logo
Compte
>

QUEL CHAUFFE-EAU DANS LA CUISINE ?

publié le 06/09/2022

Différents types de chauffe-eaux sont proposés sur le marché et possèdent divers avantages. Simple d'installation et efficace, le ballon d'eau chaude électrique correspond à tous types d'utilisation. Pour trouver le meilleur appareil à installer dans votre cuisine, voici quelques détails sur les différentes gammes. Vous retrouverez :

  • les chauffe-eaux gaz,
  • les chauffe-eaux électriques,
  • les chauffe-eaux thermodynamiques,
  • les chauffe-eaux solaires.

Sommaire :

  • Le choix d'énergie et de production d'eau chaude
  • Un chauffe-eau électrique pour votre cuisine
  • Choisir le mode de production : instantané ou à accumulation
  • Solution de chauffage pour l'eau sanitaire de votre logement

Le choix d'énergie et de production d'eau chaude

L'énergie émise pour le fonctionnement de votre appareil dépend de vos critères de choix. Nous allons nous intéresser au chauffe-eau à énergie électrique. Vendu à des prix compétitifs, le chauffe-eau électrique propose des bénéfices avantageux. En effet, celui-ci permet de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire du foyer. Il est compact, son installation est facile, et son utilisation intelligible est créée pour que quiconque puisse en faire usage.

Un chauffe-eau électrique pour votre cuisine

Dans votre cuisine, le chauffe-eau peut être installé dans un recoin, il peut être partiellement caché par de fines cloisons, installé dans un placard ou encore placé sous l'évier. Pour savoir à quel endroit situer votre chauffe-eau, il faut avant tout délimiter son encombrement. Cela dépend de la capacité dont vous avez besoin. Pour choisir la bonne capacité pour votre chauffe-eau, vous pouvez étudier les critères suivants :

  • le nombre de personnes dans le foyer,
  • le mode de production d'eau chaude,
  • le profil du foyer (rythme de vie des usagers, présence d'enfants, nombre de douches, etc.),
  • les équipements du foyer.

Choisir le mode de production : instantané ou à accumulation

Pour élire le mode de production d'eau chaude de votre ballon, nous allons porter à votre connaissance les différentes qualités que peuvent vous offrir le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation.

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané produit de l'eau chaude à la demande. Plus petit et moins encombrant, le cumulus ne stocke pas d'eau chaude, ainsi, les pertes thermiques sont plus faibles. D'un point de vue général, la chaudière électrique instantanée est adaptée aux petites pièces, l'appareil est installé sur des points d'eau éloignés de l'alimentation principale ;

  • évier ou lavabo dans les garages,
  • cuisine de jardin,
  • sanitaires extérieurs aux abords des piscines, etc.

Le chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation est un ballon d'eau chaude qui dispose d'une cuve de stockage, dont la capacité varie selon les besoins du ménage. Ce type d'appareil peut contenir de 50 à 300 litres d'eau chauffée en fonction de la taille initialement choisie.

→ Pour une cuve supérieure à 200 litres, la mise en place du chauffe-eau doit obligatoirement se faire sur un socle fixe.

Le chauffe-eau plat

Le chauffe-eau plat est issu de recherches récentes qui nous ont permis de concevoir un appareil sophistiqué. Concurrent du chauffe-eau à accumulation, sa capacité de chauffage est deux fois plus rapide que les autres modèles. En effet, grâce à un fonctionnement mitigé à 40 °C, l'appareil réchauffe l'eau durant les heures creuses. De ce fait, un gain de place considérable est possible. Si la consommation d'eau chaude sanitaire est généralement mesurée ainsi :

Un chauffe-eau de 100 litres pour deux personnes.

Le chauffe-eau plat équivaut aux mesures suivantes :

Une personne

47 litres chauffe-eau plat pour l'équivalent de 75 litres d’eau mitigée à 40 °C

Deux à trois personnes

74 litres pour l'équivalent 110 litres d’eau mitigée à 40 °C

Quatre personnes

93 litres pour l'équivalent 131 litres d’eau mitigée à 40 °C

93 litres pour l'équivalent 131 litres d’eau mitigée à 40 °C

(La demande de repasse est bien présente dans le tableau ci-dessus)

##Solution de chauffage pour l'eau sanitaire de votre logement

En effet, les solutions pour chauffer l'eau sanitaire de votre maison sont diverses (gaz, thermodynamique, solaire, etc.). Le chauffe-eau à système électrique offre un grand confort d'eau chaude au quotidien. Le large choix de modèles peut s'adapter à toutes les configurations. Le chauffe-eau plat est un très bon compromis et prend peu de place, il est idéal pour l'installation dans votre cuisine. La puissance électrique de ce modèle est importante lorsqu'il s'agit de chauffer de gros volumes d'eau.

Vous pouvez choisir d'alimenter tout votre logement en eau chaude sanitaire, ou seulement quelques espaces. Un chauffe-eau électrique est équipé d'une résistance qui augmente la température de l'eau à son contact afin de se déverser dans les tuyaux. De plus, il existe un lien entre le débit et la température de l'eau ; plus le débit est fort, plus la température de l'eau diminue à la sortie du robinet.

Pour une meilleure durée dans le temps, étudiez la dureté de l'eau qui se mesure selon votre zone d'habitation (région et département). Enfin, il faut veiller au bon entretien de votre ballon d'eau chaude ; le purger régulièrement afin d'éviter les dépôts résiduels en fond de cuve et détartrer les résistances lorsque c'est nécessaire.

Retrouvez plus de conseils :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message