logo
Compte
>

COMMENT METTRE EN PLACE SON INSTALLATION DE CHAUFFAGE ?

publié le 06/09/2022

Il existe divers moyens d'apporter de la chaleur à son logement. Pour un logement confortable lors des saisons froides notamment, les solutions de chauffage modernes vous permettent de faire circuler la chaleur de la meilleure des façons. Qu'il s'agisse de réchauffer l'eau sanitaire ou de créer un environnement stable sous une certaine température, choisissez d'installer :

  • un chauffage électrique,
  • un chauffage à bois,
  • un plancher chauffant,
  • un chauffage solaire,
  • un chauffage au gaz,
  • une pompe à chaleur,
  • un chauffe-eau, etc.

Selon le moyen utilisé, l'installation de chauffage diverge, vous pouvez décider de mettre en place vous-mêmes le système ou de faire appel à un professionnel confirmé. L'installation d'une chaudière ou d'un radiateur suppose le raccordement au circuit de chauffage central.

Sommaire

  • Installation du chauffage : disposition des radiateurs
  • Installer une chaudière dans votre logement
  • Le circuit de chauffage central
  • Chaudière au gaz ou pompe à chaleur

Installation du chauffage : disposition des radiateurs

Afin de faire circuler la chaleur dans tout le logement, il est nécessaire de disposer les appareils émetteurs de manière simple, efficace et stratégique. En effet, vous pouvez faire le choix entre la pose de radiateurs ou de convecteurs, la différence réside dans la transmission de chaleur.

→ Alors que le radiateur aspire l'air et le chauffe par le biais d'une résistance électrique, le convecteur possède des tuyaux d'eau chaude qui, par le contact avec la surface de l'air, augmente la température ambiante.

Où placer ses radiateurs ?

Voici cinq endroits stratégiques permettant de profiter des performances de vos équipements.

  1. Placez les radiateurs dans une zone sensible : en place un radiateur à proximité d'une fenêtre, le ressenti du froid est limité.
  2. Dans une grande pièce telle que la pièce à vivre (salon, salle à manger, etc.), placez deux radiateurs de part et d'autres de la pièce afin d'éviter les couloirs de froid.
  3. Dans une chambre, préférez un emplacement éloigné du lit. La température ambiante influence la qualité du sommeil, il est souvent conseillé de conserver une légère fraicheur pour dormir profondément.
  4. Dans une salle de bain, placez un radiateur à l'écart des coins d'eau. En effet, le sèche-serviette y est d'autant plus adapté. Par ailleurs, nous vous proposons des gammes exclusives de sèche-serviettes secs, idéal pour se sécher en douceur à la sortie de la douche.
  5. Privilégiez des modèles multi-positions, plats ou de petites tailles afin de ne pas gêner le passage ou la présence de meubles.

Un radiateur doit être situé à environ 20 cm du sol afin de se mouvoir dans une pièce tout en profitant d'une chaleur homogène. La circulation de l'air chaud dépend du radiateur lui-même, de sa position mais également de l'isolation thermique du logement. Les fenêtres, portes et pièces non chauffées (garage, grenier, placards), peuvent modifier la performance d'un système de chauffage correctement installé.

Installer une chaudière dans votre logement

L'installation d'une chaudière doit se faire dans une pièce dont le plancher peut supporter le poids. La chaudière s'installe généralement dans :

  • la cuisine
  • la buanderie
  • la salle de bain
  • le garage

La chaudière est reliée au circuit de chauffage centrale qui alimente tout le circuit d'eau sanitaire du logement. Ainsi, grâce à cette installation vous profiter de son fonctionnement pour chauffer l'eau et l'air ambiant ; indispensables en hiver ou dans les régions fraiches.

Le circuit de chauffage central

Les mécanismes de chauffage sont de plus en plus sophistiqués, leurs performances énergétiques permettent de réaliser des économies de taille. Le fonctionnement écologique pourvoit au chauffage moderne des propriétés mises en avant par les organismes qui prônent le bien-être global.

À vous de trouver le moyen de vous chauffer qui correspond le mieux à vos besoins, vos envies et mais aussi à votre budget.

La chaudière à condensation

Pour pouvoir installer une chaudière à condensation, l'habitation doit être équipée d'un circuit de chauffage central. C'est une des seules conditions à remplir absolument pour ce type d'installation, de cette façon la chaudière fournir l'eau chaude qui circulera dans les radiateurs. La chaudière à condensation fonctionne grâce à une combustion ; le combustible peut être le gaz ou le fioul.

La mise en place de la chaudière au gaz nécessite quelques travaux et divers raccordements ; hydraulique, à l'électricité, au gaz, à l'eau, mais également de raccorder les circuits de vidange et de l'évacuation des fumées. Seul un professionnel peut accomplir ces raccordements complexes qui demandent un savoir-faire compétant. Faites faire plusieurs devis afin de trouver l'artisan qui vous proposera la meilleure prestation.

Chaudière au gaz ou pompe à chaleur ?

Alors que l'investissement de départ est plus important lorsqu'il s'agit d'une pompe à chaleur, cette dernière confère des économies d'énergie et de coût majoritairement intéressantes. Divers avantages et inconvénients viennent peupler les avis concernant le choix d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur ; la PAC utilise des énergies renouvelables pour assurer la chaleur au sein du logement et peut fonctionner sous de basses températures. Or pour une efficacité maximale, des conditions doivent être remplies comme :

  • Résider dans une région tempérée,
  • Posséder une très bonne isolation thermique, etc.

Néanmoins, il est possible de profiter de la fraicheur émise par la PAC lors de fortes températures. Concernant la chaudière à gaz, elle est de plus en plus profanée en raison d'une trop importante production d'émissions de CO2 . Pour cette raison, l'État a mis en place des dispositifs incitant la population à prévoir l'installation d'une PAC lorsqu'un rendement positif est constaté, dans l'objectif de réduire la pollution atmosphérique du pays.

Pour aller plus loin, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message