logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR L'EMPLACEMENT ET LA POSITION DU CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

On pourrait croire que l’emplacement d’un chauffe-eau n’est pas très important et qu’on peut l’installer où l'on veut. Ce n’est pourtant pas le cas. Pour maximiser la performance énergétique de l’appareil, il convient de le placer à bonne distance des points de puisage. Il serait dommage de perdre en efficacité simplement parce que votre ballon d’eau chaude est positionné au mauvais endroit. Vous êtes sur le point d'emménager dans un nouveau logement et vous devez vous procurer un chauffe-eau ? Mais vous ne savez pas où et comment le placer ? Alors on vous invite à lire cet article dans lequel nous vous livrons nos petites astuces pour bien placer votre appareil.

Sommaire

  • Comment choisir l’emplacement du chauffe-eau ?
  • Quelle position pour votre chauffe-eau
  • Nos chauffe-eaux électriques

Comment choisir l’emplacement du chauffe-eau ?

Nous allons nous intéresser ici aux deux principaux chauffe-eaux utilisés en France : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau au gaz. Ils ont tous les deux pour but de chauffer votre eau froide.  Mais il y a une différence à connaître entre ces deux modèles concernant le choix de leur emplacement.

Pour le chauffe-eau électrique, vous pouvez le placer où vous voulez ! À vous de l’installer dans la pièce qui vous convient le mieux, en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez l’accrocher au mur s’il s’agit d’un chauffe-eau mural ou bien le poser au sol si celui-ci est très imposant. Ce qui est le cas des ballons d’eau chaude qui possèdent une grande capacité en litres.

Attention cependant, il est vivement conseillé d’installer votre appareil près de vos points de puisage, pour éviter les déperditions de chaleur. On recommande ainsi de ne pas éloigner votre ballon d’eau chaude de plus de 8 mètres des points de puisage. Au-delà de ça, vous risquez de faire face à des pertes de chaleur à cause de la distance : votre appareil sera donc moins performant.

Si le chauffe-eau électrique peut être installé où vous voulez, ce n’est pas le cas du chauffe-eau au gaz. Car il existe des normes qui encadrent son installation. Surtout concernant le chauffe-eau au gaz instantané. Vous n’avez pas le droit d’installer ce dernier dans votre chambre, salle de bain ou salon. Il doit être placé dans une pièce qui possède une fenêtre, pour permettre une bonne aération. C’est pour votre sécurité.

Il existe quelques critères à respecter pour le chauffe-eau gaz à accumulation. Il faut impérativement qu’un raccord soit possible vers une sortie d’évacuation. C’est encore une fois par mesure de sécurité. Mais aussi si vous voulez être couvert par l’assurance en cas de problème. Le chauffe-eau gaz à accumulation peut donc être installé à l’endroit que vous voulez à condition que celui-ci rentre dans les normes de sécurité que nous avons évoquées.

Pour rappel, un chauffe-eau à accumulation possède un cumulus dans lequel l’eau est stockée. Alors qu’un chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande, il n’a pas de réservoir. Le chauffe-eau instantané n’est pas adapté pour des logements de grandes tailles avec plusieurs équipements. Ce type de chauffe-eau ne convient pas aux familles nombreuses qui ont des besoins importants en eau chaude. Privilégiez nos chauffe-eaux électriques pour leur format plat ultra compact. Ils vous font gagner de la place au quotidien !

Quelle position pour votre chauffe-eau

La position du chauffe-eau importe peu. Il faut tout de même que celui-ci reste accessible pour les opérations de maintenance et d’entretien par exemple. Certains chauffe-eaux sont multipositions et peuvent être positionnés à la verticale ou à l’horizontale. C’est le cas de nos chauffe-eaux électriques qui s’installent très facilement dans la position que vous voulez.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal pour votre maison ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos appareils. Notre chauffe-eau électrique vous permet de réaliser des économies d’énergies. Vous vous demandez comment ? Il est équipé d’un mode SMART : notre chauffe-eau est capable de reconnaître vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau que vous utilisez vraiment ! Pratique, non ? Nous fabriquons nos produits nous-mêmes, ce qui nous permet de vous proposer le meilleur équipement au meilleur des prix.

On vous invite à découvrir d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message