logo
Compte
>

CHOISIR SON MODE DE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Choisir le bon mode de chauffage pour sa maison ou son appartement est essentiel, non seulement pour votre confort, mais également pour vos économies. En moyenne, le chauffage représente les deux tiers des dépenses d’énergie pour les foyers français. Si vous avez entrepris des travaux de rénovation dans un logement ancien, ou débutez la construction d’un logement neuf, découvrez nos conseils pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à vos besoins.

Les différents modes de chauffage

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles représentent encore la majeure partie des modes de chauffage en France. Parmi elles, on compte surtout le fioul et le gaz naturel, dont l'extraction et la combustion engendre d’importantes quantités d’émission de gaz à effet de serre. Les énergies fossiles ne sont donc pas considérées comme des modes de chauffage écologiques.

Les équipements au fioul sont surtout utilisés dans les zones les plus rurales et les plus éloignées du réseau urbain de distribution de gaz. L’installation d’une chaudière au fioul offre donc une totale indépendance, mais nécessite également de l’espace pour une cuve de stockage.

Le gaz quant à lui, offre un rendement avantageux lorsqu’il est raccordé à une chaudière à condensation ou basse température. Néanmoins, tout comme le fioul, le gaz est soumis à la fluctuation de son prix, qui a largement tendance à augmenter.

Les énergies renouvelables

Plus économiques à long terme et plus écologiques immédiatement, les énergies renouvelables utilisent les ressources inépuisables de la nature. On compte ainsi le solaire, la géothermie et l’aérothermie pour chauffer non seulement l’air intérieur, mais également l’eau chaude sanitaire d’une habitation. À l’achat, ces différents équipements de chauffage reviennent bien plus cher que les chaudières au fioul ou au gaz, néanmoins, ils seront rapidement rentabilisés à l’usage.

Parmi ces trois sources d’énergies renouvelables, la plus répandue est l’énergie solaire, qui se capture à l’aide de panneaux photovoltaïques ou thermiques. La géothermie consiste à puiser dans les réserves de chaleur présentes dans le sol. Enfin, l’aérothermie utilise l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur d’une habitation. Ces deux dernières techniques nécessitent l’installation d’une pompe à chaleur, pour laquelle il faut prévoir de l’espace.

Le bois

Si vous cherchez l’énergie de chauffage au coût le plus faible, optez pour le bois. Il s’agit désormais du mode de chauffage le moins cher et l’un des plus écologiques. Tout comme ses homologues fossiles, le chauffage au bois se fait par un système de combustion, mais à la place du fioul ou de gaz, on utilise des bûches ou des granulés de bois. La filière du bois étant particulièrement bien gérée en France, elle bénéficie de l’étiquette d’énergie renouvelable.

Les chaudières sont souvent remplacées par des poêles, qu’il est nécessaire d’alimenter manuellement. Il faut donc disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour y contenir les réserves de bois. Si cette solution de chauffage est très attractive, l’installer dans un logement ancien ou neuf nécessite un certain investissement financier.

L’électricité

Un grand nombre de foyers français sont équipés de chaudières, chauffe-eau et radiateurs électriques. Peu coûteux à l’installation, ce mode de chauffage permet de contrôler facilement la température d’une habitation, pièce par pièce. Mais attention toutefois à la facture, qui peut facilement dépasser celle du gaz. Se chauffer à l’électricité devient cher si l’isolation thermique du logement est mauvaise. La qualité des radiateurs pèse également dans la balance. Pour une sensation de chaleur uniforme et constante, il est possible de remplacer un système à convection par des nouveaux radiateurs à accumulation.

Le chauffage électrique se révèle comme une solution plus qu'intéressante lorsque sa source provient d’une énergie renouvelable, telle que le solaire ou d’une pompe à chaleur.

Tableau comparatif

Source d’énergie

Avantages

Inconvénients

Fioul et gaz naturel

  • Chauffage central
  • Fioul : indépendance vis à vis du réseau de distribution
  • Gaz : grande couverture du réseau de distribution
  • Energies polluantes
  • Fioul : espace de stockage nécessaire
  • Fioul et gaz : soumis aux variations de prix

Solaire, géothermie et aérothermie

  • Écologique
  • Source d’énergie inépuisable
  • Installation possible dans toutes les régions
  • Important budget de mise en place
  • Solaire : se complète avec une autre source de chauffage
  • Aérothermie : équipement bruyant

Bois

  • Source d’énergie peu chère
  • Écologique
  • Filière durable
  • Nécessite un espace de stockage
  • Mise en place coûteuse
  • Alimentation manuelle de l’appareil

Electricité

  • Facile et économique à mettre en place
  • Ne nécessite pas de conduit d’évacuation
  • Température ajustable pour chaque pièce
  • Nécessite une bonne isolation thermique pour être efficace

Comment choisir le meilleur mode de chauffage ?

Maintenant que nous avons comparé les avantages et inconvénients des différents modes de chauffage, voici quelques conseils pour choisir celui le mieux adapté à votre foyer.

  • Éliminez les sources d’énergie inaccessibles dans votre zone géographique. Si votre habitation se situe en zone rurale, l’accès au gaz ne sera peut-être pas garanti.
  • Fixez vos objectifs : avez-vous seulement besoin d’un chauffage ou également de production d’eau chaude, voire de climatisation ? Le choix d’un mode de chauffage dépend également de cette question et vous permet de délimiter vos priorités.
  • Définissez le budget que vous souhaitez investir pour installer un système de chauffage. De nombreuses subventions de l’Etat encouragent les initiatives écologiques, ce qui permet de réduire les frais d’installation d’une pompe à chaleur, par exemple.
  • Calculez la surface à chauffer et la qualité de l’isolation. Une grande maison mal isolée sera difficile à chauffer à l’électricité. Mais des travaux d’isolation (facilement réalisables grâce aux aides de l'état) et un simple changement de radiateurs vers des modèles plus économiques et modernes, permettent de réaliser un immense gain énergétique.

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message