logo
Compte
>

COMMENT FAIRE POUR QU’UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHAUFFE MÊME ÉTEINT ?

publié le 13/09/2022

Vous pensez qu’une fois éteint ou mis en veille, un radiateur électrique refroidit rapidement ? Vous êtes à la recherche d’un radiateur qui consomme moins d’électricité tout en vous garantissant un bon confort thermique dans votre logement ?

Le radiateur électrique à inertie répond à toutes ces attentes, et même plus. Grâce à son cœur de chauffe, ce type de radiateur chauffe encore durant plusieurs minutes une fois éteint ou mis en veille. Voici comment…

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le fonctionnement du radiateur électrique est relativement simple. Ce dernier comprend une résistance électrique. La résistance électrique va permettre de produire la chaleur nécessaire pour chauffer une pièce. Cet appareil de chauffage peut ainsi chauffer votre logement :

  • soit par convection, en chauffant directement l’air froid ;

  • soit par rayonnement, avec l’émission de rayons infrarouges qui vont réchauffer les surfaces et les personnes présentes dans la pièce ;

  • soit par accumulation, avec l’accumulation de la chaleur produite par la résistance électrique dans un fluide caloporteur (radiateur à inertie fluide) ou dans un matériau réfractaire (radiateur à inertie sèche), pour que la chaleur soit ensuite diffusée dans l’air de la pièce à chauffer.

Les radiateurs électriques convecteurs utilisent la convection pour réchauffer l’air froid. Une fois l’air intérieur réchauffé dans la surface de chauffe du radiateur, cet air chaud va naturellement s’élever. En effet, la masse de l’air chaud est plus légère que celle de l’air froid. Cela permet de réchauffer efficacement l’air froid qui reste au niveau du sol et qui entre ainsi facilement en contact avec la résistance du radiateur en fonctionnement.

À noter que le principal problème du convecteur électrique est qu’il a tendance à assécher l’air intérieur, dû à ce mode de chauffage par convection.

Les panneaux rayonnants quant à eux utilisent le rayonnement pour réchauffer les occupants ainsi que le mobilier présents dans une pièce, grâce à la diffusion de rayons infrarouges. Ce type de radiateur offre ainsi une rapide montée en température.

Les radiateurs à accumulation permettent également de chauffer efficacement un logement, tout en diffusant une chaleur douce et durable.

Quels types de radiateurs électriques chauffent encore après l’arrêt de l’appareil ?

Afin de faire baisser la consommation en électricité, certains systèmes de chauffage utilisent l’inertie thermique. Il s’agit des radiateurs électriques à inertie. Ces modèles de radiateur — que ce soit un radiateur à inertie sèche ou fluide — se composent notamment d’un cœur de chauffe. Ce cœur de chauffe présente une capacité d’inertie thermique lui permettant d’accumuler la chaleur produite par la résistance électrique, pour ensuite continuer de la diffuser une fois le radiateur éteint ou mis en veille.

Ainsi, le radiateur électrique chauffe même éteint ou en veille, et ceci durant plusieurs minutes. L’avantage indéniable de ce mode de chauffage se situe au niveau des économies d’énergie possibles grâce à une plus faible consommation en électricité sur la durée du radiateur à inertie, par rapport à un convecteur ou à un panneau rayonnant.

Si vous hésitez entre radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide, sachez que le radiateur à inertie fluide présente un risque de fuite du fluide caloporteur. Ce type de panne n’est pas présent sur un radiateur à inertie sèche.

Quels sont les avantages pour les occupants du logement ?

Un radiateur électrique à inertie qui continue de chauffer même éteint ou en veille présente l’avantage de pouvoir réaliser des économies d’énergie, mais pas que. En effet, installer un radiateur à inertie permet également :

  • de profiter d’une chaleur douce et homogène qui n’assèche pas l’air, ce qui est particulièrement appréciable dans une chambre ou une pièce de vie ;

  • d’utiliser un thermostat programmable pour une température de consigne réglée à 0,5 degré près, avec un système de radiateur intelligent qui permet d’éliminer toute consommation inutile d’électricité ;

  • de choisir un cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur — parmi différents matériaux réfractaires selon vos besoins et vos attentes pour votre chauffage ;

  • d’avoir un large choix de radiateurs afin de pouvoir choisir la puissance adaptée à la superficie de la pièce à chauffer, le design du radiateur ainsi que ses dimensions avec un radiateur horizontal ou un radiateur vertical.

Si vous souhaitez bénéficier de la capacité d’inertie thermique d’un radiateur à inertie et de la rapide montée en température d’un radiateur aluminium panneau rayonnant, le radiateur à double cœur de chauffe représente une solution adaptée. Ce radiateur électrique à double système chauffant comprend à la fois :

  • un cœur de chauffe qui accumule et diffuse la chaleur pour faire des économies d’énergie ;

  • un deuxième cœur de chauffe qui permet une rapide montée en température.

Il est également possible d’installer ce type de radiateur dans une salle de bain, en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur concernant l’emplacement et le branchement électrique.

Comment optimiser la diffusion de la chaleur ?

Une fois installé, un radiateur électrique ne nécessite qu’un branchement électrique pour fonctionner. Afin de garantir une bonne diffusion de la chaleur, vous devez néanmoins choisir l’emplacement de votre radiateur en respectant plusieurs distances minimales sans obstacle :

  • 120 mm entre le bas du radiateur et le sol de la pièce ;

  • 200 mm entre le haut du radiateur et tout autre obstacle, et notamment entre le haut du radiateur et le plafond pour un radiateur électrique vertical ;

  • 150 mm entre chaque côté du radiateur ;

  • 1 000 mm devant la façade du radiateur.

En respectant ces distances minimales sans obstacle, vous respectez tout d’abord les mesures de sécurité en vigueur pour éviter toute surchauffe et vous permettez une bonne diffusion de la chaleur.

Si vous souhaitez faire baisser votre consommation en électricité de votre chauffage, venez découvrir notre gamme de radiateurs à inertie et à double cœur de chauffe Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message