logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UNE CHAUDIÈRE À FIOUL ?

publié le 06/09/2022

Parmi les chaudières qu’il existe, la chaudière à fioul est probablement celle qui pollue le plus et qui est la plus néfaste pour l'environnement. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de les remplacer petit à petit pour réduire les émissions de CO2 des ménages. Cette décision intervient dans la transition écologique et énergétique que veut mettre en place le gouvernement français. Vous vous demandez comment fonctionne une chaudière à fioul et quels sont ses avantages et inconvénients ? Nous faisons le point avec vous sur comment fonctionne ce système de chauffage.

Sommaire

  • Comment fonctionne la chaudière à fioul ?
  • Comment installer sa chaudière à fioul ?
  • Les avantages et inconvénients de la chaudière à fioul
  • Quelles sont les autres solutions ?
  • Vers la fin de la chaudière à fioul

Comment fonctionne la chaudière à fioul ?

Avant tout, il est important d’expliquer comment fonctionne la chaudière à fioul pour y voir plus clair. À quoi sert-elle ? Comme toute chaudière, son rôle est de chauffer l’eau chaude sanitaire et les chauffages de votre logement. Mais comment cela se passe-t-il ? Le chauffage de tout le réseau se fait par combustion d’une énergie fossile qui est un dérivé du pétrole : le fioul. Ce dernier est donc soumis aux variations de prix du pétrole et peut donc coûter cher, car le pétrole tend à se raréfier. Chacun le sait, le pétrole est une source d’énergie importante, mais polluante. C’est le principal défaut de la chaudière à fioul.

Pour fonctionner, du fioul est stocké dans la cuve de la chaudière. Celui-ci est enflammé dans la chambre de combustion de la chaudière pour créer de la chaleur. Et c’est cette chaleur qui est produite lors de ce phénomène qui sert à chauffer l’eau chaude sanitaire et l’eau des chauffages.

Plusieurs types de chaudières à fioul existent :

-Les chaudières à fioul standard : comme nous venons de décrire.

-Les chaudières à condensation : elles sont plus écologiques, car elles réutilisent la vapeur d’eau provoquée par la combustion pour chauffer l’eau du circuit. C’est un équipement qui permet de faire des économies et de réduire sa facture d'énergie par rapport à la chaudière à fioul classique. On considère qu’elle peut faire gagner près de 30% d’économie d’énergie.

Comment installer sa chaudière à fioul ?

Pour installer sa chaudière à fioul, il n’est pas possible de le faire tout seul : il faut faire appel à un artisan professionnel qui doit être reconnu garant de l'environnement. Il est important que ce dernier possède ce label.

Bon à savoir, il faut beaucoup de place pour faire installer une chaudière à fioul. La chaufferie doit être suffisamment grande pour stocker le combustible et avoir assez de place pour accueillir la cuve.

Les avantages et inconvénients de la chaudière à fioul

La chaudière à fioul a ses points forts et ses points faibles. Mais il est à noter qu’elle possède plus d’inconvénients que d’avantages. On voit ça maintenant.

Les avantages de la chaudière à fioul

L’avantage majeur de la chaudière à fioul est très clairement sa puissance de chauffe : elle est capable de chauffer les grandes maisons avec une chaleur agréable. Le fioul étant un combustible qui dégage beaucoup d’énergie, le rendement de la chaudière à fioul est l’un des meilleurs.

Les inconvénients de la chaudière à fioul

Parmi les inconvénients de la chaudière à fioul, on retrouve les points suivants :

C’est une solution de chauffe non écologique : la chaudière à fioul est assurément néfaste pour l’environnement, ce qui explique que l’état français veuille les remplacer par des alternatives moins polluantes. L’énergie qu’elle utilise (le fioul) est une énergie non renouvelable. De plus, il se dégage de la chaudière une odeur désagréable lorsque celle-ci fonctionne, due à la combustion du fioul.

Choisissez les ballons d’eau chaude électrique Carrera qui s’installent très facilement et qui sont respectueux de l’environnement !

Quelles sont les autres solutions ?

Nous avons mis en lumière le fait que la chaudière à fioul n’est pas viable dans la transition écologique dont a besoin notre planète. Mais quelles sont alors les autres solutions et alternatives ? On vous les donne tout de suite.

La chaudière à bois ou à granulés

La chaudière à bois ou à granulés est une bonne alternative à la chaudière à fioul. Le bois à l’avantage d'être bien moins toxique que le fioul et est en plus l’une des énergies les moins chères du marché.

La chaudière à gaz

Avec un rendement élevé, la chaudière à gaz semble être le meilleur choix pour remplacer une chaudière à fioul. Le gaz étant moins polluant que le fioul.

Vers la fin de la chaudière à fioul

Comme nous l’avons rappelé dans l’introduction de cet article, le gouvernement souhaite mettre en place une loi en 2022 qui a pour but de remplacer les chaudières à fioul par d’autres équipements plus respectueux de l'environnement.

Il sera ainsi interdit de remplacer sa chaudière par une nouvelle chaudière à fioul. Les anciennes chaudières déjà en place n’auront pas besoin d'être changées. Mais si la chaudière devient défaillante et qu’il faut la changer, il sera impératif d’opter pour une solution moins polluante.

Pour ce faire, des aides financières à la rénovation énergétique sont proposées sous forme de primes pour aider à changer de chaudière. L’aide est comprise entre 2000 et 3000 euros en fonction de la situation financière du ménage.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message