logo
Compte
>

QUEL TYPE DE CHAUDIÈRE CHOISIR POUR SON LOGEMENT

publié le 12/08/2022

Vous avez décidé de changer de chaudière pour un modèle plus performant ? Ou bien vous construisez un nouveau logement et ne savez pas quel serait le type de chaudière le plus adapté ? Il existe plusieurs modèles et chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Carrera vous guide parmi les appareils présents sur le marché, pour vous aider à sélectionner la chaudière qui répond à vos besoins.

Ce qu’il faut prendre en compte

Une chaudière ne se choisit pas comme un objet de décoration et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères avant de vous arrêter sur un modèle :

  • Une chaudière simple ou une chaudière mixte ? La chaudière simple se concentre uniquement sur la production de chauffage, tandis qu’une chaudière mixte fournit également l’eau chaude sanitaire de l’habitation. Cette dernière convient particulièrement à un petit espace, puisqu’un seul appareil remplit deux rôles.
  • Pour une grande surface, il faut prévoir une chaudière suffisamment performante pour garantir le confort dans chaque pièce.
  • Vous pouvez choisir l’emplacement de votre chaudière, à savoir au mur ou au sol. Mais s’il s’agit d’un remplacement, le plus simple sera de poser la nouvelle chaudière à la place de l’ancienne.
  • Quelle source d’énergie souhaitez-vous utiliser ? Gaz, fioul, électricité, énergie renouvelable, comparez les choix qui s’offrent à vous.

Les différents types de chaudières

Chaudière à gaz

Le chauffage au gaz se fait via deux types d’appareils : la chaudière à condensation et la chaudière basse température.

Le premier modèle fonctionne grâce à la combustion du gaz naturel, issu du réseau urbain. La chaudière récupère ensuite la fumée générée par la combustion pour participer à la production de la chaleur. Ce qui explique la performance bien plus élevée de la chaudière à condensation, comparée à une chaudière classique.

Le second modèle fonctionne sans dépasser les 60°C. Son rendement peut être optimisé grâce à un choix intelligent d’émetteurs de chauffage, comme les planchers chauffants et les radiateurs à chaleur douce. C’est la solution idéale pour les petites surfaces, grâce à l’encombrement minimal de la chaudière basse température.

Chaudière au fioul

La chaudière au fioul fonctionne sensiblement pareil qu’une chaudière à gaz classique et il existe également des modèles à condensation. L’installation simplifiée et le prix attractif de ce type de chaudière ont séduit de nombreux foyers. Néanmoins, il ne sera plus possible d’opter pour ce mode de chauffage lors de la construction de logements neufs, à partir de juillet 2022. En effet, si le fioul offre une totale indépendance par rapport au réseau de gaz, il s’agit d’un combustible très polluant et dont les coûts augmentent régulièrement. Les foyers qui se chauffent au fioul ont également besoin d’un grand espace, pour installer la cuve qui contient la réserve de combustible.

Chaudière à bois

Le chauffage au bois est considéré comme le moins cher sur le marché, grâce au faible prix de ce combustible en France. Si l’installation de ce type de chaudière représente un certain montant (entre 10000€ et 20000€), l’investissement sera rapidement amorti à l’utilisation. Les modèles classiques doivent être alimentés manuellement avec des bûches, pour lesquelles il faudra prévoir un large espace de stockage. Aussi, une chaudière au bois nécessitera un entretien régulier des cendres.

Plus facile à alimenter et à nettoyer, le poêle à granulés de bois constitue un compromis intéressant. Mais il est plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint plutôt qu’en guise de chauffage central.

Chaudière électrique

Souvent installée comme mode de chauffage temporaire ou d’appoint, la chaudière électrique présente l’avantage de pouvoir conserver les équipements électriques une fois retirée. Ce système de chauffe offre un excellent rendement et un réel confort à l’usage. Facile et économique à installer, la chaudière électrique est un bon choix pour les petites surfaces. Mais pour être réellement rentable, le chauffage électrique a besoin d’être couplé à une très bonne isolation thermique. En effet, à la longue ce type de chauffage se révèle très énergivore, ce qui a pour conséquence de gonfler les factures d’énergie. Il est donc important d’équiper sa chaudière électrique d’un programmateur horaire et ses radiateurs de thermostats réglables.

Chaudière solaire

Le choix d’une chaudière solaire se développe de plus en plus au sein des foyers français, notamment grâce aux aides de l’Etat pour la transition écologique. Ce type d’énergie verte est particulièrement intéressant pour les maisons éloignées du réseau de gaz urbain ou pour les résidences secondaires. La mise en place de panneaux solaires permet de générer sa propre énergie de chauffage, qui permet à son tour de générer de la chaleur par le biais de la chaudière solaire.

L’inconvénient majeur de ce système est qu’il ne suffit pas à chauffer entièrement un logement (sauf s’il s’agit d’une petite surface). En attendant son évolution, la chaudière solaire couvre au maximum 60% des besoins en chauffage d’un foyer.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur se classe également parmi les sources d’énergie renouvelable. Installée à l’extérieur du bâtiment, elle absorbe les calories contenues dans l’air, la terre ou l’eau pour les redistribuer à l’intérieur de l’habitation sous forme de chaleur. Si l’installation d’une pompe à chaleur nécessite un certain budget de départ, son utilisation permet de rapidement réaliser une importante économie sur la facture de chauffage. Le prix élevé de ce système de chauffe peut être diminué grâce aux aides incitatives de l’Etat.

Outre la question du budget, il faut savoir qu’une pompe à chaleur peut être très bruyante, il est donc important d’étudier la fiche technique des différents équipements de chauffage.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message