logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA VIDANGE ?

publié le 06/09/2022

Vous êtes équipé d’un chauffe-eau pour vous procurer de l’eau chaude ? Et vous n’avez jamais pris la peine de le nettoyer et de le faire contrôler ? Réaliser un entretien régulier de votre chauffe-eau est primordial. Faire la vidange en fait partie. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire. Il s’agit d’une opération assez simple si on connaît les différentes étapes. Il existe plusieurs avantages à faire la vidange de votre ballon d’eau chaude. Vous voulez savoir lesquels ? Alors on vous invite à lire cet article pour mieux comprendre en quoi elle est importante.

Sommaire

  • Quels sont les avantages de la vidange ?
  • Comment faire la vidange de votre chauffe-eau ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

Quels sont les avantages de la vidange ?

Rentrons directement dans le vif du sujet et intéressons-nous aux avantages de la vidange. Rappelons rapidement en quoi elle consiste. La vidange est comme une purge de votre appareil et plus précisément de la cuve de votre chauffe-eau. Son objectif est de nettoyer le réservoir pour éliminer les impuretés qui peuvent s’accumuler au cours du temps.

En effet, le calcaire qui est le principal ennemi des chauffe-eaux électriques peut venir encrasser la résistance et perturber son fonctionnement. Une résistance électrique couverte de calcaire est bien moins performante : il peut faire augmenter la dépense énergétique de l’appareil.

Le calcaire naturellement contenu dans notre eau sanitaire n’est pas votre allié. Nous ne sommes pas tous égaux en France : certaines régions ont des eaux sanitaires moins riches en calcaire que d’autres. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir à quel point votre eau est calcaire ou non. Vous pouvez toujours installer des adoucisseurs d’eau pour lutter contre le calcaire présent dans l’eau froide sanitaire.

Le but premier de la vidange et de tout entretien de votre chauffe-eau est d’allonger sa durée de vie au maximum. La vidange permet de prévenir certaines pannes et dysfonctionnements qui pourraient dans le pire des cas mener au remplacement de votre chauffe-eau. Remplacer un chauffe-eau est bien plus coûteux que de le faire contrôler de temps en temps. Évitez donc de négliger la maintenance de votre appareil. Il est nécessaire de faire vérifier votre chauffe-eau comme tout système de chauffage tel qu’une chaudière ou une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur pour rappel est combinée à un ballon d’eau chaude pour fonctionner et utilise la chaleur de l’air ou la chaleur de la terre.

Un chauffe-eau à accumulation a besoin d’une vidange bien plus qu’un chauffe-eau instantané qui ne possède pas de réservoir.

Comment faire la vidange de votre chauffe-eau ?

On vous explique tout de suite comment effectuer la vidange de votre chauffe-eau et comment vider votre cuve.

Il faut tout d’abord couper le courant et couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Ensuite, près du bloc de sécurité de votre chauffe-eau, vous trouverez une vanne qui permet de stopper l’arrivée d’eau. Une fois que vous avez fait cela, vous devez ouvrir la vanne d’eau chaude ainsi que le robinet de purge. Si vous avez à disposition un tuyau d’arrosage, branchez-le sur le robinet de purge et posez votre tuyau dans un évier. Il se peut que votre chauffe-eau soit équipé d’un siphon, ce qui simplifie la tâche.

Desserrez la vis du tuyau d’eau chaude pour que l’eau s’évacue. Laissez votre réservoir se vider, cela peut prendre entre 1 à 2 h. Vous avez presque terminé votre vidange. Vous pouvez à présent fermer le robinet de purge et enlever le tuyau d’évacuation. Votre ballon doit maintenant être rempli à nouveau. Pour ce faire, ouvrez le robinet d’eau froide pour que la cuve se remplisse. Enfin, pensez bien à fermer toutes les vannes et remettez le courant en marche.

Nos chauffe-eaux électriques

Nous fabriquons et brevetons nous-mêmes nos chauffe-eaux électriques. Ces derniers s’entretiennent facilement. Équipé d’un thermostat digital, notre chauffe-eau électrique vous permet de sélectionner la température qui vous convient. Et en plus ? Notre chauffe-eau possède un mode SMART : l’appareil est capable de reconnaître vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez vraiment besoin. Pratique pour faire des économies d’énergie, non ? Notre souhait est de vous proposer le meilleur équipement pour votre logement.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message