logo
Compte
>

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE RAYONNANTS

publié le 12/08/2022

Plus performants que les radiateurs à convection, les systèmes de chauffage rayonnants ont su réconcilier les foyers français avec l’efficacité du chauffage électrique. En plus d’offrir un confort thermique constant, les appareils radiants permettent de faire de belles économies sur les factures d’énergie. Radiateurs ou plafond, tour d’horizon du fonctionnement des systèmes de chauffage rayonnants.

Comment fonctionne un système de chauffage rayonnant ?

Plus évolués que les appareils à convection, les systèmes de chauffage rayonnants combinent cette technique avec le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Dans le cas d’un radiateur à panneau rayonnant, le cœur de chauffe est composé d’une plaque en carbone ou en alliage métallique. Celle-ci est chauffée par un filet de résistances électriques, dissimulées derrière une grille perforée ou un panneau en verre securit.

Le ressenti de la chaleur diffusée par un panneau rayonnant est très naturel et agréable à vivre au quotidien. Ce type d’appareil est capable d’envoyer ses rayons infrarouges sur une grande distance, en chauffant tous les corps et objets présents sur son passage. Meubles, murs, plafond, animaux et humains reçoivent la même quantité de chaleur homogène.

Il faut néanmoins retenir que la puissance de votre système de chauffage rayonnant doit être adaptée à la taille de l’espace à chauffer.

Les radiateurs à système rayonnant

Installation et entretien faciles

L’installation d’un radiateur à panneau rayonnant est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Son application se fait directement sur un mur, libre de tout obstacle au rayonnement. La fixation d’un radiateur radiant se fait à l’aide d’un support en forme de H, à visser au mur sur plusieurs points pour éviter la chute de l’appareil, qui viendra simplement se clipser dessus. Il sera ensuite branché au réseau électrique du bâtiment via une prise spéciale. Pour une performance optimale de vos appareils de chauffage électrique, il est recommandé de posséder une bonne isolation thermique.

L’entretien de vos radiateurs radiants se fait environ une fois par an. Il est nécessaire car l’accumulation de saletés diminue leur efficacité. Il s’agira donc de démonter la grille pour la nettoyer à l’eau savonneuse, de dépoussiérer l’intérieur des appareils et de vérifier l’état de la ventilation. Le tout, en mettant les radiateurs hors tension.

Avantages et inconvénients du radiateur radiant

L’électricité a la réputation d’être une énergie de chauffage chère à l’utilisation. Mais les nouveaux appareils tels que les chaudières basse température, les radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants viennent équilibrer le rapport entre le coût d’installation et le coût d’utilisation.

Ainsi, les économies ressortent parmi les premiers avantages d’un radiateur radiant. Cet émetteur est non seulement peu cher à l’achat, mais il permet également de réduire sa facture d’énergie. Plus efficace et moins énergivore qu’un convecteur, le panneau rayonnant offre une montée en température rapide et la diffusion d’une chaleur douce et homogène.

Si un seul panneau est capable de chauffer une pièce allant jusqu’à 20m2, ses capacités sont limitées au-delà. Pour un grand salon, il faudra donc multiplier les appareils ou installer un système de chauffage supplémentaire. Et bien sûr, une mauvaise isolation thermique favorisant les déperditions de chaleur, votre radiateur à panneau rayonnant sera moins efficace et rentable.

Les radiateurs à panneaux rayonnants Carrera

Les systèmes de chauffage rayonnants par Carrera répondent à trois critères essentiels : qualité, design et tarifs accessibles. En concevant et contrôlant la production de nos radiateurs à panneaux rayonnants, nous garantissons une qualité haut de gamme au meilleur prix. Ces solutions de chauffage sont certifiées NF, CE, REACH, ROHS, dont des radiateurs bénéficiaires de l’étiquette NF Performance 3*œil.

Les modèles de radiateurs à panneaux rayonnants Carrera s’intègrent dans votre décor grâce à un design moderne et élégant. Proposés en acier blanc ou noir, en verre brillant ou mirroir, ils sont également équipés d’un thermostat tactile ou électronique. Cette option vous permet de définir un programme hebdomadaire libre ou de choisir parmi 9 programmes personnalisables, dont 3 programmes ÉcopilotesⓇ. Nos radiateurs radiants savent s’adapter à tous les espaces, avec leurs formats compact, vertical ou plat. Chaque modèle est équipé de technologies brevetées par Carrera pour assurer une performance optimale de l’appareil.

Le plafond rayonnant : efficace et innovant

Ingénieux et efficace, le chauffage via un plafond rayonnant est régulièrement installé dans les bâtiments industriels, mais encore peu dans les habitations. Pourtant, ce système de chauffe trouve son équivalent dans les planchers chauffants, beaucoup plus connus du grand public.

Le plafond rayonnant peut fonctionner à l’électricité ou à l’eau chaude sanitaire, issue d’un système de chauffage central. Pour une installation électrique, on colle un film chauffant sur un panneau isolant, fixé au plafond. Cet équipement est ensuite raccordé à l’électricité puis recouvert d’un faux-plafond en plâtre. Le système hydraulique tourne à l’aide d’une pompe à chaleur, qui permet la régulation de la température intérieure en fonction de l’humidité de l’air ou de la température extérieure.

À l’instar d’un radiateur radiant, le plafond rayonnant chauffe et se diffuse rapidement. La chaleur produite est douce et homogène, puisque cet émetteur de chauffage la diffuse dans tous les coins de la pièce. Et contrairement aux planchers chauffants, un plafond rayonnant s’installe facilement dans tout type d’habitation, qu’elle soit neuve ou ancienne. L’un des prérequis sera toutefois la hauteur au plafond, qui doit culminer au minimum à 2m40. Une fois l’équipement de chauffage installé, il faut être préparé à une perte de hauteur initiale.

Économiques et efficaces, les radiateurs à panneaux rayonnants et les plafonds rayonnants offrent le confort d’un chauffage doux et homogène pour votre foyer.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message