logo
Compte
>

CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Vous construisez un logement neuf ou rénovez une maison ancienne ? L’installation d’un équipement de chauffage sera donc une étape cruciale dans la progression de votre projet. Le chauffage représentant plus de la moitié des dépenses en énergie d’un foyer, la mise en place d’un système performant permet de les réduire, tout en profitant d’un meilleur rendement.

Découvrez nos conseils d’experts pour vous aider à sélectionner l’équipement de chauffage qui saura répondre à vos besoins tout en respectant votre budget.

Le plus courant : le chauffage central

Le fonctionnement d’un chauffage central est simple : un équipement principal chauffe de l’eau, qui sera répartie dans des émetteurs de chauffage. L’installation principale peut utiliser différents types d’énergies, qu’elles soient fossiles, renouvelables ou électriques. Quant aux émetteurs, il s'agit souvent de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Chaudière à gaz ou fioul

Un chauffage central au gaz ou au fioul fonctionne grâce à la combustion de l’une de ces énergies fossiles. Peu écologiques, elles équipent pourtant une grande partie des foyers français, séduits par le prix attractif du gaz et l’indépendance du fioul. Néanmoins, ces deux sources d’énergie sont soumises à de fortes variations de leurs tarifs, qui ne tendent qu’à augmenter.

La mise en place d’une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles, implique l’installation de différents autres équipements, comme les vases d’expansion, qui participent au système de sécurité de l’appareil. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace dans votre logement pour l’équipement de chauffage, ainsi que le stockage du combustible, dans le cas d’une cuve à fioul.

Chaudière à bois

Le bois est aujourd’hui considéré comme l’énergie de chauffage la moins chère et l’une des plus écologiques. Les performances thermiques du chauffage au bois varient selon le type de chaudière installée. Le modèle à granulés est reconnu comme le plus performant, puisque les fameux granulés, pellets ou bûches compressées disposent d’un meilleur rendement que les bûches de bois classiques. Les plus gros points négatifs de ce choix de mode de chauffage, résident dans son prix ainsi que l’espace qu’il occupe.

Loin d’être l’équipement le plus accessible, l’installation d’une chaudière à bois coûte entre 10000€ et 20000€. Aussi, le stockage du combustible et de l’appareil en lui-même nécessite un espace important.

Chaudière électrique

Très accessible à l’achat pour les foyers les plus modestes, la chaudière électrique produit de la chaleur en chauffant simplement de l’eau avec une résistance. Relié à des radiateurs, ce système de chauffage central permet un confort uniforme dans tout le logement. Mais si l’investissement de départ s’avère mince, les chaudières électriques peuvent rapidement être rattrapées par des factures élevées, à cause de leur consommation d’électricité gourmande.

Comme pour la plupart des équipements électriques, ce type de chaudières devient intéressant lorsque l’habitation bénéficie d’une bonne isolation thermique. Il est également conseillé d’équiper sa chaudière d’un thermostat et d’émetteurs de chaleur adaptés et performants.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des énergies de chauffage renouvelables, aux côtés des panneaux solaires et des chaudières biomasse. Elle fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air extérieur ou la terre, pour les redistribuer dans l’air intérieur ou le réseau d’eau sanitaire. Cette redistribution centralisée passe par un ventilo-convecteur, un plancher chauffant ou simplement des radiateurs.

Coûteux à l’installation, cet équipement s’amortit rapidement à l’utilisation, avec un rendement variant entre 110% et 190% selon les types de pompe à chaleur. De plus, il est possible de financer une partie de l’installation avec des subventions, proposées par divers organismes de l’Etat.

Le plus indépendant : le chauffage décentralisé

Contrairement au chauffage central, les systèmes de chauffage décentralisé ne dépendent pas d’un appareil principal. Plus indépendantes, ces solutions permettent tout de même de chauffer l’habitation dans son ensemble.

Poêle à bois

Traditionnellement, le chauffage au bois se fait via une cheminée. Mais dans les maisons modernes, celle-ci est remplacée par un poêle ou un insert. Plus compacts, ces équipements portent une attention particulière sur l'esthétique, en proposant des modèles suspendus, en couleur, ou encastrés dans l’ancienne cheminée dans le cas d’un insert.

Les poêles à granulés de bois utilisent le même principe de combustion que les énergies fossiles, mais elles sont bien plus écologiques et économiques que ces dernières. Actuellement, le bois étant l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Néanmoins, l’installation d’un tel équipement s’avère coûteuse et le stockage des granulés ou pellets de bois demande de l’espace.

Radiateurs électriques

Le chauffage électrique se positionne comme le deuxième équipement le plus utilisé en France, juste derrière le gaz. Économique et facile à mettre en place, il est notamment privilégié dans les habitations neuves. Si le rendement de ce système de chauffe est souvent critiqué, il tend à s’améliorer grâce à des radiateurs plus performants, comme les modèles à accumulation ou à rayonnement. Afin de diminuer radicalement sa facture d’électricité, il est également possible d’installer des panneaux solaires qui viendront les alimenter.

En tant qu’équipement de chauffage décentralisé, les radiateurs électriques permettent de régler la température indépendamment dans chaque pièce du logement. Carrera propose également des radiateurs électriques en version mobile, pour assurer un chauffage d’appoint partout où vous en avez besoin.

Les équipements d’eau chaude sanitaire

La plupart des équipements de chauffage permettent également de produire l’eau chaude sanitaire d’une habitation. Cela passera par une chaudière, un chauffe-eau ou un ballon indépendant, alimentés via l’une des sources d’énergie citées précédemment. Cette production combinée permet un meilleur contrôle de la consommation et impacte moins le budget du foyer, surtout lorsqu’elle provient d’une source d’énergie renouvelable.

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message