logo
Compte
>

COMBIEN D'ÉNERGIE CONSOMMENT-ILS ?

publié le 06/09/2022

Les chauffe-eaux sont des appareils qui sont beaucoup mis à contribution dans notre vie de tous les jours. Et pour cause, ils nous fournissent de l’eau chaude toute l’année. Ils sont devenus indispensables dans notre quotidien et lorsqu’ils tombent en panne, on réalise alors à quel point ils sont importants. Comme tout équipement électroménager de votre maison, le chauffe-eau consomme de l’énergie pour fonctionner et il est assez énergivore. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou d'un chauffe-eau gaz. Mais combien d’énergie consomment-ils ? On vous invite à lire cet article pour avoir la réponse et pour obtenir des conseils pour réduire au maximum la consommation d’énergie de votre ménage.

Sommaire

  • Combien d’énergie consomment-ils ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent votre consommation énergétique ?
  • Comment réduire votre consommation au quotidien ?
  • La performance de nos chauffe-eaux électriques

Combien d’énergie consomment-ils ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais une personne consomme en moyenne 50 L d’eau chaude sanitaire par jour. En fonction du mode de vie de chacun, cette consommation quotidienne peut être plus ou moins importante. Certaines personnes utilisent moins d’eau chaude alors que d’autres beaucoup plus.

Nous allons nous intéresser au chauffe-eau électrique qui est le chauffe-eau le plus utilisé en France pour se fournir de l’eau chaude. On estime que la consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique est de 800 kWh par personne et par an.

Il existe une formule mathématique qui vous permet de calculer cette consommation. On vous la donne maintenant : Consommation annuelle en kWh = Capacité du chauffe-eau (en L) * chaleur massique de l’eau * (température du chauffe-eau - température de l’eau froide) * 365 jours.

Cette formule s’applique surtout pour les chauffe-eaux à accumulation : qui possède un réservoir et qui stocke l’eau chaude. Le chauffe-eau instantané fonctionne un peu différemment : il n’a pas de cuve et produit de l’eau chaude à la demande. Ce type de chauffe-eau ne stocke pas l’eau chaude contrairement aux cumulus classiques.

Quels sont les facteurs qui influencent votre consommation énergétique ?

On s’intéresse maintenant aux facteurs qui influencent la dépense énergétique de votre chauffe-eau.

La surface de votre logement

Plus votre logement est grand et plus votre chauffe-eau consomme. D’autant plus que plus un logement est grand et plus vous multipliez les points de puisage : salles de bains, lavabos, douches.

Vos habitudes de consommation

Si vous prenez plusieurs douches par jour, il est clair que vous dépasserez la consommation moyenne de 50 L par jour et par personne que nous avons vu juste avant.

Les heures creuses et les heures pleines

Que vous soyez en heures creuses ou en heures pleines, la consommation d’énergie de votre chauffe-eau ne changera pas. En revanche, le prix de l'électricité diminue durant les heures creuses. Dans ces moments, le prix du kWh baisse, car la consommation électrique générale est moins intense. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaître vos périodes d’heures creuses.

L’isolation thermique

Si votre appartement ou votre maison est bien isolé, vous aurez moins de pertes de chaleur et vous aurez tendance à moins consommer d’eau chaude pour vous chauffer.

Le nombre d’occupants

La consommation en électricité de votre chauffe-eau est directement reliée au nombre d’occupants de votre logement. Plus votre foyer est grand et plus votre consommation augmente.

Les caractéristiques de votre chauffe-eau

Plus votre chauffe-eau est performant et moins il consomme d’énergie pour produire de l’eau chaude.

Comment réduire votre consommation au quotidien ?

Vous voulez quelques astuces pour réduire efficacement la dépense d’énergie de votre chauffe-eau ? C’est très simple ! Il vous suffit de prendre en compte les facteurs que nous venons de voir. Vous pouvez par exemple : améliorer l’isolation thermique de votre logement, réduire votre consommation personnelle en vous limitant au quotidien, choisir un chauffe-eau plus performant, chauffer votre eau durant les heures creuses.

La performance de nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau idéal qui vous fera faire des économies à coup sûr ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos chauffe-eaux électriques. Nous les fabriquons nous-mêmes ce qui nous permet de vous proposer le meilleur matériel au meilleur tarif. Notre chauffe-eau électrique est équipé d’un mode SMART : il est capable de reconnaître vos habitudes et chauffe seulement l’eau que vous utilisez ! Ce qui représente pour vous une très bonne solution pour réduire le coût de vos factures d’électricité. D’une puissance de 2000w, nos chauffe-eaux sont disponibles en plusieurs tailles : 50, 80 ou 100 L. Nous proposons d’autres équipements de chauffage pour que vous vous sentiez bien chez vous.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message