logo
Compte
>

ÉNERGIE DE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Les travaux de rénovation sont une bonne occasion de s'interroger sur l’énergie de chauffage que vous utilisez, et si vous souhaitez changer sa source. Gaz naturel, fioul, électricité, bois ou énergie renouvelable, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Tous ces types de chauffage offrent des avantages et des inconvénients, qui méritent d’être pris en compte lorsque vous faites votre choix.

Énergies de chauffage fossiles

Gaz naturel

Si les équipements au gaz ne sont pas considérés comme écologiques, ils offrent pourtant d’excellents rendements. Notamment via l’utilisation d’une chaudière à condensation ou à basse température. Contrairement aux installations au fioul, les chaudières au gaz ne nécessitent d’aucun approvisionnement. Le logement est directement raccordé au réseau urbain, ce qui peut s’avérer compliqué, voire impossible, selon votre zone de résidence.

En France, près de 45% des foyers utilisent le gaz naturel comme moyen de chauffage principal. Et pour cause, cette source d’énergie séduit grâce à son efficacité, sa facilité de mise en place, mais aussi les économies qu’elle génère. Néanmoins, ce dernier point peut rapidement varier d’une année à l’autre, puisqu’il est dépendant de l’augmentation du coût du gaz.

Fioul

Tout comme le gaz, le fioul est une énergie de chauffage fossile. Mais à la différence de ce premier, une maison chauffée au fioul est totalement indépendante du réseau urbain. En effet, l’utilisation de ce mode d’énergie passe par le stockage d’une certaine quantité de fioul dans une citerne. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace pour son installation. Se chauffer au fioul implique également de faire face à la fluctuation du prix de la matière première. Mais l’indépendance qu’elle procure, vous permet de choisir le meilleur moment pour remplir votre réserve.

Il est possible de coupler une chaudière au fioul avec une source d’énergie plus propre, comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Néanmoins, cette solution semble insuffisante pour réduire l’impact de la consommation du fioul sur l’environnement. Très peu écologique, l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022.

Énergies de chauffage renouvelables

Biomasse

Les différentes sources d’énergie renouvelable sont désormais plus économiques et plus écologiques que les énergies fossiles. Parmi elles, le chauffage au bois se positionne en tant qu’énergie la moins chère du marché, notamment grâce à la gestion favorable de la filière en France. Les combustibles qui permettent d’alimenter la source de chaleur se présentent sous forme de bûches, de granulés ou encore de plaquettes. Il est donc important de disposer d’un espace de stockage suffisant

L’installation d’une chaudière ou d’un poêle à bois est plus coûteuse qu’un système utilisant les énergies fossiles, mais l’investissement sera rapidement rentabilisé. Il existe également plusieurs types d’aides et de primes, versées notamment par différents organismes de l’Etat et qui ont pour objectif d’inciter les populations à opter pour le chauffage biomasse.

Solaire

Le solaire se place dans la continuité de la volonté de réduire l’empreinte carbone de la production d’énergie de chauffage. Le fonctionnement de cette source d’énergie est simple : des panneaux sont posés chez vous, afin de capturer la chaleur générée par le soleil. Deux types de panneaux existent, avec d’un côté le photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité; de l’autre côté les panneaux thermique sont raccordés à un chauffe-eau solaire, qui produit l’eau chaude du foyer. Il existe également des panneaux solaires hybrides, dont la fonction est de générer l’électricité tout en chauffant l’eau.

Si l'installation de ce type d’énergie de chauffage nécessite un important apport financier, elle se révèle très économique sur le long terme. Particulièrement performants dans les régions ensoleillées, les panneaux solaires produisent un surplus d’énergie, qui peut être revendu à EDF puis redistribué sur le réseau national.

L'électricité, une source d’énergie polyvalent

Se chauffer mieux avec l’électricité

L’électricité se place en deuxième position parmi les moyens de chauffage les plus courants en France, juste derrière le gaz. Économique et facile à mettre en place, l’électricité est une énergie polyvalente, puisqu’elle permet non seulement de chauffer, mais également d’éclairer une habitation. Néanmoins, pour être rentable, le chauffage électrique doit être couplé à une très bonne isolation. Les courants d’air et autres ponts thermiques baissant significativement son efficacité.

Avec la recrudescence des installations d’énergies renouvelables, le chauffage électrique gagne à devenir plus intéressant. En optant pour l’installation de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur, le logement devient plus autonome en électricité et votre facture se réduit. De plus, ces nouvelles sources d’énergie sont plus respectueuses de l’environnement.

Nos radiateurs électriques performants

Les différents types de radiateurs et sèche-serviettes proposés par Carrera fonctionnent à l’électricité. Avec une gamme variée de radiateurs à inertie et inertie double cœur, céramiques ou fonte, à panneaux rayonnants, et même mobiles, nous répondons à tous les besoins. Nos ingénieurs basés en France recherchent sans cesse des solutions innovantes pour proposer à nos clients des produits de qualité, au prix le plus bas. Sûrs et rapides à chauffer, nos radiateurs assurent la tranquillité et le confort absolu au sein de votre foyer.

Performants et conçus intelligemment, nos produits ultra basse consommation en mode veille, permettent de réduire votre facture d’électricité et sont conformes à la directive européenne. Les nombreuses normes et certifications auxquelles nous répondons garantissent la sûreté et l’efficacité de nos radiateurs, sèche-serviettes et autres produits associés.

Quelle que soit l’énergie de chauffage dont vous souhaitez équiper votre logement, chacune d’entre-elles présente des avantages et des inconvénients. Gaz, fioul, bois, solaire ou électrique, choisissez la source qui correspond le plus à vos besoins.

Retrouvez aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message