logo
Compte
>

QUEL TYPE DE POMPE À CHALEUR INSTALLER AVEC UN RADIATEUR

publié le 13/09/2022

Le choix d’une pompe à chaleur comme mode de chauffage devient de plus en plus populaire auprès des foyers français. Et pour cause, cet appareil performant propose une alternative aux énergies polluantes et très chères à l’utilisation. Quelle que soit la nature de la PAC que vous choisissez, elle aura besoin d’émetteurs de chauffage pour fonctionner. Dans cet article, nous allons nous intéresser au type de pompe à chaleur à installer avec le radiateur en guise d’émetteur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur et d’un émetteur

Une pompe à chaleur est systématiquement installée à l’extérieur d’un logement, puis reliée à l’intérieur par des émetteurs de chauffage. Ce type de chauffage fonctionne en puisant les calories contenues dans le sol, l’eau, ou l’air pour les transformer en énergie. La PAC aérothermique est la plus utilisée, puisqu’elle ne nécessite pas d’un grand espace extérieur, contrairement aux pompes à chaleur géothermique et hydrothermique. Pour ce modèle, c’est un fluide frigorigène qui permet de puiser les calories présentes dans l’air. Lorsque ce fluide est comprimé, sa température augmente, ce qui produit de la chaleur qui sera enfin transmise au circuit de chauffage, composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. La PAC aérothermique air/eau peut également produire l’eau chaude sanitaire de l’habitation, tandis que la version air/air remplace la climatisation en été.

La nouvelle génération de radiateurs à panneaux en acier ou en fonte, est désormais aussi performante que les planchers chauffants pour chauffer un grand espace. Surtout, ces appareils conviennent davantage à une maison à étages.

Les types de radiateur compatibles

Pompe à chaleur et radiateurs existants

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, il est généralement possible de garder les radiateurs existants pour les raccorder à une pompe à chaleur. Il sera nécessaire de les nettoyer en profondeur, pour s’assurer qu’aucune particule en suspension ne vienne boucher le filtre de la PAC et donc de l’abîmer. Cette étape est généralement assurée par un chauffagiste, qui sera également à même de réaliser une étude thermique et de confirmer la viabilité de votre projet.

À partir d’un volume habitable moyen à grand, vos radiateurs anciens auront besoin d’un coup de pouce pour assurer le chauffage de toute l’habitation. Leur dimension risque en effet d’être trop petite pour garantir une répartition aussi homogène que des radiateurs à panneaux rayonnants, à inertie ou à chaleur douce. Dans ce cas, l’ajout de l’un de ces modèles de radiateurs performants, proposés par Carrera, viendra assurer un confort thermique global dans toutes les pièces du logement.

Pompe à chaleur et radiateurs haute température

Si vous souhaitez opter pour des radiateurs haute température, il faudra également choisir une pompe à chaleur adaptée à ce type d’équipement de chauffage, c’est-à-dire une PAC haute température. Il peut s’agir d’un modèle électrique ou d’une PAC hybride, qui fonctionne également aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

Cette solution s’avère particulièrement intéressante et économique dans le cadre de l’installation d’un nouveau chauffage dans l’ancien. Associée à une chaudière à condensation, la pompe à chaleur haute température et ses radiateurs garantissent un rendement élevé, et donc une consommation contrôlée.

Moins courante, la pompe à chaleur hydrothermique s’avère tout aussi efficace pour fonctionner avec des radiateurs haute température. Il faut néanmoins qu’elle soit raccordée à un système de chauffe solaire, ce qui implique un coût de travaux très élevé. La pompe à chaleur eau/eau étant, de prime abord, l’installation la plus coûteuse parmi les différents modèles de PAC qui existent.

Pompe à chaleur et radiateurs basse température

Tout comme pour les radiateurs haute température, le fonctionnement des radiateurs basse température est possible seulement avec une pompe à chaleur compatible. Dans ce cas, il s’agit d’une PAC basse température, dont les températures de chauffe ne dépassent pas 45°. Si le précédent modèle est particulièrement recommandé dans le cadre d’une rénovation, les appareils basse température présentent de nombreux avantages dans le nouveau et l’ancien.

Le radiateur basse température, comme le modèle chaleur douce de Carrera, est plus performant qu’un ancien radiateur en fonte. Et pour cause, son fonctionnement nécessite moins de consommation énergétique, il impacte donc moins sur votre facture d’énergie. Ce type d’émetteur est également plus doux avec la pompe à chaleur à laquelle il sera raccordé, puisqu’il engage moins son compresseur et pour un confort égal.

Pour profiter au mieux de la chaleur agréable et homogène d’un radiateur basse température, ce modèle est généralement plus grand et/ou plus long que son homologue haute température.

Pourquoi installer des radiateurs avec sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur remplace de nombreux types de chaudières dans les foyers français, notamment les modèles qui fonctionnent aux énergies fossiles comme le gaz et le fioul. Dans le cadre d’une rénovation, cet équipement se retrouve donc souvent combiné avec les radiateurs existants, ou de nouveaux radiateurs plus performants. Il est intéressant de changer ses radiateurs en même temps que son ancien système de chauffage, puisque les modèles récents offrent de nombreux avantages économiques, écologiques et pratiques.

Les radiateurs à inertie et à panneaux rayonnants Carrera consomment beaucoup moins d’énergie que les anciens radiateurs à convection. Ils sont équipés de thermostats, qui vous permettent de définir un programme de chauffe hebdomadaire ou journalier personnalisé et en accord avec vos habitudes. Compacts et design, nos radiateurs s’intègrent dans n’importe quel intérieur. Ils s'accordent avec votre décoration, tout en apportant de la chaleur lorsque vous en avez besoin, grâce à leur montée rapide en température.

Découvrez nos articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message