logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUDIÈRES ?

publié le 06/09/2022

Pour chauffer sa maison, rien de mieux qu’une chaudière pour faire le travail. Mais encore faut-il choisir la bonne qui correspond vraiment à ses besoins. Il existe une multitude de chaudières différentes et il n’est pas facile de s’y retrouver. Elles possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons écrit cet article qui vous aidera à faire votre choix. Le but étant que vous trouviez une chaudière qui répond à vos attentes. Vous voulez savoir quels sont les différents types de chaudières et quels sont leurs avantages ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Comment fonctionne une chaudière et à quoi sert-elle ?
  • Les différents types de chaudières et leurs avantages
  • Les chauffe-eaux Carrera

Comment fonctionne une chaudière et à quoi sert-elle ?

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler à quoi sert une chaudière et comment elle fonctionne. Car même si les modèles varient d’une chaudière à une autre, elles ont globalement le même fonctionnement et le même rôle. Leur but : chauffer l’eau sanitaire de votre logement ainsi que vos radiateurs ou chauffages. Elles fournissent de l’énergie et de la chaleur à tout votre logement pour que vous puissiez vous y sentir confortable. Ce qui les distingue est principalement la source d’énergie qu’elles utilisent pour le faire. Parmi les différentes chaudières qu’il y a sur le marché, on retrouve : la chaudière électrique, la chaudière à gaz, la chaudière au fioul, la chaudière à bois et la pompe à chaleur.

Il faut savoir qu’une chaudière peut-être à accumulation ou instantanée. Lorsqu'elle est à accumulation, l’eau chaude est produite en avance et est stockée dans la chaudière en attendant d'être utilisée. Les chaudières classiques chauffent l’eau sanitaire, mais elles ne sont pas très économiques.

Au contraire, avec la chaudière instantanée, l’eau est chauffée seulement lorsque l’utilisateur en fait la demande. Elles permettent de ne pas faire de gaspillage et de réduire ses dépenses énergétiques. Elles ont en revanche des performances réduites par rapport aux chaudières à accumulation et se destinent plus aux petits logements. N’ayant pas à stocker l’eau, elles occupent moins de place et prennent peu d’espace.

Les chaudières peuvent être murales ou au sol. Les chaudières au sol sont en général les grosses chaudières adaptées pour des logements d’une taille conséquente nécessitant un besoin important en chauffage. À cause de leur taille, on doit le plus souvent leur dédier une pièce.  Les chaudières murales sont pratiques pour gagner de la place : elles conviennent à des logements de petite taille.

Pour leur installation, cela dépend. Certaines chaudières s’installent très facilement tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.  C’est le cas par exemple des chaudières au sol.

Les différents types de chaudières et leurs avantages

Passons au vif du sujet, les différents types de chaudières et leurs avantages.

La chaudière électrique

La chaudière électrique transforme l'électricité en énergie thermique via une résistance. Elle a l’avantage de ne pas être chère à l’achat et de s’installer très facilement. Elle n’est cependant pas très écologique et elle augmente de manière considérable votre consommation d’énergie et votre facture. Ce système est très répandu et est majoritairement utilisé par les foyers.

La chaudière à gaz

C’est sans doute l’une des meilleures solutions pour chauffer votre logement. Mais il faut que votre chaudière soit rattachée au gaz de ville.

La chaudière à gaz n’est pas la plus écologique, mais elle vous permettra de faire des économies. Si vous pouvez, tournez-vous vers une chaudière gaz à condensation. Elle utilise la vapeur d’eau provoquée par la combustion pour chauffer l’eau du circuit. Le rendement est ainsi amélioré et vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à fioul

La chaudière à fioul est la plus polluante. Mais elle possède aussi le rendement le plus élevé, elle est capable de chauffer de grands logements, car elle a une très bonne puissance. Le fioul, dérivé du pétrole, apporte beaucoup de calories lors de la production de chaleur. Mais cette énergie non renouvelable n’est pas viable. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de remplacer petit à petit les chaudières à fioul pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Il sera bientôt impossible de changer sa chaudière pour une nouvelle chaudière à fioul.

La chaudière à bois

La chaudière à bois fonctionne aussi par combustion. Le bois a l'avantage d'être le combustible le moins cher du marché et est une solution respectueuse de l'environnement. Il faut cependant avoir de la place pour le stocker.

La pompe à chaleur

Le point fort de la pompe à chaleur est son impact sur l'environnement qui est très faible. Elle est en revanche assez onéreuse.

Vous connaissez maintenant les différentes chaudières ! À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les chauffe-eaux Carrera

Nous proposons des produits de hautes technologies pour chauffer votre maison. Nos chauffe-eaux électriques ont de très bonnes performances et sont respectueux de notre planète. En témoigne leur classe énergétique B ! Ils ont une puissance de 2000w, plusieurs tailles sont disponibles : 50, 80 et 100 L.

Avec eux, vous gagnez en confort : vous choisissez la température souhaitée grâce à un thermostat digital. Le mode SMART enregistre vos habitudes pour ne chauffer que l’eau dont vous avez vraiment besoin ! Vous êtes assuré de faire des économies avec nous.

Comme nous fabriquons nous-mêmes nos produits, nous sommes en mesure de vous proposer des produits de très bonne qualité au meilleur des prix.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message