logo
Compte
>

LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE SA CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE

publié le 06/09/2022

Réduire la consommation d’énergie de sa chaudière électrique est une bonne technique pour faire diminuer sa facture d’électricité et faire des économies. Il est évident que vous consommerez plus en hiver qu’en été, mais en mettant en place certaines actions, vous serez sûr d’utiliser moins de ressources pour chauffer, ce qui limitera l’impact sur vos coûts et sur l’environnement. Nous faisons le point avec vous pour vous expliquer de quoi dépend votre consommation d’énergie et ce que vous pouvez mettre en place pour la réduire.

Sommaire

  • Comment fonctionne une chaudière électrique ?
  • La classe énergétique
  • De quoi dépend la consommation d’énergie d’une chaudière électrique ?
  • Comment réduire sa consommation en énergie ?

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Avant toute chose, il est important de rappeler le fonctionnement d’une chaudière électrique, pour bien comprendre comment elle marche et quelle est son utilisation.

Une chaudière électrique est alimentée par l'électricité. Son système intègre un circuit d’eau chauffée par une résistance : la résistance chauffe, et grâce à elle, l’énergie électrique est transformée en énergie thermique.  Cette production de chaleur est transférée à l’ensemble du logement, via un réseau, dans les radiateurs et les autres appareils qui produisent de la chaleur. Elle sert aussi à chauffer l’eau dans votre maison. Voici en quelques mots comment fonctionne une chaudière électrique.

Il existe plusieurs types de chaudières électriques sur le marché et dans tout le pays, mais leur fonctionnement est globalement similaire.

Il faut savoir qu’il existe deux types de chaudières électriques : les chaudières électriques murales et les chaudières électriques au sol.

Les chaudières électriques murales sont surtout destinées aux petits logements. Elles sont de petites tailles ce qui permet de les installer où on veut. Elles sont moins performantes que les chaudières au sol. À l'inverse, les chaudières électriques au sol sont plus adaptées aux grands logements, car elles possèdent une meilleure puissance et un rendement énergétique plus élevé. Il est nécessaire d’avoir de la place pour l’accueillir, car elle est assez encombrante.

La classe énergétique

La classe énergétique représente le niveau de consommation en énergie de l’appareil et informe sur sa performance énergétique. Les classes sont notées de A++ à F. La meilleure note étant A. Ce classement répond à des exigences d’écoconception et à la réglementation européenne.

Plus la classe est élevée et proche de A et mieux c’est. En clair, la classe A indique que l’appareil dispose d’une très bonne efficacité énergétique et qu’il n’a besoin que de peu d’énergie pour fonctionner. Son rendement est donc très bon.

Nous proposons plusieurs chauffe-eaux de plusieurs tailles d’une puissance de 2000 w avec une classe énergétique B ! Vous êtes assuré de faire des économies d’énergie avec nos équipements. Vous sélectionnez grâce à un thermostat digital la température que vous souhaitez. Le mode SMART de notre chauffe-eau analyse vos habitudes et vos données et les apprend pour réchauffer seulement l’eau que vous utilisez.

De quoi dépend la consommation d’énergie d’une chaudière électrique  ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne une chaudière électrique, il est temps de nous intéresser à notre question principale : de quoi dépend la consommation d’énergie d’une chaudière électrique et comment la réduire ?

La consommation en énergie d’une chaudière dépend principalement de sa puissance de chauffe, qui est liée à plusieurs critères : la température voulue, la bonne ou mauvaise isolation des pièces, le volume à chauffer, les pertes de chaleur, sa classe énergétique.

Il faut savoir que parmi les chaudières, la chaudière électrique est celle qui consomme le plus d’énergie par rapport aux autres chaudières, comme la chaudière au gaz naturel ou au fioul. Elle est plus énergivore que les autres.

Alors pourquoi la choisit-on ? Car elle a un prix d’achat très compétitif, elle s’installe facilement et vous n’avez pas besoin de stocker des combustibles avec elle.

Comment réduire sa consommation en énergie ?

Il est tout à fait possible de diminuer sa consommation en énergie. On voit ça tout de suite. Plusieurs gestes vous permettent de le réaliser.

Consommer moins

En faisant attention à votre consommation quotidienne, vous pourrez avoir un impact important sur votre consommation annuelle en énergie. Par exemple, en hiver, on sait que les foyers ont tendance à chauffer beaucoup et parfois trop. Limitez-vous à des températures raisonnables et couvrez-vous un peu plus. Se tourner vers une chaudière basse température est également un bon moyen pour faire des économies.

Améliorer l’isolation de votre logement

En améliorant l’isolation de votre logement, vous éviterez les pertes de chaleur et vous ferez moins appel à votre chauffage.

Changer de fournisseur d’électricité

N’hésitez pas à comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité du marché. En trouvant le bon fournisseur, vous serez capable de réduire votre facture sans changer votre consommation.

Changer de chaudière

Si votre chaudière est ancienne, il peut être intéressant de la changer pour un modèle plus récent et plus performant. Les fabricants sortent chaque année des modèles de plus en plus efficaces.

Entretenir sa chaudière

En nettoyant régulièrement votre chaudière, vous pouvez la garder en bon état et faire des économies. La loi prévoit de toute façon qu’un entretien soit réalisé par un professionnel au minimum une fois par an pour la faire contrôler.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message