logo
Compte
>

COMMENT CONNAÎTRE LA SURFACE DE CHAUFFE D’UN RADIATEUR ?

publié le 13/09/2022

La surface de chauffe permet de connaître le nombre de radiateurs ainsi que la puissance de chaque radiateur nécessaire pour chauffer confortablement un logement. Cette surface de chauffe va dépendre de plusieurs facteurs, concernant la configuration, l’état de l’isolation de l’habitation ainsi que le climat de la région.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la surface de chauffe afin de choisir un modèle et une puissance de radiateur parfaitement adaptés à vos besoins en chauffage.

Qu’est-ce que la surface de chauffe ?

La surface de chauffe représente le volume d’air dans une pièce qui peut être chauffé par un radiateur à la température souhaitée.

Chaque radiateur présente une surface de chauffe moyenne, qui est calculée en prenant en compte plusieurs facteurs.

L’enjeu ici est de connaître la puissance nécessaire du radiateur pour que ce dernier puisse chauffer confortablement une partie de votre maison ou de votre appartement.

Quels sont les facteurs qui influent sur la surface de chauffe ?

Plusieurs facteurs vont influer sur la capacité d’un radiateur à chauffer un certain volume dans une pièce de votre logement.

Les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • la hauteur de plafond de la pièce à chauffer ;

  • la performance de l’isolation thermique de l’habitation ;

  • le coefficient de déperdition de chaleur ;

  • le climat et l’exposition de l’habitation.

Pour savoir si votre logement est correctement isolé et ne présente pas d’importantes déperditions de chaleur, vous pouvez vous référer au diagnostic énergétique (DPE). Si aucun DPE n’a été réalisé ces dernières années, vous pouvez en faire réaliser un par un professionnel, afin de faire le bilan sur les performances énergétiques de votre logement, dont va dépendre la performance de votre chauffage.

De plus, le climat ainsi que l’exposition de votre habitation vont également avoir une incidence sur la consommation énergétique de votre chauffage. L’écart de température entre les températures extérieures et les températures de consigne sera ainsi plus important dans une région froide avec une orientation nord. La surface de chauffe sera alors possiblement moins élevée pour un radiateur que si vous habitez dans une région au climat doux.

En outre, si votre salon ou votre grande salle à manger présente un plafond cathédrale, le volume d’air à chauffer sera bien plus important que votre chambre d’une même superficie au sol, mais avec une hauteur sous plafond standard.

Par conséquent, si votre projet de chauffage présente de telles particularités, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Carrera afin de déterminer avec exactitude l’appareil de chauffage le mieux adapté et la puissance nécessaire pour votre logement.

Comment la calculer ?

Pour déterminer la surface de chauffe d’un radiateur, vous devez tout d’abord prendre en compte la hauteur sous plafond.

Avec une hauteur standard de 2,5 mètres, la surface de chauffe correspond à la superficie au sol pour choisir la bonne puissance du radiateur. Dans ce cas, une puissance se situant entre 70 W et 100 W suffira par mètre carré de surface au sol.

Si certaines pièces ont une hauteur sous plafond plus importante, il faudra calculer les volumes de ces pièces à chauffer. Dans ce cas, la formule de calcul est la suivante : la superficie au sol en m² multipliée par la hauteur sous plafond.

En multipliant la superficie par la hauteur sous plafond, vous aurez une estimation plus juste de la surface de chauffe du radiateur, lorsqu’il s’agit d’une pièce avec un haut plafond.

Bon à savoir : un radiateur vertical est un format de radiateur particulièrement adapté pour les pièces avec une importante hauteur sous plafond.

Si vous prenez en compte le volume de la pièce pour connaître la surface de chauffe d’un radiateur, il est conseillé de choisir une puissance de radiateur de 30 W à 40 W par m³. Cette estimation est valable sur une habitation correctement isolée. Plus le climat sera froid, plus vous devrez vous orienter vers une puissance de 40 W par m³.

Quel type de radiateur permet de chauffer efficacement un logement ?

La surface de chauffe d’un radiateur selon sa puissance ne suffit pas pour garantir un bon confort thermique. En effet, le fonctionnement du radiateur est également à prendre en compte.

Pour une diffusion homogène de la chaleur sur toute la surface de chauffe, vous pouvez vous tourner vers plusieurs types de radiateurs électriques :

Le panneau rayonnant permet une diffusion rapide de la chaleur par rayonnement, grâce à un corps de chauffe du radiateur dans un matériau qui présente une capacité de rayonnement thermique. Un radiateur en aluminium peut ainsi chauffer en quelques minutes une pièce, avec une agréable sensation de chaleur sur toute la surface de chauffe.

Les radiateurs à accumulation quant à eux présentent une capacité d’inertie thermique qui permet de chauffer efficacement une pièce, tout en réalisant des économies d’énergie. Installer un radiateur à inertie permet ainsi d’alléger sa facture énergétique.

Le radiateur à inertie sèche tout comme le radiateur électrique à double système chauffant permettent de continuer à chauffer une pièce durant un certain laps de temps, une fois le radiateur éteint ou mis en veille. Ce type de radiateur électrique chauffe même éteint, de manière à économiser de l’énergie électrique.

Chez Carrera, nous proposons plusieurs modèles de radiateurs électriques dans différentes puissances et dans plusieurs formats (radiateur électrique vertical et radiateur électrique horizontal), pour chaque surface de chauffe. Vous pouvez ainsi choisir un radiateur intelligent qui permet de chauffer efficacement votre logement tout en optimisant votre consommation en énergie, en fonction de la superficie ou du volume à chauffer.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message