logo
Compte
>

COMMENT L'EAU EST-ELLE CHAUFFÉE ?

publié le 06/09/2022

Nous avons de la chance en France : nous avons accès à de l’eau potable et de l’eau chaude sanitaire toute l’année. Mais cette eau chaude ne vient pas de nulle part. Nous pouvons remercier nos ballons d’eau chaude et nos chaudières qui travaillent sans interruption. La production d’eau chaude représente en moyenne 12 % de la dépense en énergie d’un logement. Il est donc important de comprendre d’où vient cette production et comment faire pour la contrôler. Vous voulez savoir comment l’eau est chauffée ? Alors on vous invite à lire cet article dans lequel on vous présente les différents appareils qui vous permettent d’obtenir de l’eau chaude.

Sommaire

  • Comment l’eau est-elle chauffée ?
  • Différence entre chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation
  • Nos chauffe-eaux électriques

Comment l’eau est-elle chauffée ?

Les Français, pour se procurer de l’eau chaude, font appel majoritairement à deux appareils : la chaudière et le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude.

Ces deux équipements ont le même objectif : chauffer l’eau froide sanitaire de votre maison. Mais la chaudière a une particularité en plus : elle peut aussi alimenter en énergie les radiateurs de votre foyer. C’est un appareil de chauffage complet contrairement au chauffe-eau qui lui sert juste à chauffer votre eau. Ces deux systèmes ont chacun leurs avantages respectifs. Mais comment fonctionnent-ils ? Intéressons-nous premièrement à la chaudière. La chaudière la plus utilisée en France est la chaudière électrique, avec la chaudière à gaz. On retrouve plus rarement la chaudière à bois, à fioul, la chaudière ionique ou même la pompe à chaleur.

La chaudière électrique utilise une résistance électrique qui chauffe et qui convertit l’énergie électrique en énergie thermique. Ce qui a pour effet de chauffer l’eau sanitaire. La chaudière ionique reprend le principe du micro-ondes pour chauffer l'eau. La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'air ou du sol.

La chaudière à gaz, à bois et au fioul sont un peu différentes : elles fonctionnent par combustion grâce à un brûleur ce qui crée des calories et de la chaleur. Cette chaleur une fois produite est ensuite distribuée à l’ensemble du logement via un circuit.

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est l’équipement préféré des Français pour avoir de l’eau chaude. Il est électrique la plupart du temps ou au gaz parfois. Cet appareil reprend le principe de la chaudière sauf qu’il est responsable seulement de produire de l’eau chaude. Plus sa capacité en Litres est importante et plus il peut fournir une grande quantité d’eau chaude pour votre habitation. Si vous possédez plusieurs salles de bains par exemple, il peut être judicieux de choisir un chauffe-eau très performant.

Il est nécessaire de choisir avec rigueur l'équipement adéquat si vous voulez faire des économies sur le long terme.

Différence entre chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation

Il faut apporter une petite précision, car il existe une différence entre le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané.
La réponse se trouve dans les noms respectifs de ces deux appareils.
Le chauffe-eau à accumulation possède un réservoir dans lequel il stocke l’eau chaude en attendant qu’elle soit utilisée. Ce stockage lui permet de couvrir des besoins importants en eau chaude. Alors que le chauffe-eau instantané lui produit de l’eau chaude à la demande, dès que vous allumez votre robinet d’eau chaude par exemple ou que vous prenez votre douche. Il est intéressant pour des logements de petites tailles qui ont de faibles besoins en eau chaude.

Pour rappel, une personne utilise en moyenne 50 L d’eau chaude sanitaire par jour.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal ? N’hésitez plus et choisissez l’un de nos chauffe-eaux électriques. Ils sont faciles à installer : ils n’encombreront pas vos pièces, vous gagnez de la place grâce à eux. Nos modèles sont très performants et vous permettent de faire des économies. Comment ? Ils sont équipés d’un mode SMART : notre chauffe-eau reconnaît vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. En plus ? Notre chauffe-eau intègre un thermostat digital : vous choisissez la température souhaitée en un clin d'œil.

Vous ne trouverez pas mieux pour réduire le coût de vos factures. Nous fabriquons nous-mêmes nos équipements, ce qui nous permet de vous offrir le meilleur matériel au meilleur des prix.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message