logo
Compte
>

QUAND EST-CE QUE LE CHAUFFE-EAU SE MET EN ROUTE ?

publié le 06/09/2022

Votre chauffe-eau, qu'il fonctionne à l’électricité ou au gaz, ne marche pas en continu. Il chauffe votre eau sanitaire pendant quelques heures seulement avant de s'arrêter. Il est important de savoir quand votre chauffe-eau se met en route, pourquoi ? Car si vous chauffez votre eau au bon moment, vous allez pouvoir faire des économies d'énergie sans effort. Tout en conservant la même consommation d' eau chaude. Vous voulez savoir quand est ce que votre chauffe-eau se met en route ? Alors on vous invite à lire cet article dans lequel nous vous expliquons comment cela marche et nous vous conseillons les bonnes méthodes pour faire des économies.

Sommaire

  • Différence heures pleines et heures creuses
  • Quand est-ce que votre chauffe-eau se met en route ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

Différence heures pleines et heures creuses

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler la différence qu’il existe entre les heures creuses et les heures pleines. Vous en avez probablement déjà entendu parler, car elles sont reliées directement à votre consommation en électricité.

En effet, en fonction de l’heure de la journée, vous payez l’électricité moins chère, car la consommation générale (la vôtre et celle des autres habitants dans votre ville) d’électricité diminue. Il s’agit des heures creuses qui correspondent à des moments où l’activité et la dépense en énergie des ménages baissent. Le prix au kWh diminue alors en suivant la loi de l’offre et de la demande. Les heures creuses sont par exemple durant la nuit quand tout le monde dort. Mais il existe aussi d’autres moments durant la journée.

Les heures pleines sont l'inverse des heures creuses : durant ces heures, le tarif augmente, car plus de gens utilisent le réseau électrique et la consommation électrique générale s’intensifie. C’est pourquoi il est intéressant d’allumer son chauffage et ses appareils électroménagers durant les heures creuses pour réduire les factures d’énergie.

Pour connaître les heures pleines et les heures creuses de votre logement, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie.

Quand est ce que votre chauffe-eau se met en route ?

Maintenant que nous avons expliqué la différence entre les heures pleines et les heures creuses, nous pouvons répondre à la question : quand est-ce que votre chauffe-eau se met en route ?

La plupart du temps, il se met en route durant la nuit pour profiter des heures creuses et chauffer votre eau. Votre ballon d’eau chaude se déclenche durant les plages d'horaire définies par votre contacteur jour/nuit ou votre programmateur. Votre chauffe-eau s'arrête dès que la température programmée est atteinte.

Il est tout à fait possible de programmer votre cumulus pour qu’il se mette en route pendant les heures creuses si ce n’est pas le cas. Déclencher votre chauffe-eau manuellement est aussi une solution. Pour cela, vous devez modifier la position du contacteur. Si le ballon d’eau chaude est en mode heures creuses, alors le contacteur sera sur la position "auto''. Pour le mettre en marche forcée, vous devez régler la position du contacteur sur “ I “. Votre chauffe-eau se remettra alors en service.

Ceci concerne les chauffe-eaux à accumulation. Car les chauffe-eaux instantanés chauffent l’eau seulement lorsque l'utilisateur en fait la demande : le chauffe-eau instantané lui ne possède pas de cuve pour stocker l’eau.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal pour votre salle de bain ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos chauffe-eaux électriques. Notre appareil est équipé d’un mode SMART : il est capable de reconnaître vos habitudes et chauffe seulement l’eau que vous utilisez. Son thermostat digital vous permet de choisir la température qui vous convient.

En plus ? Vous choisissez la  position : notre chauffe-eau est multiposition et s'installe facilement. Vous l’orientez à la verticale ou à l’horizontale comme vous le voulez. Grâce à son format plat et ultra compact, il prend peu de place et ne vous encombre pas au quotidien. Nous les fabriquons nous-mêmes ce qui nous permet de vous offrir le meilleur équipement au meilleur des prix. Alors, convaincu ?

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message