logo
Compte
>

LES DIFFÉRENTS ÉMETTEURS DE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Le choix de votre mode de chauffage dépend non seulement de la source d’énergie que vous souhaitez utiliser, mais également des émetteurs de chauffage que vous préférez installer. Radiateurs électriques, à fluide, planchers, murs ou plafond chauffants, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon si votre logement dispose d’un chauffage central ou d’un système décentralisé. Tour d’horizon des différents émetteurs de chauffage selon leur fonctionnement.

Les radiateurs électriques pour un chauffage décentralisé

Radiateurs à panneaux rayonnants

Les radiateurs à panneaux rayonnants réchauffent l’air froid en répartissant ensuite la chaleur de manière homogène. L'appellation de ce modèle de radiateur lui vient de son fonctionnement par rayonnement de chaleur. La particularité des panneaux rayonnants est de chauffer les masses qui se trouvent autour de lui, qu’il s’agisse d’une personne, d’un meuble ou du mur. Et ce, sans être soumis à l’influence de la température ambiante. La performance de cet appareil lui permet de chauffer une pièce de 20m2 sans ajouter un radiateur supplémentaire.

C’est l’option idéale pour compléter un poêle à bois, qui ne suffit pas pour combler les besoins en chauffage d’un foyer entier. L’installation complémentaire d’un programmateur permet également de réduire la consommation énergétique et donc de réduire les factures d'électricité. Chez Carrera, nos radiateurs à panneaux rayonnants sont équipés de thermostats réglables et personnalisables, dotés d’une ultra basse consommation en mode veille.

Radiateurs à inertie

Pratique et efficace, le radiateur à inertie est considéré comme une progression du radiateur à panneau rayonnant. Il accumule de la chaleur dans le corps de chauffe et continue de la diffuser une fois éteint. Le radiateur à inertie permet d’obtenir une température uniforme dans tout le logement, sans assécher l’air.

On compte deux types de radiateurs à inertie, fonctionnant par rayonnement ou par conduction : le radiateur à inertie sèche et à inertie liquide. Les deux disposent d’une résistance, insérée dans un matériau solide pour le premier, ou dans un liquide caloporteur pour le second. Contrairement au radiateur sec, un appareil à fluide présente toujours un risque de fuite.

Facile à installer, le radiateur à inertie se fixe simplement au mur et se branche à une prise de courant. Avec les radiateurs à inertie et à inertie double cœur en céramique ou fonte Carrera, vous n’avez pas besoin d’un technicien pour vous aider à mettre en place vos équipements.

Radiateurs à convection

S’il pâtit d’une très mauvaise réputation, le radiateur à convection est pourtant encore installé dans la majorité des foyers se chauffant à l’électricité. C’est notamment son faible prix qui séduit, mais à l'utilisation, il s’agit du radiateur le plus énergivore du marché.

Le convecteur électrique produit de la chaleur en chauffant l’air à l’aide d’une résistance. Ce type de radiateur présente l’avantage de chauffer rapidement néanmoins, cette production de chaleur se révèle non seulement disparate, mais en plus elle assèche l’air ambiant. Afin d’optimiser l’utilisation d’un radiateur à convection, il est nécessaire de posséder une bonne isolation, dans une petite surface à chauffer. Ce système de chauffe convient donc davantage à un appartement de type F1 ou F2 qu’à une grande maison individuelle.

Les émetteurs pour un chauffage centralisé

Radiateurs à fluide

Contrairement à un type de chauffage décentralisé, dont les émetteurs sont entièrement indépendants les uns des autres, les équipements de chauffage central sont rattachés à un générateur principal. Celui-ci peut être une chaudière ou une pompe à chaleur qui fonctionne à l’eau, que l’appareil chauffe avant de la transmettre aux radiateurs à fluide via un réseau de distribution.

À l’instar du radiateur électrique, le radiateur à fluide sera bien plus efficace avec une isolation adéquate. Pour garantir un véritable confort d’utilisation, les radiateurs à fluide doivent toucher au maximum la surface pour chauffer efficacement l’air ambiant. Ce type de radiateur sera donc assez imposant comparé à un radiateur électrique, qui existe sous différentes formes et formats.

Planchers chauffants

Tout comme les radiateurs, les planchers chauffants peuvent fonctionner à l'électricité ou à l’eau. Le système électrique se compose d’un câble, disposé dans une chape flottante et chauffé grâce à une résistance. Il s’agit d’un plancher rayonnant électrique. Tandis que l’équipement à fluide est constitué de tubes fixés dans le sol et qui permettent la circulation de l’eau chaude, produite par le générateur de chauffage central. Qu’il s’agisse des systèmes rayonnants ou d’équipements à fluide, les planchers chauffants sont utilisés pour chauffer toutes les pièces à la même température.

Plusieurs conditions sont néanmoins requises pour l’installation de ces émetteurs de chauffage :

  • Une bonne isolation thermique
  • Un revêtement de sol adapté
  • Un tableau électrique proche de l’installation et facilement accessible

Il faut également savoir que les planchers chauffants ne permettent pas de chauffer un éventuel étage ou une mezzanine. Prévoyez donc une solution de chauffage d’appoint, ou la mise en place de radiateurs électriques performants.

Les émetteurs de chauffage alternatifs

Des alternatives aux émetteurs de chauffage traditionnels existent, même si elles sont souvent moins connues :

  • Le plafond chauffant fonctionne de la même façon qu’un plancher chauffant, avec un effet tout aussi efficace sur le confort ressenti. Il est néanmoins plus adapté aux grands volumes qu’aux faibles surfaces habitables et nécessite une hauteur au plafond d’au moins 2m40.
  • Dans le cas d’un mur chauffant, le câble électrique ou les tubes hydrauliques sont directement posés dans les murs. Cette solution est surtout recommandée aux constructions neuves ou aux maisons anciennes en cours de rénovation de l’isolation.

Chaque émetteur de chauffage présente ses avantages et ses inconvénients, à mesurer selon les besoins de votre foyer et le budget que vous souhaitez investir.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message