logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’UNE CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE INSTANTANÉE ?

publié le 06/09/2022

La chaudière électrique est de plus en plus utilisée par les Français pour chauffer leur logement et leur eau. Ces chaudières sont de deux types : à accumulation et instantanée. Nous allons nous intéresser ici à la chaudière électrique instantanée qui permet de faire des économies au quotidien. Nous verrons les avantages et les inconvénients de cette dernière et comment elle fonctionne. Vous voulez savoir ce qu'est une chaudière électrique instantanée et à quel type de logement elle se réserve ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Comment fonctionne la chaudière électrique instantanée ?
  • Différence entre chaudière électrique instantanée et chaudière électrique
  • La chaudière électrique instantanée : pour quel type de logement ?
  • Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique instantanée
  • Les ballons d’eau chaude électrique Carrera

Comment fonctionne la chaudière électrique instantanée ?

Le principe de la chaudière électrique instantanée est très simple : produire de l’eau chaude sanitaire lorsque l’utilisateur en fait la demande. En clair, l’eau chaude n’est ni stockée ni produite en avance. Elle est produite seulement quand on en fait la demande. Ce qui permet de faire des économies d’énergies importantes et de gagner de la place. Comme la chaudière électrique instantanée ne stocke pas d’eau, elle nécessite moins de place pour son installation, ce qui permet de gagner de l’espace. Ce modèle est plus adapté pour les petits logements. Nous reviendrons là-dessus.

Elles se distinguent des chaudières couramment utilisées qui sont des chaudières à accumulation. Grâce aux chaudières électriques instantanées, il n’y a plus de gaspillage contrairement aux chaudières à accumulation. Ces dernières produisent l’eau chaude en avance et la stockent. Mais il y a un risque : que l’eau chaude ne soit pas utilisée dans les temps et que l’eau devienne froide. Elle doit donc être chauffée à nouveau.

La chaudière électrique instantanée a été mise au point pour combler ce problème.

Différence entre chaudière électrique instantanée et chaudière électrique

Vous vous demandez quelle est la différence entre une chaudière électrique instantanée et une chaudière électrique classique ?

Elles ont le même fonctionnement : alimentée par l’électricité, la chaudière contient une résistance qui se met à chauffer. Cette résistance convertit l’énergie électrique en énergie thermique et chauffe l’eau de votre salle de bain, évier, lavabo…

La différence se fait au moment où l’eau est chauffée. Avec la chaudière instantanée, l’eau est chauffée lorsque de l’eau chaude est demandée au robinet. Au contraire, avec la chaudière électrique, l’eau chaude est stockée.

La chaudière électrique instantanée : pour quel type de logement ?

La chaudière électrique instantanée n’est pas adaptée à tous les logements. Elle conviendra plutôt pour les logements de petite taille. Pourquoi ? Car elle répond plus à des besoins limités. Elle a une puissance de chauffe restreinte et ne permet pas de chauffer de l’eau en grande quantité. Elle est à privilégier pour des logements où il n’a qu’une seule salle de bain. Elle doit être capable de fournir de l’eau chaude si on ouvre deux points de puisage en même temps : comme la douche et le lavabo par exemple.

Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique instantanée

Comme les autres chaudières, la chaudière électrique instantanée possède ses points forts et ses points faibles. On voit ça maintenant.

Les avantages de la chaudière électrique instantanée

Cet appareil présente plusieurs avantages par rapport à la chaudière à accumulation :

Elle s’installe facilement : pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer votre chaudière électrique instantanée ! 
Elle permet un gain de place : comme il n’est pas nécessaire de stocker l’eau, la chaudière électrique instantanée possède un plus petit gabarit et n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Pratique pour les petits logements. 
Elle permet de faire des économies : la chaudière électrique instantanée est économique, car elle ne gaspille pas d’eau chaude. En plus, elle est moins chère que les modèles classiques à accumulation.

Les inconvénients de la chaudière électrique instantanée

La chaudière électrique instantanée a aussi des inconvénients.

Elle n’est pas vraiment instantanée : son nom est un peu trompeur. En effet, il y a une petite latence lorsque vous enclenchez le robinet. Il faut quelques secondes pour que l’eau chaude arrive.
La température de l’eau peut varier : elle peut légèrement changer au cours du tirage.

Les ballons d’eau chaude électrique Carrera

Pour être confortable chez vous au meilleur prix, tournez-vous vers les produits Carrera ! Nous proposons des chauffe-eaux électriques design d’une puissance de 2000 w ! Vous avez le choix sur plusieurs tailles : 50, 80 ou 100 L. Notre chauffe-eau intègre un thermostat digital qui vous permet de sélectionner la température que vous souhaitez !

Pas de crainte, l’installation est un jeu d’enfant ! Vous choisissez même sa position : verticale ou horizontale.

Il vous assure un très bon débit d’eau chaude ! En plus ? Son mode SMART lui permet d’analyser vos habitudes et de les apprendre pour ne chauffer que l’eau dont vous avez besoin ! Vous êtes sûr de faire des économies d’énergie avec notre matériel haute technologie.

Comme nous fabriquons nous-mêmes nos produits, nous maîtrisons la qualité et nous proposons des tarifs très compétitifs sur des produits que nous développons et brevetons. Alors, convaincu ?

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message