logo
Compte
>

COMBIEN D'ÉNERGIE CONSOMME UN CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ ?

publié le 06/09/2022

Vous avez sans doute déjà vu plusieurs chauffe-eaux dans votre vie et la plupart possèdent une cuve. Il s’agit du chauffe-eau à accumulation. Mais il existe un autre type de chauffe-eau un peu moins connu. Il s’agit du chauffe-eau instantané qui essaye de plus en plus de se faire une place dans nos foyers. Pour l’instant, c’est le chauffe-eau à accumulation qui reste le préféré des Français et pour cause. Nous verrons la différence entre ces deux modèles de chauffe-eaux dans ce texte. Vous voulez savoir combien d’énergie consomme un chauffe-eau instantané ? Alors on vous invite à lire cet article dans lequel nous vous donnons quelques astuces pour réduire votre consommation énergétique.

Sommaire

  • C’est quoi un chauffe-eau instantané ?
  • Combien d’énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
  • Comment réduire la consommation d’énergie de votre chauffe-eau ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

C’est quoi un chauffe-eau instantané ?

Premièrement, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un chauffe-eau instantané et à quoi il sert.  Il s’agit d’un appareil qui comme le chauffe-eau à cumulus produit de l’eau chaude sanitaire. Mais il le fait d’une façon bien particulière. Ce système est capable de chauffer l’eau à la demande. Autrement dit, il ne stocke pas de l’eau chaude dans un réservoir contrairement au chauffe-eau à accumulation.

Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau dès que l'utilisateur ouvre le robinet, prend sa douche, son bain, fait la vaisselle, etc. Cet appareil a l’avantage de chauffer seulement l’eau dont vous avez besoin puisqu’il se cale sur votre consommation d’eau chaude. Mais il est loin d'être parfait, pourquoi ? Car celui-ci ne peut pas fournir de grande quantité d’eau chaude. Il n’est pas adapté aux logements de grandes tailles avec plusieurs occupants. Le chauffe-eau instantané ne permet pas d’avoir un débit d’eau chaude important. Il est approprié pour les logements qui ont de faibles besoins en eau chaude.

Le chauffe-eau à accumulation lui est adapté à toutes les situations, ce qui en fait sa force. L’eau est stockée dans une cuve en attendant d'être utilisée. C’est le cas de nos chauffe-eaux électriques ! Ils possèdent un mode SMART qui vous permet de faire des économies : notre appareil reconnaît vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau que vous utilisez ! Le format plat et ultra compact de notre équipement est très intéressant pour gagner de la place.

Dans tous les cas, que vous ayez un chauffe-eau à accumulation ou un chauffe-eau instantané, pensez à le faire entretenir de temps en temps. Pour prévenir certaines pannes et certains dysfonctionnements. Pour rappel, un chauffe-eau peut fonctionner à l’électricité, au gaz, ou à l’énergie solaire.

Combien d’énergie consomme un chauffe-eau instantané ?

Un ballon d’eau chaude électrique classique consomme en moyenne 800 kWh par personne et par an. Ce qui représente 50 L d’eau chaude utilisée par jour et par personne.

Vous l’aurez compris, c’est un peu différent pour un chauffe-eau instantané. Car celui-ci suit la consommation réelle de l’utilisateur. La quantité d’eau chaude utilisée sera donc très variable d’une personne à une autre, en fonction des profils et du mode de vie de chacun. On considère qu’un chauffe-eau instantané consomme entre 4 et 10 kWh par jour. Ce qui est plus élevé qu’un chauffe-eau à accumulation standard.

Comment réduire la consommation d’énergie de votre chauffe-eau ?

Le saviez-vous ? La production d’eau chaude représente près de 12 % de la facture d’énergie d’un logement. Il est donc nécessaire de pouvoir réduire cette consommation avec quelques astuces.  Voici ce que vous pouvez faire pour réduire la dépense énergétique de votre chauffe-eau.

  • Améliorer l’isolation thermique de votre logement
  • Réduire votre consommation personnelle : éviter de prendre des bains, et prendre des douches plus courtes par exemple
  • Changer votre chauffe-eau pour un modèle plus performant
  • Programmer votre chauffe-eau pour qu’il tourne pendant les heures creuses

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal qui vous fera faire des économies ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos chauffe-eaux électriques. Nous les fabriquons et les brevetons nous-mêmes ce qui nous permet de vous offrir le meilleur équipement au meilleur des prix. Notre chauffe-eau est équipé d’un thermostat digital pour que vous puissiez sélectionner la température qui vous convient. Ils sont d’une puissance de 2000w. Leur installation est un jeu d’enfant, vous choisissez même la position : verticale ou horizontale.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message