logo
Compte
>

CHAUFFAGE AU BOIS

publié le 13/09/2022

À la fois écologique et économique, le chauffage au bois offre une alternative intéressante aux énergies fossiles pour de nombreux foyers français. Si vous vous interrogez sur les différents modes de chauffage au bois, leurs coûts et la possibilité d’installer l’un de ces systèmes chez vous, Carrera répond à vos questions.

Les différents systèmes de chauffage au bois

La chaudière à bois

La chaudière à bois est particulièrement conseillée pour chauffer les grands volumes. C’est également une excellente solution de remplacement pour une chaudière au gaz ou au fioul, si vous souhaitez continuer à exploiter le réseau de chauffage central de votre logement. Pour ce faire, la chaudière à bois sera reliée aux radiateurs ou au plancher chauffant. Elle peut aussi servir à la production d’eau chaude sanitaire du foyer.

On distingue généralement deux types de chaudières à bois : les appareils qui utilisent des bûches et ceux qui fonctionnent aux granulés en guise de combustibles. Les premiers rappellent les cheminées traditionnelles, puisque le ravitaillement en bûches doit être fait manuellement. Tandis que les secondes rechargent le combustible de manière automatique, selon des réglages définis. Ces modèles de chaudières coûtent plus cher, mais permettent une certaine tranquillité.

Quel que soit le mode de fonctionnement de la chaudière au bois, il faut savoir que l’installation, ainsi que le combustible choisi entre les bûches, les granulés ou les plaquettes, nécessitent de l’espace.

Le poêle à granulés

Plus économique que la chaudière à bois, le poêle à granulés rencontre beaucoup de succès auprès des foyers qui souhaitent se chauffer à l’énergie renouvelable. Cet appareil fonctionne en chauffant l’air froid entrant par le bas, pour le restituer chaud à la sortie en haut, le tout grâce à la combustion de granulés de bois. La fumée produite pendant et en fin de combustion, doit ensuite être évacuée via un conduit prévu à cet effet.

Contrairement aux chaudières très performantes pour chauffer une grande surface, le poêle s’utilise plutôt comme un chauffage d’appoint. Afin d’améliorer le confort global dans la maison, on le couple avec un système de chauffage principal, comme des radiateurs électriques à panneaux rayonnants par exemple. Cette fusion entre deux sources de chauffage, dont une au bois, permet de réduire les factures d’énergie, tout comme sa pollution. Le bilan environnemental d’un poêle à granulés est excellent, puisque ce système de chauffe fonctionne à l’énergie renouvelable.

Le poêle hydro

Modèle de poêle à granulés encore méconnu, le poêle hydro performe en transmettant la majeure partie de la chaleur produite au circuit d’eau. Cette fonction lui permet de s’insérer dans un réseau de chauffage central, qui inclut des émetteurs de chauffage comme les radiateurs ou planchers chauffants. Il est également possible d’inclure un chauffe-eau. Le poêle à granulés hydro est très similaire à la chaudière à granulés dans son fonctionnement quotidien : des granulés ou des pellets de bois sont brûlés pour produire de la chaleur, qui sera récupérée par un échangeur, qui la transmet à son tour à l’eau.

Ce type d’équipement de chauffage affiche un haut rendement et de très bonnes performances. Plus coûteux que le poêle à granulés classique, le poêle hydro reste tout de même moins cher qu’une chaudière à bois. Pour réduire le coût total, il est également possible d’opter pour ce type de chauffage sans la production d’eau chaude sanitaire.

L’insert pour cheminée

S’il ressemble parfois au poêle, l’insert est bel et bien un système de chauffage différent. L’installation d’un poêle nécessite la création ou le raccordement à un conduit d’air, tandis que l’insert est disposé directement dans une cheminée existante ou neuve. L'intérêt de cette opération est de récupérer un maximum de chaleur produite lors de la combustion. Car pour une cheminée traditionnelle, le rendement culmine seulement à 15%. À l’instar de l’ancienne cheminée, l’insert ne pourra chauffer que la pièce dans laquelle il est posé. On l’utilise donc comme source de chauffage d’appoint, sauf si vous choisissez de mettre en place un répartiteur de chaleur. Cette installation permet alors de distribuer l’énergie de chauffage produite par l’insert à tout votre logement et de façon homogène.

Propriétaire d’une maison ancienne avec une cheminée fonctionnelle, pensez à l’insert pour augmenter le rendement de votre appareil. Cet aménagement reste abordable et vous permet de faire des économies à long terme.

Avantages et inconvénients du chauffage au bois

Comme toutes les sources d’énergie, le chauffage au bois offre des avantages, mais présente également des inconvénients.

Avantages :

  • Le plus évident est la dimension renouvelable de ce combustible. La filière bois étant particulièrement bien gérée en France, la majeure partie du bois de chauffe est produite directement sur le territoire.
  • Le bois est le combustible le moins cher du marché. D’après l'ADEME, il faut compter 811€ par an pour un foyer se chauffant au bois, contre 1927€ pour une famille qui utilise le fioul.
  • Choisir le bois comme source de chauffage permet de favoriser la transition énergétique.

Inconvénients :

  • Un chauffage au bois dans une construction neuve doit respecter un certain nombre de normes de sécurité et de réglementations thermiques.
  • Il faut s’attarder sur les dimensions de l’appareil en fonction de vos besoins. La qualité de la chaleur ressentie dépend fortement du bon choix de dimensions.
  • Sans répartiteur de chaleur, le poêle ou l’insert ne peuvent servir que de chauffage d’appoint.

Chaudières, poêles ou inserts, vous connaissez désormais le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ces différents appareils, qui consument des bûches, des granulés ou des pellets pour produire de la chaleur.

Consultez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message