logo
Compte
>

C’EST QUOI UNE CHAUDIÈRE BASSE TEMPÉRATURE ?

publié le 06/09/2022

Vous avez envie de changer votre vieille chaudière pour une chaudière basse température ? Pour réaliser des économies d’énergies, la chaudière basse température est tout indiquée. Elle fonctionne comme une chaudière classique  la différence se fait sur la température de l’eau. C’est une solution plus respectueuse de l'environnement et qui s’intègre bien dans la transition énergétique souhaitée par notre gouvernement. Vous voulez savoir comment fonctionne une chaudière basse température et quels sont ses avantages ? On vous invite à lire cet article pour avoir la réponse.

Sommaire

  • La chaudière basse température : qu’est-ce que c’est ?
  • Les avantages de la chaudière basse température
  • Différence entre chaudière gaz à condensation et chaudière basse température
  • Les chauffe-eaux électriques Carrera

La chaudière basse température : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler dans votre vie sans autant savoir ce qu’elle est vraiment. Pour faire simple, la chaudière basse température a pour but de chauffer l’eau et les radiateurs de votre logement. Mais comme son nom l’indique, elle produit une eau basse température comparée à une chaudière standard. Une chaudière classique chauffe l’eau aux alentours des 90°C, alors qu’une chaudière basse température chauffe l’eau à maximum 50°C, parfois moins. La chaudière basse température diffuse une chaleur douce et agréable en continu. Il existe aujourd'hui sur le marché beaucoup de modèles différents .

Vous l’aurez compris, la chaudière basse température génère une chaleur moins importante que les autres chaudières. Votre eau est moins chaude, mais vous réduisez votre consommation énergétique, pourquoi ? Comme l’eau est moins chaude, il faut moins d’énergie pour la chauffer. La chaudière basse température utilise une plus faible quantité d’énergie pour chauffer votre logement. C’est la grosse différence avec les autres chaudières.

Bien sûr le but n’est pas de perdre en confort, votre eau est moins chaude, mais ce système ne vous oblige pas à changer vos habitudes.

Son fonctionnement reste le même par rapport à une chaudière standard : un système de brûleurs chauffe l’eau des circuits. Chaque type de chaudière : la chaudière électrique, à gaz, à bois ou à fioul peut être adaptée en chaudière basse température.

Bon à savoir, pour que la performance de la chaudière basse température soit optimale, il est nécessaire que votre logement soit équipé aussi de radiateurs basse température. Ou d’un plancher chauffant. C’est probablement l’un des inconvénients de cet équipement : la chaudière basse température doit être associée à des équipements similaires. Pour en installer une nouvelle, il faut donc repenser complètement le système de chauffage du logement, ce qui a un coût important.

Les avantages de la chaudière basse température

Comme chaque chaudière, la chaudière basse température possède ses points forts, voici ses avantages :

  • Le rendement est plus élevé qu’une chaudière classique : avec la chaudière basse température, vous bénéficiez d’un meilleur rendement.
  • La chaleur est douce et continue : le rendement de la chaudière basse température est constant, la chaleur se diffuse en continu dans votre logement sans varier en température. Attention, il faut tout de même avoir une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur.
  • Elle est économique : c’est l’avantage majeur de la chaudière basse température, grâce à elle, vous faites des économies d’énergie sur le long terme et réduisez le coût de votre chauffage.

Différence entre chaudière gaz à condensation et chaudière basse température

La chaudière basse température et la chaudière à gaz sont souvent mises en compétition. La chaudière à gaz à condensation utilise la vapeur d’eau provoquée par la combustion pour chauffer l’eau du circuit. Ce qui permet de faire près de 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique. En plus, le gaz est un combustible peu polluant.

Le principe reste  le même, réduire sa dépense énergétique. Mais il faut savoir que la chaudière à condensation a un rendement encore meilleur que la chaudière basse température. Elle est très populaire sur le marché. En plus, le gouvernement propose des aides financières via un crédit d'impôt pour l’achat d’une chaudière à condensation. Une aide que vous ne pouvez pas obtenir si vous achetez une chaudière basse température. Le prix de la chaudière à condensation est plus élevé qu’une chaudière basse température.

Les chauffe-eaux électriques Carrera

Pour plus de confort au quotidien, choisissez les chauffe-eaux électriques Carrera ! Nous proposons des ballons d’eau chaude hautes technologies pour plus de performance : avec nos chauffe-eaux, vous chauffez votre logement au meilleur des prix. Nos chauffe-eaux sont design et vous pouvez les installer facilement ! Vous choisissez même si vous voulez les mettre en position verticale ou horizontale. D’une puissance de 2000w, ils sont disponibles en plusieurs tailles : 50, 80 et 100 L. Un thermostat digital vous permet de sélectionner la température que vous voulez.

Nos ballons d’eau chaude sont respectueux de l’environnement et ont une classe énergétique B. Leur mode SMART analyse et apprend vos habitudes pour ne chauffer que l’eau dont vous avez vraiment besoin. Pratique pour faire des économies facilement. En plus, la livraison est gratuite pour tout achat d’un de nos chauffe-eaux, alors, pensez-y.

Nous fabriquons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet de maîtriser la qualité et les coûts pour vous proposer le meilleur équipement à des tarifs compétitifs. Notre souhait : vous proposer des produits pour chauffer votre maison pour que vous vous y sentiez le mieux possible.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message