logo
Compte
>

QUEL CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ CHOISIR ?

publié le 06/09/2022

Si vous vous êtes intéressé récemment au monde des systèmes de chauffage et plus particulièrement au monde des chauffe-eaux, vous avez sans doute entendu parler du chauffe-eau instantané. Cet appareil est très performant pour produire de l’eau chaude, mais fonctionne différemment par rapport à un chauffe-eau à accumulation. Il est intéressant à utiliser, mais ne conviendra pas à tous les ménages. Le chauffe-eau instantané possède des avantages certains que nous allons voir dans ce texte. Vous voulez savoir quel chauffe-eau instantané choisir ? Vous aurez la réponse après avoir lu cet article.

Sommaire

  • C’est quoi un chauffe-eau instantané ?
  • Les avantages du chauffe-eau instantané
  • Quel chauffe-eau instantané choisir ?
  • Nos chauffe-eaux électriques

C’est quoi un chauffe-eau instantané ?

La première des choses est d’expliquer pour les plus novices d’entre vous ce qu’est un chauffe-eau instantané et comment il fonctionne.

Il faut savoir que vous pourrez trouver deux types de chauffe-eaux sur le marché : les chauffe-eaux instantanés, et les chauffe-eaux à accumulation. Bien que ces deux appareils aient le même objectif qui est de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement, ils le font d’une façon bien différente.

Le chauffe-eau instantané a la particularité de chauffer l’eau chaude à la demande. En clair, ce système ne stocke pas d’eau chaude. Il la produit dès que l’utilisateur en fait la demande au lavabo ou à la douche par exemple. Il est très pratique pour contrôler votre consommation en énergie puisqu' il s’adapte à votre consommation en eau chaude.

Un chauffe-eau à accumulation lui possède un réservoir dans lequel l’eau chaude est produite et stockée en avance. On appelle alors cela un ballon d’eau chaude.  Vous en avez à coup sûr déjà vu un dans votre vie. C’est l’équipement préféré des Français pour se fournir en eau chaude. En fonction de sa taille, on peut lui accorder une pièce à lui tout seul. Bien sûr, plus la capacité en L de votre chauffe-eau est importante et plus celui-ci doit être puissant. Il est conseillé d’opter pour un chauffe-eau d’une capacité qui correspond au nombre d’occupants du logement : on considère qu’une personne a un besoin en eau chaude sanitaire de 50 L par jour. Donc pour un logement de 4 personnes, il vous faudra au minimum un ballon d’eau chaude d’une capacité de 200 L. Cette règle vous aide à vous donner un ordre d’idée. En réalité, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour bien choisir votre chauffe-eau. Que nous verrons juste après.

Notre chauffe-eau électrique de 50 L est par exemple capable de produire près de 75 L d’eau mitigée à 40°C ! Ce qui couvre les besoins en eau chaude quotidiens de deux personnes.

Le chauffe-eau instantané lui n’a pas besoin de réservoir pour stocker l’eau chaude. Il est donc bien plus petit que le chauffe-eau à accumulation et se range facilement dans un logement. C’est d’ailleurs une de ses forces. Nous verrons l’ensemble des avantages du chauffe-eau instantané un peu plus tard. L’inconvénient majeur qu’on peut lui trouver est sa performance : il a une bonne puissance, mais ne peut couvrir de gros besoins en eau chaude. Si vous possédez et utilisez plusieurs salles de bain en même temps par exemple, vous risquez d’avoir un débit en eau chaude trop faible.

Le chauffe-eau électrique est le modèle le plus utilisé par les Français : qu’il soit instantané ou à accumulation, il utilise une résistance électrique pour chauffer l’eau sanitaire. L’énergie électrique est convertie en énergie thermique grâce à la résistance qui chauffe l’eau. L’eau chaude est ensuite distribuée via un réseau dans le logement.

Les avantages du chauffe-eau instantané

Voici les avantages que le chauffe-eau instantané possède :

  • Il est petit et vous fait gagner de la place : vous pouvez même le placer sous votre évier pour les modèles les plus compacts
  • Il est économique
  • Son installation se fait facilement : il vous faut juste le raccorder au réseau électrique et à une arrivée d’eau

Quel chauffe-eau instantané choisir ?

On termine en vous présentant les critères qui vous permettront de bien choisir votre chauffe-eau instantané. Pour trouver le chauffe-eau instantané idéal, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Votre mode de vie : vous devez trouver un chauffe-eau instantané qui correspond à l’usage que vous allez en faire. Si vous consommez beaucoup ou peu d’eau chaude par exemple
  • Le nombre de personnes dans votre logement
  • L’isolation thermique de votre maison : un logement bien isolé aura tendance à utiliser moins d’eau chaude
  • La source d’énergie : électricité, gaz ou autre
  • Le nombre de points d’eau : en cas de plusieurs cuisines, salles de bain ou lavabos

Pour votre sécurité, pensez bien à réaliser un entretien de votre chauffe-eau de temps en temps. C’est nécessaire si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible.

Nos chauffe-eaux électriques

Nous fabriquons nos propres chauffe-eaux électriques ! Ce qui nous permet de vous proposer des appareils de haute qualité à un prix très compétitif.

Nos chauffe-eaux sont compacts et très performants : ils sont petits et prennent peu de place. Notre appareil vous aide à faire des économies grâce à son mode SMART : le chauffe-eau produit seulement l’eau chaude dont vous avez besoin. Il est capable de reconnaître vos habitudes de consommation. Vous sélectionnez la température qui vous convient grâce à son thermostat digital.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message