logo
Compte
>

QUELLE EST LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE MOYENNE D’UNE CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE ?

publié le 06/09/2022

Chaque année, les Français consomment beaucoup d'électricité pour chauffer leur logement. Les fournisseurs d'électricité sont en compétition pour proposer les meilleurs tarifs aux ménages français. Le calcul de la consommation électrique moyenne d’une chaudière électrique n’est pas évident à faire, car il y’a plusieurs facteurs à prendre en compte. Cette moyenne varie d’une maison à une autre, surtout en fonction de la surface à chauffer. Connaître sa consommation électrique moyenne permettra de réduire ses dépenses. Vous voulez savoir quelle est la consommation électrique moyenne d’une chaudière électrique ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • La consommation électrique moyenne d’une chaudière électrique
  • De quoi dépend votre consommation électrique ?
  • Choisir la chaudière qui correspond à vos besoins
  • Réduire sa dépense énergétique
  • La qualité Carrera

La consommation électrique moyenne d’une chaudière électrique

Pour calculer la consommation électrique moyenne d’un foyer français, il faudrait prendre en compte l’ensemble des équipements, des appareils électroménagers (machine à laver, appareils de cuisson, ou autres), l'éclairage, le chauffage.

La consommation électrique s’exprime en kWh et représente la dépense énergétique du logement. Pour connaître la consommation électrique totale de votre logement, vous pouvez consulter votre compteur électrique.

Ici, nous allons nous intéresser à la chaudière électrique qui sert à faire chauffer l’eau et à alimenter les radiateurs et les autres appareils qui produisent de la chaleur.

On considère pour un logement d’une taille modérée que la consommation électrique moyenne de la chaudière seule est de plus de 10 000 kWh par an. Pour un logement de 100 m², la consommation moyenne approche les 15 000 kWh par an, ce qui, si on le convertit en euros, correspond à près de 2000 € d’électricité pour le chauffage et la production d’eau chaude. On constate ainsi qu’une chaudière électrique représente un coût important dans le budget des Français.

Pour réduire ce nombre, il existe plusieurs techniques à mettre en place. C’est ici qu’on réalise qu’il est important de choisir le bon équipement et le bon fournisseur si on ne veut pas se ruiner et faire des économies ! Il existe plusieurs types de chaudières : électriques, à gaz, à fioul, au bois. Mais parmi celles-ci, c’est la chaudière électrique qui consomme le plus.

De quoi dépend votre consommation électrique ?

La question qu’il est essentiel de se poser est la suivante : de quoi dépend notre consommation électrique ?

Elle dépend en réalité de plusieurs facteurs : de la superficie et du volume à chauffer, de la qualité ou non de l’isolation des pièces, de la température souhaitée. Plus votre maison sera grande, et plus vous aurez une consommation importante pour la chauffer. Cela va de soi. Un logement bien isolé vous évitera des pertes de chaleur.

Une chose essentielle à rappeler : la consommation électrique de votre chaudière est également liée à sa performance et à son rendement. En clair, plus votre chaudière sera performante, et moins elle aura besoin d’énergie pour fonctionner. Consulter la classe énergétique de votre appareil est un bon moyen pour connaître sa performance. Pour rappel, les notes vont de A++ à F.

Un appareil de classe F consomme énormément et a donc un impact important sur l'environnement, à éviter absolument.

Choisir la chaudière qui correspond à vos besoins

Bien choisir sa chaudière est primordial si l’on souhaite diminuer sa facture d'électricité. Voici les critères sur lesquels vous devez vous focaliser lors de l’achat : la puissance de chauffe (exprimée en kW) et le rendement.

Nous proposons plusieurs chauffe-eaux électriques qui vous permettront de vous sentir bien chez vous. Plusieurs tailles vous sont proposées pour répondre à vos attentes. Nos chauffe-eaux intègrent un thermostat digital qui vous permet de sélectionner la température idéale. Le mode SMART de notre produit analyse et apprend vos habitudes et réchauffe seulement l’eau dont vous avez besoin !

N’ayez pas de crainte, l’installation de notre ballon d’eau chaude est un jeu d’enfant, il s’installe très facilement.

Réduire sa dépense énergétique

Vous voulez faire des économies ? Le meilleur moyen pour en faire est de réduire votre dépense en énergie. C’est tout à fait possible si l’on connaît les bonnes astuces :

  • Se limiter dans sa consommation : au quotidien, soyez économe. N’utilisez que l’eau chaude dont vous avez vraiment besoin. Ne chauffez pas votre logement à outrance. Ce sont de petits gestes qui vous feront économiser de l’argent sur la durée.
  • Changer de chaudière : si votre chaudière est ancienne, il peut être intéressant de la changer et de se tourner vers un nouveau modèle plus performant. Une chaudière avec un meilleur rendement vous permettra d’avoir une consommation en énergie moins importante sans changer vos habitudes ! Une chaudière basse température est aussi une bonne solution pour réduire votre dépense énergétique. Pensez-y.
  • Changer de fournisseurs : n’hésitez pas à consulter les offres des différents fournisseurs d’électricité. En choisir un avec de meilleurs tarifs sera un bon début pour faire des économies.
  • Entretenir sa chaudière : une astuce qui est souvent négligée pour diminuer sa consommation est de nettoyer sa chaudière. Un nettoyage complet peut vous faire gagner 10 % d’économies par an.

La qualité Carrera

Nous fabriquons nous-mêmes nos produits, ce qui nous permet de maîtriser la qualité et de vous proposer des tarifs très compétitifs sur des produits que nous développons et brevetons. Vous êtes en pleine rénovation de votre logement, vous êtes locataire ou propriétaire et vous avez besoin d’équipements de qualité pour chauffer votre bien ? Alors, faites confiance à l’équipe Carrera !

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message