logo
Compte
>

QUELS SONT LES APPAREILS DE PRODUCTION DE CHALEUR ?

publié le 06/09/2022

Le gouvernement français a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français dans les prochaines années. Cela passe notamment par la réduction d’utilisation des énergies fossiles non renouvelables comme le charbon ou le pétrole. Pour faire place plutôt à des sources d'énergies renouvelables et vertes plus respectueuses de l'environnement. Cela concerne bien sûr les logements et les appareils de production de chaleur comme les chaudières ou les radiateurs. Vous voulez connaître les différents appareils de production de chaleur et leurs sources d’énergie respectives ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Différence entre énergies fossiles et énergies renouvelables
  • Les principaux appareils de production de chaleur
  • La performance des chauffe-eaux électriques Carrera

Différence entre énergies fossiles et énergies renouvelables

Premièrement, il est essentiel de rappeler la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable. Les sources d’énergie utilisées par les appareils de production de chaleur comme les chaudières varient en fonction du type de chaudière.

Une énergie fossile est une source d’énergie qui n’est pas illimitée et qui est épuisable dans le temps. Parmi les plus connues, on retrouve : le pétrole, le charbon, le fioul, le gaz. Elles ont en plus la particularité d'être mauvaises pour la planète, car elles polluent.

N’étant pas renouvelable, il est important de trouver une alternative à ces énergies. C’est là qu'interviennent les énergies renouvelables qui sont pour la plupart des énergies vertes respectueuses de l'environnement. Parmi les énergies renouvelables, on trouve : l’énergie hydraulique, l’énergie thermique, l’énergie éolienne, le bois, les granulés, la géothermie, le solaire et d’autres encore. Elles sont une des solutions pour réduire notre consommation énergétique, et éviter que la température de la planète augmente dans les prochaines années, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur nos écosystèmes.

L’État français a notamment pour projet de faire disparaître petit à petit en 2022 les chaudières à fioul pour les remplacer par des chaudières plus écologiques. Il sera bientôt impossible d’acheter une nouvelle chaudière à fioul.

Les principaux appareils de production de chaleur

Aujourd'hui, la plupart des bâtiments sont alimentés en chaleur par une chaudière en général stockée dans la chaufferie. Il existe plusieurs modèles qui utilisent des sources d’énergie différentes, mais qui ont le même fonctionnement : chauffer l’eau chaude sanitaire du logement et apporter de la chaleur aux appareils qui en ont besoin. La chaudière émet de la chaleur via la combustion d’une source d’énergie : fioul, gaz, bois ou autre. Qui ensuite est distribué à l’ensemble du logement via le réseau de canalisation.

Les chaudières peuvent être à accumulation ou instantanée. Si elles sont à accumulation, elles chauffent l’eau en avance et la stockent dans un réservoir jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Ce n’est pas le plus économique, car l’eau peut refroidir et il faut alors la chauffer de nouveau. Les chaudières instantanées permettent de chauffer l’eau seulement lorsque l’utilisateur en fait la demande.

La chaudière basse température est un bon moyen pour faire des économies d’énergies : elle chauffe l’eau seulement à un maximum de 50-60 °C. Mais fonctionne comme une chaudière classique.

Les radiateurs sont quant à eux plus des émetteurs de chaleur que des appareils produisant de la chaleur. Ils sont en général reliés à un système de chauffage centralisé comme une chaudière et diffusent la chaleur produite via un réseau.

Voici les différents types de chaudières en charge de la production de chaleur de vos logements.

La chaudière électrique

Dans le cas de la chaudière électrique, c’est une résistance qui, alimentée en électricité, chauffe et transforme l’énergie électrique en énergie thermique. C’est une chaudière qui s’installe facilement puisqu’il faut la raccorder seulement à l’électricité. Nos chauffe-eaux électriques sont très performants et s’installent simplement ! Plus besoin de vous prendre la tête avec l’installation.

La chaudière au gaz

La chaudière à gaz est très populaire chez les Français : elle possède un bon rendement et le gaz de ville n’est pas très cher. Il est possible d’obtenir une aide financière pour l’achat d’une chaudière à gaz à condensation via un crédit d'impôt.

La chaudière au fioul

C’est la chaudière la plus polluante, mais aussi celle qui a le meilleur rendement. Le fioul, dérivé du pétrole, apporte beaucoup de calories à la chaudière. La chaudière au fioul sera bientôt interdite.

La chaudière au bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché, mais il faut pouvoir le stocker.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un peu différente d’une chaudière classique. Elle utilise soit la chaleur du sol (géothermie) ou l’air (aérothermie) pour produire de la chaleur.

La performance des chauffe-eaux électriques Carrera

Nous proposons des chauffe-eaux électriques d’une puissance de 2000w au meilleur des prix ! Nous les fabriquons et les brevetons nous-mêmes ce qui nous permet de vous offrir des chauffe-eaux de très bonne qualité à des prix très compétitifs.

Ils sont multipostions : verticale ou horizontale. Ils prennent peu de place ce qui vous évite de consacrer une pièce juste pour eux, contrairement à une chaudière imposante. Grâce à un thermostat digital, vous pouvez choisir la température qui vous convient.

Ils intègrent un mode SMART très pratique : votre chauffe-eau apprend et reconnaît vos habitudes et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Vous êtes sûr de faire des économies d’énergies avec notre équipement.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message