logo
Compte
>

OÙ INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR AVEC RADIATEUR

publié le 13/09/2022

Vous avez décidé de remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur ? Plus écologique et performant, ce type de chauffage équipe de plus en plus de foyers français. Votre émetteur de chauffage sera le radiateur, mais vous vous demandez où installer votre pompe à chaleur, associée à vos radiateurs. Découvrez notre article détaillé pour vous guider dans vos choix.

Quel type de pompe à chaleur pour quel type de radiateurs

Radiateurs basse température

Les radiateurs basse température sont également appelés radiateurs à chaleur douce. S’ils ont tendance à être plus imposants que les modèles à haute température, ces radiateurs offrent de nombreux avantages, qui méritent d’être pris en compte lors du choix de vos nouveaux émetteurs de chauffage. Les radiateurs basse température sont en effet considérés comme plus performants et plus économiques à l’utilisation, puisqu'ils nécessitent moins d’énergie pour fonctionner. Ce type de radiateurs doit être associé à une PAC basse température, ce qui constitue aujourd’hui la majeure partie des pompes à chaleur air/air et air/eau. L’ensemble sera plus durable, grâce à une faible sollicitation du compresseur de la PAC par les radiateurs.

Radiateurs haute température

Généralement installés dans les logements anciens, les radiateurs haute température étaient associés à une chaudière au gaz ou au mazout. En chauffant l’eau jusqu’à 90°C, ce type de chaudière pouvait rapidement chauffer une maison, mais elle consommait beaucoup d’énergie.

Si vous souhaitez conserver vos radiateurs haute température et les alimenter avec une pompe à chaleur, c’est possible, à condition qu’il s’agisse également d’un modèle haute température. Plus petits que leurs homologues basse température, les radiateurs haute température s’intègrent plus facilement dans les petites surfaces.

Avant de raccorder vos anciens radiateurs à votre nouvelle PAC, il est important d’effectuer un nettoyage complet des émetteurs.

Quels matériaux pour les radiateurs

Fonte

Dans le cadre d’un changement de chauffage dans l’ancien, il est fort probable que votre maison soit équipée de radiateurs en fonte. Ces radiateurs existants bénéficient d’une bonne réputation, grâce à leur excellente inertie thermique et au confort de chauffe qu’ils assurent. Durables dans le temps, les radiateurs en fonte affichent un style ancien, particulièrement recherché pour créer une ambiance vintage. Néanmoins, le poids de ce matériau, ainsi que son coût élevé peuvent décourager les personnes en cours de rénovation. De plus, la densité importante de la fonte conduit à une longue montée en température, ce qui rallonge le délai avant de ressentir la chaleur dans le logement.

Acier

Malléable et polyvalent, l’acier offre de nombreuses possibilités de finitions pour le design de vos radiateurs. Outre l’aspect esthétique, qui a son importance dans le choix d’un nouvel équipement de chauffage, l’acier est également le matériau le moins cher du marché. Ce qui facilite l’accès à ce type de radiateur. Avec une montée en température rapide, le radiateur en acier permet de profiter au plus vite du confort d’une pièce chaude.

Afin de rester efficace sur la durée, le radiateur en acier a besoin de rester allumé, ce qui peut entraîner une importante consommation d’énergie. Pour pallier ce problème, les radiateurs en acier Carrera sont équipés d’un thermostat ultra basse consommation en mode veille.

Aluminium

L’aluminium est un matériau léger qui permet de créer des radiateurs faciles à transporter et à installer soi-même. Le prix accessible de ce matériau le rend d’autant plus intéressant pour l’installation de radiateurs en aluminium sur une grande surface habitable. Cet équipement permet une excellente restitution de la chaleur et une montée en température rapide, pour réchauffer l’ensemble d’une pièce.

Les radiateurs en fonte d’aluminium Carrera proposent un confort thermique agréable, dans un appareil solide et durable. Leur façade rayonnante assure une répartition homogène de la chaleur. Également équipés d’un thermostat programmable, ces modèles évitent une consommation d’énergie excessive.

Où installer une pompe à chaleur avec radiateur

Respecter son environnement

Quel que soit le mode de fonctionnement de pompe à chaleur que vous souhaitez utiliser, un accès à l’extérieur du logement sera nécessaire pour son installation. Pour la mise en place d’une PAC géothermique, qui puise son énergie de chauffage dans le sol, il faudra posséder un jardin. Pour une PAC aérothermique, celui-ci n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux prévoir de poser votre système de chauffe en hauteur, sur l’un des murs de votre habitation.

Si aucune règle ne dicte la distance à respecter entre vos voisins et votre pompe à chaleur, le bon sens veut que celle-ci soit éloignée de leur bâtiment. La PAC est effectivement un équipement électrique qui génère du bruit avec son unité extérieure. Pour réduire cette nuisance, il est possible de se référer à son coefficient de performance (COP), qui indique notamment le niveau sonore de l’appareil.

Orienter correctement son appareil

S’il est conseillé de positionner sa pompe à chaleur en hauteur sur un mur, il faut toutefois éviter de la fixer sous un toit. Les chutes de neige et de glace risquent, en effet, d'endommager le matériel. Toujours en hiver, le froid peut entraîner le gel de l’eau issue de la condensation. Celle-ci doit être évacuée durant les cycles de dégivrage, qui peuvent être facilités par l'installation d’une résistance. Cette option est particulièrement utile si votre PAC est positionnée au nord. Enfin, évitez d’exposer votre système aux vents dominants, qui risquent d’endommager le ventilateur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des devis à différents professionnels, pour comparer les coûts des appareils et des travaux à prévoir pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Articles similaires :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message