sur le marché, mais ils ont tous le même but : chauffer l’eau de votre logement et apporter de la chaleur à vos radiateurs. Pour faire des économies d’énergie, il est important de choisir la chaudière qui correspond à vos besoins.

Parmi les différentes chaudières que l’on peut trouver, il y a : la chaudière électrique, la chaudière à gaz, la chaudière à bois, la chaudière au fioul, la pompe à chaleur.

Voici comment ce système permet de chauffer l’eau de votre logement : alimentée par un combustible, la chaudière produit de la chaleur par combustion. Elle brûle une source d’énergie qui est transmise dans le circuit des chauffages. Grâce à cela, votre eau et votre air sont chauffés. Dans le cas de la chaudière électrique, il n’y a pas de combustion. C’est une résistance qui chauffe grâce à l'électricité et qui convertit cette énergie en énergie thermique.

L’eau est chauffée à une température maximale de 90°C. Dans le cas des chaudières basse température, l’eau est chauffée à un maximum de 50°C, parfois moins.

Chaudière à accumulation et chaudière instantanée

Il faut savoir que les chaudières sont de deux types : à accumulation ou instantanée.

Les chaudières à accumulation produisent de l'eau chaude, mais en avance. Elles stockent l’eau chaude jusqu’à que celle-ci soit utilisée. On comprend bien que ce n’est pas la meilleure solution, car l’eau chaude si elle n’est pas utilisée peut se refroidir et il faut alors la chauffer encore une fois.

C’est là qu'interviennent les chaudières instantanées qui ont la particularité de chauffer l’eau seulement quand l’utilisateur en a besoin. C’est très intéressant pour faire des économies d’énergies sur le long terme. Pour gagner de la place également, pourquoi ? Car les chaudières instantanées sont plus petites que les chaudières à accumulation. Comme elles n’ont pas besoin de stocker l’eau, elles n’ont pas de cuve et sont moins encombrantes.

On peut aussi distinguer les chaudières au sol et les chaudières murales. Les chaudières au sol sont plus imposantes mais plus puissantes que les chaudières murales. Elles apportent plus d’énergie à vos chauffages.

Comment installer sa chaudière ?

Venons-en à notre sujet principal : comment installer sa chaudière ?

Si vous vous posez la question, c’est sans doute parce que vous venez d’acheter une nouvelle chaudière et que vous voulez l'installer vous-même pour réaliser des économies et éviter de faire appel à un professionnel. C’est possible, mais sachez que c’est une opération risquée, car vous pourriez avoir des problèmes de sécurité par la suite si cela n’est pas bien fait. Poser la chaudière n’est en soi pas le plus compliqué. Mais c’est les raccordements lors de l’installation qui sont les plus importants. Pour les chaudières à gaz et à fioul, c’est encore plus vrai. Ces chaudières nécessitent des branchements supplémentaires. Un conduit d’évacuation est impératif pour évacuer les fumées à l’extérieur.

Pour une chaudière électrique, il n’y a pas de fumées, un raccordement à l’électricité suffit. C’est sans doute la chaudière la plus facile à installer. Si vous installez vous-même votre chaudière, il faudra de toute façon faire appel à un professionnel agréé pour qu’il vous établisse un certificat de conformité. Ce qui est indispensable pour être couvert par une assurance. Vous êtes maintenant prévenu.

Nous vous conseillons fortement par mesure de sécurité de faire appel à un professionnel pour installer et mettre en service votre chaudière. Ce qui vous permet de bénéficier de la garantie en cas de panne. Des aides financières sont même possibles pour l’installation de certaines chaudières. C’est le cas de la chaudière à gaz à condensation. Elle réutilise les vapeurs d’eau créées par la combustion pour chauffer l’eau. La chaudière à condensation est une bonne solution pour faire des économies, vous pouvez envisager jusqu’à 30% d’économie d’énergie grâce à elle.

Demandez un devis auprès d’un professionnel local près de chez vous reste le meilleur moyen pour profiter de votre chaudière en toute sérénité.

Les chauffe-eaux électriques Carrera

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour chauffer votre logement au meilleur des prix, tournez-vous vers nos produits ! Nous proposons des chauffe-eaux électriques qui s’installent très facilement ! Comme nous développons nous-mêmes nos ballons d’eau chaude électriques, nous sommes capables de vous fournir le meilleur matériel au prix le plus bas du marché.

Nos chauffe-eaux peuvent s’installer directement sur le mur, ce qui est très pratique pour gagner de la place.  Ils sont multipositions, vous les positionner comme vous le voulez. Ils sont respectueux de l'environnement et vous apportent de la chaleur toute l’année. En témoigne leur classe énergétique B. Leur mode SMART analyse et apprend vos habitudes : ils chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin. Pas de gaspillage avec nous. Votre porte-monnaie nous dit merci !

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message