D'un point de vue général, le chauffe-eau instantané offre un panel de prix compétitifs sur le marché. En effet, selon vos critères de choix, vous pouvez être amené à préférer le chauffe-eau instantané fonctionnant à l'énergie électrique ou au gaz. Selon le type d'appareil que vous sélectionnez, les prix peuvent varier de 200 à 800 euros. La pose doit être réalisée par un professionnel afin de vous assurer des bons raccordements de vos équipements. Le tarif fluctue aux environs des 300 euros.
Sommaire
- L'achat d'un nouveau chauffe-eau instantané
- La pose de votre chauffe-eau instantané
- Le coût de pose d'un chauffe-eau instantané
- Est-il possible de bénéficier d'aides financières pour l'achat et la pose de votre chauffe-eau instantané ?
L'achat d'un nouveau chauffe-eau instantané
Le prix d'achat du matériel de chauffage de votre eau sanitaire varie selon les différents modèles. Chauffe-eau d'appoint, chauffe-eau instantané, chauffe-eau à accumulation ou encore chauffe-eau solaire, la courbe de prix augmente de façon respective.
Le chauffe-eau plat
Le chauffe-eau instantané fonctionne généralement à l'énergie électrique ou au gaz naturel. Moins courant, les chauffe-eaux électriques instantanés demandent une puissance importante pour réchauffer l'eau à la demande. Pour cela, Carrera propose des appareils dont la technologie résout ce désagrément : le chauffe-eau plat. Avec une eau mitigé à 40 °C, réchauffée durant les heures creuses, l'instantanéité de chauffe de l'eau est beaucoup plus rapide et le coût de consommation est réduit.
Selon la capacité que vous choisirez, relativement aux critères de votre logement, les prix varient de la façon suivante :
Chauffe-eau 1/2 personnes |
de 200 à 500 euros |
Chauffe-eau 3/4 personnes |
de 400 à 600 euros |
Chauffe-eau 5 personnes |
environ 700 euros |
Le remplacement du ballon d'eau n'a lieu que tous les 20 ans, la durée de vie de cet appareil est relativement intéressante.
La pose de votre chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané est un appareil simple et rapide à installer. Néanmoins, il est important de faire appel à un professionnel qui saura situer votre chauffe-eau à la meilleure place. Ce dernier ne possède pas de réserve d'eau et prend donc peu de place, vous pouvez installer un chauffe-eau instantané dans votre cuisine, dans la salle de bain ou dans le garage.
Selon vos envies, cet appareil permet les positionnements suivants ;
- mural ou sur socle
- vertical ou horizontal
Avec Carrera, les chauffe-eaux multi-positions vous offrent un panel de possibilités. Un spécialiste est à même de vous proposer l'emplacement adapté à la configuration de votre logement.
Le coût de pose d'un chauffe-eau instantané
Le coût de pose d'un chauffe-eau dépend principalement des facteurs suivants :
- le type d'énergie qui alimente le chauffe-eau
- la taille du chauffe-eau
- le type de modèle de chauffe-eau
Équipé d'une résistance à haute puissance, le chauffe-eau électrique instantané doit être installé au plus près de l'appareil sanitaire qu'il alimente afin de diminuer les pertes thermiques par le biais de longs tuyaux.
Le professionnel se charge des raccordements tuyaux et électriques avec les systèmes de branchements monophasé ou triphasé selon la puissance de l'appareil. Les branchements sur les tuyaux d'eau chaude sont simples lorsqu'il s'agit d'un modèle de petite taille, ainsi l'intervention du professionnel peut coûter 100 à 200 euros. Pour une installation sur socle, le professionnel peut être amené à effectuer des travaux plus ou moins conséquents.
Avec le chauffe-eau instantané, vous ne chauffez que l'eau dont vous avez réellement besoin, il peut être installé dans un local éloigné du domicile, dans le jardin, une dépendance ou un garage par exemple. En outre, les chauffe-eaux instantanés nécessitent un minimum d'entretien et leur durée de vie est relativement élevée.
Est-il possible de bénéficier d'une aide financière pour l'achat et la pose de votre chauffe-eau instantané ?
Il existe des aides financières pour la pose de chauffe-eau en 2022. Au demeurant, selon le type de chauffe-eau que vous installez, les critères pour bénéficier des subventions sont les suivants :
→ Après l'installation de votre nouvel appareil, vous devez réaliser de réelles économies d'énergie avec un bon rendement et un respect de l'environnement.
Les aides financières sont généralement accessibles à l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique ou d'un chauffe-eau solaire.
Finalement, le chauffe-eau instantané électrique est davantage utilisé pour de faibles consommations en eau chaude. L'approvisionnement en eau chaude pour votre douche pour une famille de trois personnes, avec l'achat et l'installation d'un chauffe-eau instantané, prévoyez en moyenne un budget de 600 à 800 euros. Pour connaître le coût réel, faites faire des devis auprès des professionnels afin de vous faire une idée précise du coût global de cette installation.
Retrouvez plus de conseils :
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Quels sont les chauffe-eaux thermodynamiques ultra économiques à l'usage ?
- Comment mettre en place son installation de chauffage ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Quand et comment purger un chauffe-eau ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?
- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quel entretien pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Combien de chauffe-eau en France ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?