logo
Compte
>

COMBIEN Y’A-T-IL DE CHAUFFE-EAU EN FRANCE ?

publié le 06/09/2022

La chaudière et la pompe à chaleur sont des équipements de chauffage très intéressants pour se fournir en eau chaude. Mais c’est le chauffe-eau qui est roi en France dans ce domaine. Et une chose est sûre, il ne va pas être détrôné tout de suite. Il existe plusieurs types de chauffe-eaux et vous devez les connaître avant d’en acheter un nouveau si vous voulez acheter le chauffe-eau adéquat. Un chauffe-eau à accumulation est par exemple bien différent d’un chauffe-eau instantané. On vous explique ce qui les différencie dans cet article. Vous voulez savoir combien il y a de chauffe-eau en France ? Alors on vous invite à poursuivre votre lecture pour avoir la réponse.

Sommaire

  • Combien y a-t-il de chauffe-eau en France ?
  • Existe-t-il une différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané ?
  • La performance de nos chauffe-eaux électriques

Combien y a-t-il de chauffe-eau en France ?

Voyons tout de suite combien il y a de chauffe-eau en France. Pour rappel, un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude a pour rôle de chauffer l’eau froide sanitaire de votre logement.

La France est un grand utilisateur et consommateur de chauffe-eau. Il se vend en moyenne 1.5 million de chauffe-eaux par an. Il n’y a pas de statistiques précises sur le nombre actuel de chauffe-eaux en France, mais ce chiffre vous permet d’avoir une petite idée de la quantité qu’il existe vraiment. Il faut savoir que 4 modèles de chauffe-eau sont utilisés dans notre pays : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique.

Vous ne le savez sans doute pas, mais le chauffe-eau électrique est le chauffe-eau le plus apprécié et le plus convoité par les Français, pourquoi ? Il est économique, car il ne coûte pas trop cher à l’achat et à l’installation, il est efficace, il s’utilise facilement et c’est un équipement globalement respectueux de l’environnement, car il utilise l’électricité. Le chauffe-eau électrique ne fonctionne pas par combustion, il utilise une résistance électrique qui convertit l’électricité en énergie thermique par effet joule. Avec le chauffe-eau électrique, vous n’avez pas d'obligation légale de le faire contrôler par un professionnel. Mais il est vivement conseillé de réaliser un entretien régulier de l’appareil et de sa cuve si vous voulez éviter les pannes et les baisses de performance. Car le calcaire contenu dans l’eau s’accumule au cours du temps et peut venir encrasser le cumulus et la résistance.

Il faut savoir que la consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique est de 800 kWh par an et par personne ce qui représente environ 50 L d’eau chaude sanitaire par jour. Bien sûr ce nombre dépend des besoins en ECS (Eau Chaude Sanitaire)  de chacun et peut varier d’un individu à l’autre.

En deuxième position, c’est le chauffe-eau au gaz que l’on retrouve parmi les chauffe-eaux les plus prisés en France. Il chauffe par combustion de gaz grâce à un brûleur.

Pour faire des économies, il est possible de régler votre appareil pour que celui-ci se mette en marche durant les heures creuses. Ce qui aura pour effet de réduire la dépense énergétique de l’appareil. Évitez de couper votre appareil la nuit, car la plupart du temps, votre chauffe-eau chauffe l’eau durant la nuit.

Existe-t-il une différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané ?

Vous ne connaissez pas la différence entre un chauffe-eau à accumulation et un chauffe-eau instantané ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ça maintenant :

Un chauffe-eau à accumulation possède un réservoir : l’eau est produite et stockée en attendant d'être consommée. Ce type de chauffe-eau propose une très grande capacité en litres pour les modèles les plus performants. Notre chauffe-eau 50 L est par exemple capable de produire 75 L d’eau chaude ! Ce qui permet de couvrir les besoins de deux personnes.

Le chauffe-eau instantané lui est différent : il chauffe l’eau à la demande. Il ne possède pas de cuve contrairement au chauffe-eau à accumulation. C’est pourquoi il n’est pas adapté aux logements de grandes tailles qui ont des besoins en eau chaude importants. Ce système est approprié pour les personnes qui habitent seules par exemple.

La performance de nos chauffe-eaux électriques

Nous proposons à la vente des chauffe-eaux électriques très performants ! Nos chauffe-eaux vous permettent de faire des économies, comment ? Notre appareil est équipé d’un mode SMART : il reconnaît vos habitudes et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Il possède bien entendu un thermostat digital grâce auquel vous pouvez choisir la température qui vous convient. Nous fabriquons nos produits, nous proposons le meilleur matériel au meilleur des prix.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message