logo
Compte
>

QUAND FAUT-IL COUPER SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

Vous avez probablement déjà pensé à couper votre chauffe-eau quand vous n'êtes pas là pour faire des économies. Mais est-ce vraiment pertinent ? Cela dépend avant tout du type de chauffe-eau que vous avez. Il peut être intéressant de couper votre chauffe-eau quand vous vous absentez si celui-ci est à accumulation et qu’il possède une cuve. Éteindre son chauffe-eau n’est pas une opération très compliquée. Nous verrons comment le faire dans cet article. Vous voulez savoir quand il faut couper votre chauffe-eau ? Alors, lisez ce texte qui vous donnera la réponse à votre question.

Sommaire

  • Quand éteindre son chauffe-eau ?
  • Comment couper son chauffe-eau ?
  • La qualité de nos chauffe-eaux électriques

Quand éteindre son chauffe-eau ?

Avant de répondre au "comment", il faut donner une réponse au "quand". Car vous ne devez pas couper votre chauffe-eau au mauvais moment. Il peut être intéressant en effet de couper son ballon d’eau chaude lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours, pour un week-end ou pour des vacances. Pour une absence prolongée donc. Réaliser la vidange de votre ballon d’eau chaude après une absence prolongée est conseillé pour éviter les pannes ou autres problèmes. Le calcaire contenu dans l’eau sanitaire s’accumule au cours du temps et peut venir encrasser votre appareil et ses différentes pièces. Comme la résistance par exemple.

Pour lutter contre cela, pensez à faire un entretien régulier de votre appareil : vidange, détartrage, nettoyage. Ce qui permet d’allonger sa durée de vie le plus possible. Avec un chauffe-eau électrique, vous n'êtes pas obligé légalement de faire appel à un professionnel pour le faire contrôler. Ce n’est en revanche pas le cas pour un chauffe-eau gaz. Qui doit être contrôlé au moins une fois par an.

Ne coupez en aucun cas votre chauffe-eau la nuit lorsque vous dormez. Puisque la plupart des chauffe-eaux fonctionnent la nuit et chauffent votre eau durant les heures creuses. Si vous stoppez le fonctionnement de celui-ci, vous allez vous retrouver sans eau chaude au petit matin.

Éteindre votre cumulus lors d’une absence de plusieurs jours sert à consommer moins. Mais ceci est vrai pour un chauffe-eau à accumulation. Si vous avez un chauffe-eau instantané, ce n’est pas pertinent, car le chauffe-eau instantané est un modèle d’appareil qui produit de l’eau chaude à la demande. Il ne stocke pas d’eau chaude contrairement au chauffe-eau à accumulation.

En cas de panne ou de dysfonctionnement inhabituel, vous pouvez couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau et l’arrivée d’eau en cas de fuite.

Comment couper son chauffe-eau ?

Vous vous demandez comment couper votre chauffe-eau ? C’est en réalité très simple, on vous explique cela tout de suite. Il faut simplement couper l’eau et couper le groupe de sécurité de l’installation électrique. Pour un chauffe-eau au gaz, coupez le gaz ainsi que l’eau.

Il est possible que votre chauffe-eau possède un mode ACI anti-corrosion. Dans ce cas, il ne faut pas couper l'alimentation électrique. Si vous quittez votre maison et que vous connaissez votre date de retour, vous pouvez programmer votre appareil pour qu’il se remette en route juste avant votre retour (un jour avant suffit en général). Dans ce cas, il vous faut simplement couper l’eau et régler votre chauffe-eau sur le mode absence. C’est possible pour les nouveaux modèles bien sûr.

Un bon moyen de réduire votre consommation en énergie est de régler votre contacteur jour/nuit sur le mode auto pour que votre chauffe-eau chauffe votre eau durant les heures creuses.

La qualité de nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal pour votre salle de bain ? Alors procurez-vous l’un de nos chauffe-eaux électriques. Nos appareils possèdent un thermostat digital pour que vous puissiez sélectionner la température qui vous convient. Ils permettent de faire des économies à coup sûr, comment ? Ils intègrent un mode SMART : l’appareil est capable de reconnaître vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Pratique, non ?

Nous fabriquons nous-mêmes nos chauffe-eaux, ce qui nous permet de vous offrir le meilleur équipement au meilleur des prix. Retrouvez sur notre site d’autres appareils de chauffage pour vous sentir bien chez vous !

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message