logo
Compte
>

POURQUOI ENTRETENIR SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

Nombreux sont les Français qui n’entretiennent jamais leur chauffe-eau. Pourtant, c’est une action indispensable qui est souvent négligée. Vous n’avez pas envie de vous retrouver privé d’eau chaude en plein hiver ? Alors vous devez assurer une maintenance régulière de votre appareil. À ne pas entretenir votre chauffe-eau correctement, vous risquez au pire de devoir le remplacer. Mais ce n’est pas qu’une question de budget. Votre chauffe-eau, s' il est défaillant, peut porter atteinte à votre sécurité. Surtout si vous possédez un chauffe-eau au gaz et qu’il y a une fuite de gaz. Vous voulez savoir pourquoi entretenir votre chauffe-eau ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
  • Le calcaire : l’ennemi numéro un des chauffe-eaux électriques
  • La fiabilité de nos chauffe-eaux électriques

Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau à accumulation ou d’un chauffe-eau instantané, entretenir son chauffe-eau est primordial. Un chauffe-eau instantané sera plus facile à entretenir, pourquoi ? Car ce type de chauffe-eau ne possède pas de cuve pour stocker l’eau. Il est donc bien plus petit que le chauffe-eau à accumulation et se nettoie plus facilement.

Venons-en à notre question principale : pourquoi entretenir votre chauffe-eau ?

La raison pour laquelle on entretient son chauffe-eau est très clairement pour allonger au maximum sa durée de vie. Cela vaut aussi pour votre chaudière. Dans un monde où la surconsommation est devenue un mode de vie, il est important d’éviter le gaspillage et d’essayer de conserver ses appareils le plus longtemps possible. Cela passe bien sûr par un entretien fréquent de ces derniers. Entretenir votre chauffe-eau vous permet également de réaliser des économies de manière simple : cela vous évite de devoir le remplacer s’il commence à dysfonctionner. Faire appel à un professionnel de temps en temps vous reviendra moins cher que de devoir acheter un nouvel équipement.

Il n’est pas obligatoire de faire la maintenance de votre chauffe-eau électrique par un professionnel. Ce qui n’est pas le cas pour un chauffe-eau à gaz par exemple. Mais c’est nécessaire si vous voulez éviter certains problèmes. On voit ça maintenant. Effectuer un entretien régulier de votre appareil vous permet de prévenir et d’éviter certains dysfonctionnements tels que :

  • Une baisse de performance de l’appareil : ce qui peut conduire à une diminution de votre quantité d’eau chaude. Ou à une baisse de la température
  • Une panne précoce : qui dans le pire des cas vous obligera à changer complètement de chauffe-eau et à vous en procurer un nouveau
  • Une fuite : ce qui peut-être très dangereux si vous êtes équipé d’un chauffe-eau au gaz

Un nettoyage fréquent de votre chauffe-eau vous permet d'éviter les risques que nous venons de citer. L’entretien de votre ballon d’eau chaude électrique est à faire une fois tous les 2-3 ans. Si vous habitez dans une région avec une eau calcaire, alors il faut le faire tous les ans.

Le calcaire : l’ennemi numéro un des chauffe-eaux électriques

Si vous ne le saviez pas, le calcaire contenu dans l’eau est l’ennemi numéro 1 de votre chauffe-eau électrique. Celui-ci peut venir encrasser la résistance de l’appareil. Il est à l’origine de nombreux dysfonctionnements du chauffe-eau électrique. Détartrer votre chauffe-eau électrique est donc essentiel. Cela fait partie d’une des opérations nécessaires dans la maintenance de votre appareil. On vous explique étape par étape comment faire pour réaliser la vidange de votre ballon d’eau chaude électrique. La vidange permet notamment de faire un détartrage du chauffe-eau. Suivez notre guide.

Vous devez d'abord couper l'arrivée d’eau ainsi que l’alimentation électrique. Ensuite, ouvrez le groupe de sécurité de l’appareil. La vidange de la cuve se fait grâce à un robinet d’eau chaude. Nettoyer à l’aide d’un chiffon votre réservoir et la résistance électrique pour enlever les dépôts de calcaire. N’oubliez pas de nettoyer le joint d’étanchéité. Pour terminer, il est conseillé de vérifier l’état d’usure de l’anode : elle doit être remplacée en cas de corrosion.

La fiabilité de nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau électrique fiable et qui s'entretient facilement ? Alors, choisissez l’un de nos chauffe-eaux électriques ! Nous les fabriquons et les brevetons nous-mêmes : ce qui nous permet de vous offrir le meilleur équipement à des tarifs imbattables. L'installation de notre chauffe-eau est un jeu d’enfant : vous choisissez même la position de celui-ci, verticale ou horizontale.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message