logo
Compte
>

CHOISIR UNE POMPE À CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Écologique, économique et rentable, la pompe à chaleur séduit de plus en plus de foyers français grâce à ses performances et le confort qu’offre cet équipement de chauffage. Il existe plusieurs modèles de PAC qui utilisent une source d’énergie différente, mais toujours renouvelable. Carrera vous guide à travers chacun d’entre-eux, pour vous aider à choisir une pompe à chaleur pour le chauffage de votre habitation.

Les différents types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à des capteurs enfouis dans le sol de votre terrain. La première contrainte est donc de posséder un grand jardin, doté d’une qualité de terre compatible avec les capteurs verticaux ou horizontaux de la PAC. Ces deux types de capteurs présentent la même utilité : puiser la chaleur enfouie dans le sol pour la redistribuer sous forme de chauffage. Pour ce faire, la pompe à chaleur géothermique est connectée aux radiateurs du réseau de chauffage central, au plancher chauffant de la maison ou bien à des ventilo-convecteurs.

L’un des avantages majeurs de ce mode de chauffage, est la constance de la chaleur fournie par la terre. Grâce à cette source d'énergie inépuisable, le rendement d’une PAC géothermique est excellent. Néanmoins, tous les foyers ne peuvent accéder à ce système de chauffe puisque son installation nécessite un assez grand espace extérieur.

Pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique puise les calories présentes dans l’air extérieur, pour les transformer en énergie de chauffage, diffusée dans l’air intérieur. Ce type de PAC existe en deux versions, air/air ou air/eau, et doivent être équipées d’une unité extérieure et une unité intérieure. La version air/air répand la chaleur à l’aide d’un ventilo-convecteur et devient réversible en été, assurant la production d’air frais. Le modèle air/eau chauffe d’abord l’eau du circuit de chauffage central, avant que les émetteurs de chauffage, tels que les radiateurs ou le plancher chauffant, prennent le relais pour diffuser la chaleur dans le logement. L’avantage de cette PAC est qu’elle produit également l’eau chaude sanitaire du foyer.

La pompe à chaleur aérothermique est dépendante des conditions climatiques, ce pourquoi elle est souvent utilisée avec un complément de chauffage. Celui-ci peut être un système de chauffage au bois ou de chauffage électrique.

Pompe à chaleur hydrothermique

Moins souvent installée que ses homologues géothermiques et aérothermiques, la pompe à chaleur hydrothermique permet pourtant de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’une habitation. Pour fonctionner, elle puise la chaleur présente dans les nappes phréatiques, les lacs ou les rivières à proximité. Ce système est efficace, puisqu’il s’approvisionne seulement dans les eaux profondes, qui offrent une température plus élevée et plus constante que celle de la surface de l’eau.

La chaleur se diffuse dans l’habitation de la même manière que pour une PAC air/eau. Quant à l’équipement, il occupe moins de place qu’une PAC géothermique, mais il présente les mêmes inconvénients au niveau de l’emplacement de la pompe à chaleur. En effet, vous pouvez l’envisager seulement si votre maison est située à proximité d’une nappe phréatique. Par ailleurs, les travaux à engager sont bien plus conséquents que pour la mise en place des PAC précédemment citées.

Nos conseils pour choisir une pompe à chaleur

Définir la bonne dimension

Il est important de dimensionner correctement votre future pompe à chaleur, pour profiter au mieux de ses performances. Votre appareil doit être adapté à la surface de votre logement, le nombre de personnes qui l’occupent et leurs besoins en chauffage. Généralement, c’est un spécialiste qui répond à ces questions en effectuant une étude thermique.

Cette étape est nécessaire, car un surdimensionnement entraîne des dépenses énergétiques supplémentaires et une usure prématurée de la pompe à chaleur. Au contraire, un appareil sous-dimensionné ne pourra pas couvrir tous les besoins en énergie du foyer, ce qui vous contraindra à l’installation d’une seconde source de chauffage.

Choisir la bonne puissance

Le choix de la puissance de votre pompe à chaleur va de paire avec son dimensionnement. Un modèle surdimensionné, donc trop puissant, coûte non seulement plus cher à l’achat et à l’installation, mais également à l’utilisation. Votre équipement sera contraint d’enchaîner les cycles marche-arrêt, ce qui impacte ses performances et réduit sa durée de vie.

Pour autant, une puissance trop basse ne suffira pas à combler vos besoins en chauffage. Évitez donc de choisir une pompe à chaleur en vous basant seulement sur sa taille ou son prix et faites confiance au diagnostic énergétique d’un professionnel.

Connaître les performances

Les performances d’une pompe à chaleur sont évaluées à partir de son COP (Coefficient de Performance). Cet indice transmet le rapport entre l’énergie thermique utile au fonctionnement du chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur. Il est possible également de connaître précisément l’efficacité d’un modèle sur une saison entière, grâce à l’indice COP saisonnier.

Attention à ne pas comparer l’indice COP de deux PAC utilisant une énergie différente, puisque leurs critères d’évaluation ne se reposent pas sur les mêmes données.

Le coût et les aides possibles

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, qu’elle soit géothermique, aérothermique ou hydrothermique, renseignez-vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Ce type de chauffage faisant partie des énergies renouvelables, il est en partie finançable par les aides à la transition écologique. De quoi réduire considérablement les coûts d'installation très élevés d’une pompe à chaleur, qui peuvent aller de 15000€ à 23000€.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message