logo
Compte
>

COMMENT EST PRODUITE SON EAU CHAUDE ?

publié le 06/09/2022

En France, la production d’eau chaude représente environ 12 % de la dépense énergétique totale des ménages. Il existe plusieurs systèmes pour produire de l’eau chaude. Dans notre pays, les principaux que vous pourrez trouver sont : la chaudière, la pompe à chaleur et le chauffe-eau. Ces appareils ont chacun leurs avantages et fonctionnent différemment. Il est important de les connaître si vous voulez faire le bon choix lors de votre achat. Si vous voulez seulement produire de l’eau chaude, il faudra vous tourner vers un de ces équipements plutôt qu'un autre. Vous voulez savoir comment est produite votre eau chaude ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Comment est produite votre eau chaude ?
  • Différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané
  • Nos chauffe-eaux électriques

Comment est produite son eau chaude ?

Vous êtes sur le point d'emménager dans un nouveau logement ou vous avez envie d'acheter votre propre maison ? Alors vous allez devoir vous intéresser à votre système de chauffage. Car si vous voulez réaliser des économies, il faudra vous tourner vers un appareil qui correspond à vos besoins. Pour produire de la chaleur, il existe trois grandes familles d'appareils : la chaudière, la pompe à chaleur et le chauffe-eau ou plus communément appelé, le ballon d’eau chaude.

Ces trois systèmes permettent de chauffer l’eau sanitaire de votre logement. Mais la pompe à chaleur et la chaudière peuvent en plus alimenter en énergie vos radiateurs et chauffer l’ensemble de votre logement. Alors qu’un chauffe-eau se destine à chauffer l’eau froide de votre logement seulement.

La chaudière fonctionne par combustion : elle utilise un combustible comme le gaz, le bois ou le fioul pour créer de la chaleur. La chaleur est ensuite distribuée à l’ensemble du logement via un réseau. La chaudière électrique et la chaudière ionique sont différentes. La chaudière électrique transforme l’électricité  en énergie thermique grâce à une résistance qui chauffe. La chaudière ionique utilise aussi l'électricité et reprend le principe du micro-ondes pour créer de la chaleur.

La pompe à chaleur est plus respectueuse de l'environnement et produit de la chaleur en utilisant des énergies renouvelables. Elle peut par exemple utiliser la géothermie (la chaleur du sol) ou l’aérothermie (la chaleur de l’air).

Nous allons maintenant nous intéresser au chauffe-eau qui est l’équipement par excellence pour avoir de l’eau chaude chez soi au quotidien.

Différence entre chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est celui qui est responsable de produire de l’eau chaude dans votre logement. C’est notamment grâce à lui que vous pouvez vous détendre et prendre de longues douches bien chaudes. Le chauffe-eau peut être électrique ou au gaz par exemple. Cela dépend de la source d’énergie qu’il utilise.

Il faut savoir que l’on distingue deux types de chauffe-eau :

Les chauffe-eaux à accumulation et les chauffe-eaux instantanés. La différence entre ces deux appareils se trouve dans leur nom respectif. Ils permettent tous les deux de se procurer de l’eau chaude au robinet, mais le font d’une manière différente.

Un chauffe-eau à accumulation possède un réservoir qui sert de stockage à l’appareil. Celui-ci produit de l’eau chaude en avance et la stocke. Une fois que l’eau chaude a été utilisée, le chauffe-eau à accumulation se remplit d’eau froide de nouveau qu’il réchauffe. Ce type d’équipement est adapté pour les logements qui ont des besoins importants en eau chaude.

Le chauffe-eau instantané ne produit ni ne stocke de l’eau chaude en avance : il le fait à la demande. Mais il est intéressant pour des logements de petite taille avec un faible nombre d’occupants. Il est plus facile à installer qu’une grosse chaudière par exemple, car il  ne possède pas de cuve et prend donc moins de place. Pas besoin de prévoir de grands travaux avec le chauffe-eau instantané.

Si vous voulez réaliser des économies d’énergies, vous devez choisir entre ces deux solutions, celle qui vous correspond le mieux.

Nos chauffe-eaux électriques

Vous êtes à la recherche du chauffe-eau idéal ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos chauffe-eaux électriques ! Notre chauffe-eau ne nécessite pas de pièces pour le stocker : vous l’installez où bon vous semble. Ce qui vous permet de gagner de la place et de gagner en confort. Vous sélectionnez la température souhaitée grâce à son thermostat digital. Son mode SMART rend l’appareil économique : il est capable de reconnaître vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin. Pratique pour faire des économies, non ? Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

-- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message