logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UNE CHAUDIÈRE CLASSIQUE ?

publié le 06/09/2022

Pour réduire sa dépense énergétique et chauffer son logement comme il se doit, il faut choisir la bonne chaudière. Il existe plusieurs types de chaudières et elles ont chacune leurs différences. Parmi les plus connus : la chaudière électrique, à gaz, à bois ou à fioul. Il n’existe pas à proprement parler de chaudière “classique”. Ce qui différencie les chaudières c'est le type d’énergie qu’elles utilisent. Certaines sont plus écologiques ou économiques que d’autres. Vous voulez savoir comment fonctionne une chaudière et les avantages des différents modèles que l’on peut trouver ? Alors, lisez cet article pour avoir la réponse.

Sommaire

  • Comment fonctionne une chaudière : à quoi sert-elle ?
  • Chaudière à accumulation ou instantanée
  • Les différents types de chaudières et leurs avantages
  • Des aides financières pour l’achat d’une chaudière à énergie verte

Comment fonctionne une chaudière : à quoi sert-elle ?

Rappelons rapidement le rôle de la chaudière : cet équipement sert à chauffer votre logement. Plus précisément, à chauffer l’eau de votre logement et à alimenter vos radiateurs en énergie. La chaudière chauffe l’eau à une température de 90°C. Mais cette production de chaleur à un coût en énergie. Plus vous chauffez votre logement et plus vous utilisez de l’eau chaude, et plus votre facture sera importante.

À noter que pour réduire vos coûts, vous pouvez vous tourner vers une chaudière basse température qui chauffe l’eau à un maximum de 50°C. Ce qui vous permet de faire des économies.

Voici le mode de fonctionnement de la chaudière : elle crée de la chaleur par la combustion d’une énergie (gaz, fioul ou bois) dans le brûleur. Cette chaleur est transmise à tout le logement via un circuit. Il faut disposer d’un système d’évacuation des fumées.

Aujourd’hui, la plupart des ménages sont équipés d’une chaudière électrique qui transforme l’électricité en énergie thermique. Dans le cas de la chaudière électrique, c’est une résistance qui chauffe et qui vient chauffer l’eau de vos chauffages, de votre lavabo, de votre salle de bain.

Les chaudières peuvent être murales ou au sol : les chaudières murales sont très pratiques, car elles prennent peu de place et s’installent très facilement. Elles sont destinées à des logements de petite taille. Car leurs performances sont moins importantes que les chaudières au sol.

À l’inverse, les chaudières au sol sont plus imposantes et possèdent plus de puissance. Vous ne pouvez en général pas les installer vous-même et devez faire appel à un professionnel. Leur utilisation doit être privilégiée pour de grandes maisons.

Chaudière à accumulation ou instantanée

Il faut savoir que les chaudières sont à accumulation ou instantanée :

Une chaudière à accumulation produit l’eau chaude en avance et la stocke. Ce qui n’est pas très économique, car si l’eau n’est pas utilisée, elle peut se refroidir et il faut ensuite la chauffer de nouveau.

Les chaudières instantanées ont été mises au point pour répondre à cette problématique. Elles fonctionnent ainsi : elles se mettent en route uniquement quand de l’eau chaude est demandée à un point de puisage. En clair, elles ne chauffent l’eau que quand l’utilisateur en fait la demande. L’eau chaude n’est ni produite en avance ni stockée. Ce système devient de plus en plus à la mode, car cette solution est plus respectueuse de l'environnement. Le rendement est meilleur et il est possible de faire des économies d’énergie.

Les différents types de chaudières et leurs avantages

Faisons un rapide tour d’horizon des différents dispositifs de chaudières et de leurs avantages.

La chaudière électrique

Alimentée en électricité, la chaudière électrique est une chaudière à énergie propre. Elle n’est pas chère à l’achat et possède un bon rendement. Mais sa consommation énergétique fera grimper rapidement vos factures.

La chaudière à gaz

C’est probablement la plus répandue avec la chaudière électrique. La chaudière à gaz est l’une des meilleures solutions pour chauffer votre logement sans vous ruiner. Le gaz reste assez écologique. D’autant plus qu’il est possible de trouver des chaudières à condensation. La chaudière à condensation réutilise les vapeurs d’eau créées par la combustion pour chauffer l’eau. Ce qui permet de faire près de 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à bois

Le bois est l’énergie la moins chère. C’est le combustible le plus intéressant pour faire des économies. Mais il faut pouvoir le stocker.

La chaudière à fioul

La chaudière à fioul est celle qui possède le meilleur rendement. Car le fioul est le combustible qui apporte le plus de calories. Mais ce dérivé du pétrole est soumis aux variations de prix de ce dernier. C’est aussi la chaudière la plus polluante, à éviter pour préserver la planète. Le gouvernement a prévu de remplacer petit à petit les chaudières à fioul pour des alternatives qui préservent notre planète. En 2022, vous ne pourrez plus changer votre ancienne chaudière pour une nouvelle chaudière à fioul.

Des aides financières pour l’achat d’une chaudière à énergie verte

Si vous ne le saviez pas, le gouvernement français propose des aides financières via un crédit d'impôt pour l’achat de certaines chaudières qui sont plus écologiques. C’est le cas si vous achetez une chaudière à gaz à condensation. L’aide peut aller de 2000 à 3000 euros en fonction de la situation financière du ménage. C’est un moyen pour pousser les foyers français à se tourner vers des solutions plus vertes. Alors, renseignez-vous !

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message