logo
Compte
>

QUELLE EST LA BONNE CAPACITÉ POUR MON CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

Votre chauffe-eau est très sollicité au quotidien : faire la vaisselle, prendre votre douche ou votre bain, faire tourner la machine à laver, vous nettoyez les mains dans votre évier. Autant d'actions qui demandent de l’eau chaude. C’est pourquoi il est important et nécessaire d'être équipé du chauffe-eau adéquat. Celui-ci doit avoir une capacité en litres qui puisse couvrir vos habitudes de consommation. Déterminer la capacité dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs, dont celui du nombre d’adultes ou d'enfants présents dans le logement. Vous voulez savoir quelle est la bonne capacité pour votre chauffe-eau ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Différence entre chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation
  • Quel est l'intérêt d’avoir la bonne capacité pour votre chauffe-eau ?
  • Comment déterminer la capacité dont vous avez besoin ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

Différence entre chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation

Premièrement, il est important de rappeler qu’il y a une petite différence entre le chauffe-eau à accumulation traditionnel et le chauffe-eau instantané. La connaître est important puisque cette différence peut être déterminante dans votre choix.

Un chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude et la stocke dans son réservoir. Il a l’avantage de pouvoir fournir une grande quantité d’eau chaude à votre maison. Ce type de chauffe-eau peut être rattaché à une chaudière ou à une pompe à chaleur pour fonctionner. La chaudière peut utiliser le gaz, l’électricité, le fioul ou le bois par exemple.

Le chauffe-eau instantané fonctionne différemment : il ne stocke pas de l’eau chaude. Mais il la produit à la demande, dès que l’utilisateur ouvre le robinet. Il est plus petit que le chauffe-eau à accumulation puisqu’il ne possède pas de cuve pour stocker l’eau. Mais ce type d’appareil n’est pas adapté pour des logements de grandes tailles avec plusieurs occupants, car il ne peut fournir une grande quantité d’eau chaude.

Quel est l'intérêt d’avoir la bonne capacité pour votre chauffe-eau ?

Il existe un intérêt certain à choisir un chauffe-eau qui correspond à vos besoins, pourquoi ? Car vous n’avez pas envie d’utiliser un appareil qui va surconsommer inutilement. Ou au contraire, vous retrouvez avec un équipement qui n’est pas capable de produire suffisamment d’eau chaude. Si c’est le cas, vous serez obligé d’effectuer un remplacement intégral du chauffe-eau, ce qui représente un coût colossal. L’objectif de déterminer la bonne capacité de chauffe-eau dont vous avez besoin est avant tout de faire des économies !

Une bonne astuce pour faire des économies est de rajouter des panneaux solaires à votre chauffe-eau. Les panneaux solaires sont intéressants pour réduire votre consommation énergétique.

Comment déterminer la capacité dont vous avez besoin ?

On considère qu'une personne a un besoin en eau chaude sanitaire qui s’élève à 50 L par jour en moyenne. Pour deux personnes, il vous faut alors un ballon d’eau chaude d’une capacité de 100 L environ. Pour trois personnes, on passe à 150 L, et ainsi de suite. Nos chauffe-eaux électriques sont très performants ! Notre chauffe-eau de 50 L est capable de produire près de 75 L d’eau chaude à 40°C. Ce qui permet de couvrir les besoins en eau chaude de deux personnes !

Notre chauffe-eau de 80 L peut produire jusqu’à 110 L d’eau chaude à 40°C, de quoi alimenter la consommation en eau chaude de 3 à 4 personnes (en fonction du mode de vie de chacun). Enfin, notre chauffe-eau d’une capacité de 100 L couvre les besoins de 4 à 5 personnes : il peut fournir près de 130 L d’eau chaude à 40°C. Ce qui convient très bien aux familles.

Il faut avoir conscience que pour déterminer le volume d’eau chaude dont votre foyer a besoin, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tels que :

  • Vos équipements : si vous avez plusieurs salles de bains, baignoires, lavabos
  • Le nombre de personnes dans le logement
  • La surface du logement
  • L’isolation thermique : un logement bien isolé aura tendance à consommer moins d’eau chaude.
  • Votre mode de vie : si vous vous lavez plusieurs fois par jour par exemple.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau idéal ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos chauffe-eaux électriques. Vous êtes assuré de faire des économies grâce à eux, comment ? Ils sont équipés en effet d’un mode SMART : l’appareil reconnaît vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Et vous choisissez leurs positions ; verticale ou horizontale.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message