logo
Compte
>

RADIATEUR ÉTEINT QUI CHAUFFE : COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

publié le 13/09/2022

Un radiateur qui chauffe même éteint n’est pas forcément un radiateur qui dysfonctionne, au contraire. Les radiateurs à inertie présentent une excellente capacité d’inertie thermique. De ce fait, ces derniers ont la particularité de continuer à chauffer même éteints, et ceci pendant plusieurs minutes.

Voici leurs avantages pour réaliser des économies d’énergie…

Radiateur éteint qui chauffe : est-ce forcément un problème ?

Votre radiateur éteint continue de chauffer ? Selon le type de radiateur, ce constat peut soit provenir d’un problème de fonctionnement, soit provenir d’un fonctionnement du radiateur normal, notamment avec un radiateur à inertie sèche ou fluide.

Il peut s’agir d’un problème de fonctionnement lorsque le radiateur en veille doit normalement refroidir rapidement. C’est notamment le cas avec :

  • le convecteur ;

  • le panneau rayonnant.

Les principales causes de dysfonctionnement dans ce cas sont :

  • un appareil situé près d’un courant d’air, ce qui entraîne un fonctionnement constant du radiateur pour compenser ce manque de chaleur par rapport à la température programmée sur le thermostat ;

  • une puissance trop faible pour le volume d’air à chauffer, ce qui amène encore une fois le radiateur à fonctionner constamment pour atteindre la température de consigne ;

  • un mauvais réglable sur un radiateur intelligent, dans ce cas coupez l’alimentation électrique du radiateur pour remettre en marche et réinitialiser le programme du chauffage ;

  • une panne d’une des pièces du radiateur servant au réglage de la température, comme les robinets thermostatiques, la sonde de température…

Certains petits problèmes sont donc simples à résoudre. D’autres au contraire peuvent nécessiter les services d’un chauffagiste professionnel.

Pour plusieurs systèmes de chauffage, le constat d’une façade chaude sur un radiateur après avoir éteint l’appareil n’est pas dû à un dysfonctionnement. Une fois éteint, un radiateur à eau chaude relié à une chaudière peut prendre quelques minutes avant de refroidir. Cela s’explique par le temps nécessaire pour que l’eau chaude qui circule dans le circuit refroidisse également.

Un radiateur à inertie sèche ou fluide quant à lui permet de chauffer la pièce dans laquelle il est installé plusieurs minutes après son arrêt ou sa mise en veille. Il s’agit d’un fonctionnement normal et même attendu de l’appareil.

Le radiateur à inertie : un mode de chauffage qui chauffe même éteint

Un radiateur à inertie électrique peut être un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide. Le radiateur à inertie fluide peut être sujet aux fuites de fluide caloporteur. Par conséquent, si vous souhaitez installer un radiateur à inertie peu sujet aux pannes, vous pouvez privilégier un radiateur à inertie sèche qui est plus résistant.

Un radiateur à inertie sèche fait partie des radiateurs à accumulation dernière génération. Ce radiateur électrique chauffe même éteint ou mis en veille. Il s’agit d’un fonctionnement normal. Pour cela, ce type de radiateur comprend un cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur.

Ce cœur de chauffe se compose d’un matériau réfractaire, tel que la fonte ou bien encore la céramique. Ce matériau réfractaire accumule la chaleur lorsque la résistance électrique du radiateur chauffe. Dans ce cas, éteindre ou mettre en veille son radiateur ne va pas entraîner une rapide baisse de température. Le matériau réfractaire va continuer de chauffer la maison en se déchargeant de la chaleur préalablement accumulée, le temps que ce dernier refroidisse également progressivement.

Le radiateur à double cœur de chauffe : un radiateur qui allie inertie et rayonnement

Le temps de réponse d’un radiateur à inertie est un peu plus long pour monter en température, par rapport à un panneau rayonnant tel que le radiateur en aluminium avec un cœur de chauffe en aluminium.

Pour profiter d’un logement rapidement chauffé, un radiateur électrique à double système chauffant comprend un 2e cœur de chauffe dans un matériau qui permet de diffuser rapidement de l’air chaud.

Notre gamme de radiateurs à double cœur de chauffe Carrera intègre un film chauffant en aluminium. Ce système de chauffage permet ainsi de chauffer rapidement un logement, le temps que le cœur de chauffe en fonte ou en céramique prenne le relais.

Où installer ce type de radiateur ?

Ces nouveaux radiateurs à inertie chauffent efficacement et confortablement toutes les pièces d’un logement. Ce type de radiateur permet également de réaliser des économies d’énergie afin de faire baisser votre facture d’énergie.

Pour garantir une bonne circulation de l’air chaud provenant du radiateur, faites attention à ne pas disposer d’obstacles encombrants proches du radiateur dans sa surface de chauffe.

Dans tous les cas, un radiateur à inertie permet la diffusion d’une chaleur douce, durable et homogène. Par conséquent, ce type de radiateur peut s’installer dans plusieurs endroits proches d’une alimentation électrique conforme pour un radiateur électrique.

De plus, installer un radiateur à proximité d’une fenêtre ou d’une porte permet de réduire les possibles ressentis de courants d’air frais provenant de ces surfaces froides.

Dans une salle de bains, veillez à respecter les consignes d’installation, concernant notamment les zones dans lesquelles peut être branché et utilisé un radiateur électrique. À noter qu’un radiateur vertical sous la forme d’un sèche-serviettes électrique permet de chauffer votre salle de bains ainsi que votre linge de maison tel que vos serviettes de toilette.

Chez Carrera, nous proposons des modèles de radiateur à inertie, de radiateur à double cœur de chauffe ainsi que de radiateur électrique vertical sèche-serviettes. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages d’un radiateur qui continue de chauffer votre logement même éteint, afin de réduire la consommation d’énergie de votre chauffage.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message